Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Friends (The Complete Fifth Season)

Critique
Synopsis/présentation
À mi-parcours dans sa longue et fructueuse carrière (la série en est présentement à sa dixième et dernière saison), la comédie de situation Friends était encore loin de montrer quelconque signe de fatigue. La formule développée au fil des quatre premières saisons roule enfin à plein régime, et tous les artisans de la série sont au sommet de leur art.

On retient de cette cinquième saison quelques moments d'anthologie; l’accouchement de Phoebe et la relation amoureuse de Chandler et Monica.


Image
Tout comme pour les saisons précédentes, les épisodes sont offerts au format d'image respecté de 1.33:1 (transfert 4:3). La qualité d'image est ici d'un plus haut niveau que celle vue à la télévision.

Les interpositifs utilisés pour ces transferts (la série fut tournée sur pellicule 35mm) sont de première qualité et ne présentent aucune anomalie quelle qu'elle soit. En prenant en considération qu'il s'agit là d'une série télévisée, la définition est très bonne. Les détails et textures sont rendus avec finesse et précision. La palette de couleurs est riche, variée et correctement étalonnée (sans fluctuation). Les couleurs sont pleinement saturées, mais toujours en restant bien délimitées. Les tons de peau ont un aspect naturel, sans dominante. La brillance et le contraste sont tout deux correctement ajustés, aucune fluctuation n'est remarquée. Là où le transfert perd des points, c'est au niveau des noirs; il n'est pas rare d'apercevoir certains fourmillements. Les parties sombres tendent parfois à bloquer un peu rapidement. Du coup, le niveau de détail en souffre.

Une légère, mais visible, sur-accentuation des contours est également notable. En résumé, ce transfert est typique, sinon identique aux autres transferts produits pour les saisons précédentes, ce qui en soit est une bonne nouvelle, bien que techniquement, l'ensemble reste perfectible.


Son
Cela n'est certainement plus une surprise, mais seule une bande-son anglaise de format Dolby Digital 5.0 est offerte avec cette édition, ainsi que des sous-titres en anglais, français et espagnol.

Tout comme le transfert vidéo, la bande-son anglaise offerte avec ces épisodes est pratiquement identique à celle des précédentes saisons disponibles en format DVD. Il s'agit donc d'un remixage au format Dolby Digital 5.0 créé à partir de matériel source stéréophonique. Le résultat n'est évidemment pas exceptionnel, mais il est certainnement satisfaisant et tout à fait fonctionel. Ce remixage offre un espace sonore plus ample et mieux définie que sa contre-partie stéréophonique entendue lors de la télédiffusion originale. Le champ-sonore se déploi essentiellement des enceintes avants, quelques effets sonores sont audibles des canaux arrières, mais au final, il s'agit d'une utilisation relativement discrète des canaux d'ambiophonie. La trame-sonore et surtout les rires du public sont bien appuyés. Le timbre des voix est naturel (dans la mesure de tout enregistrement en studio) et les diologues toujours intelligibles (jamais les rires du public n'étouffent les dialogues). Il va de soit avec une série de cette nature, les basses sont en retrait et peu présentes. Voilà donc pourquoi on n'encode jamais pour la série Friends de canal .1 (LFE).


Suppléments/menus








Conclusion
Les collectionneurs s'étant déjà procurés les précédentes saisons de Friends en DVD, ne manqueront pas de se procurer ce cinquième coffret, tant pour son contenu (il s'agit de l'une des meilleurs saison de la série) que pour le niveau technique du produit. La qualité d’image ainsi que le re-mixage sont de très bonne qualité, et les suppléments sont tout à fait honorables. En fait, la seule inclusion du documentaire "The One That Goes Behind the Scenes" (déjà disponible dans l’édition Best Of Volume 4) vaut le prix d’achat.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-11-13

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Friends

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
563 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
4 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.0

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio pour trois des épisodes, documentaire de quanrante-deux minutes et segment promotionnel

Date de parution:
2003-11-04

Si vous avez aimé...