Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Tuskegee Airmen, The

Critique
Synopsis/présentation
Après le succès critique du film Glory, qui traitait du premier régiment de soldats afro-américains lors de la guerre de sécession américaine, il était prévisible que d'autres cinéastes s'attarderaient à la place des gens de couleurs dans les rangs de l'armée. Avec un synopsis comparable sur plusieurs points à Glory, The Tuskegee Airmen est un téléfilm produit par la chaîne HBO il y a déjà quelques années relatant les efforts de quelques américains noirs pour devenir pilote durant la deuxième guerre mondiale.
Tout comme les soldats de Glory, les aviateurs de Tuskegee devront faire face à l'injustice et au préjugés pour faire valoir leur force en tant que soldat, mais aussi en tant qu'être humain. S'ils échouent, leur défaite ne sera non-seulement personnelle mais elle affectera aussi les rêves et la reconnaissance de tout un peuple. Peut-être dû à son budget restreint, The Tuskegee Airmen est loin d'avoir l'impact de Glory. Les scènes de combats aériens, entre autre, souffrent dramatiquement d'un manque d'intensité (en plus d'effets spéciaux laissant à désirés). La force de cette production, malgré son message moralisateur, réside dans le choix d'une brochette d'acteurs talentueux. La mise en scène, anonyme, laisse d'ailleurs toute la place aux interprètes visiblement inspirés. Cette production ne passera certainement pas à l'histoire, mais le sujet traité mérite qu'on lui porte une certaine attention.


Image
Bien que ce film ait été produit pour la télévision, le format d'image n'est non pas plein écran mais bien de 1.85:1 et présenté d'après un transfert anamorphique.
Bien que le film n'ait été produit qu'en 1995, l'interpositif utilisé pour ce transfert est parsemé de plusieurs égratignures, notamment dans les première minutes du film. De plus, l'image souffre d'un manque de piqué et de netteté lors de plusieurs séquences, ce qui confère à ce tranfert une définition quelque peu molle. Les scènes les plus sombres (denses) manquent de subtilités et détails.
On note finalement un grain omniprésent qui parfois agace. Chose positive les couleurs sont justement rendus et les teintes de peau paraissent naturelles.



Son
La bande-son anglaise n'est ici offerte qu'en format Dolby Surround 2.0 uniquement. Compte tenu qu'il s'agit d'un film produit pour la télévision (au budget limité), la qualité ce cette bande-son est potable mais sans plus. Les effets d'ambiophonies sont plutôt limités, mais la spatialité générale est plutôt bonne. Les dialogues sont nets et intelligibles. On aurait souhaité un peu plus de dynamisme et des basses plus appuyés, surtout dans les scènes de combat aérien qui n'auraient pu qu'en bénéficier.

Des bandes-son espagnole mono et française stéréo sont disponibles. Offrant chacune, à un niveau différent, une spatialité réduite lorsque comparé à la bande-son anglaise. Des sous-titres anglais (cc), français et espagnols sont aussi offerts.



Suppléments/menus
Cette édition DVD ne contient pratiquement aucun supplément. À moins que vous ne considériez des menus interactifs, des chapitres, des langages et des sous-titres comme des supplément (comme indiqué sur le boîtier d'ailleurs (?)). Seules quelques notes biographiques sur les acteurs sont offertes. Compte tenu du sujet du film, on aurait à tout le moins voulu quelques notes de production ou historiques.




Conclusion
Il s'agit ici d'une édition purement fonctionnelle d'un téléfilm honnête et de bonne qualité. On aurait souhaité une meilleure qualité d'image et une bande-son plus dynamique, sans parler de l'absence de suppléments, mais soulignons néanmoins l'effort d'avoir présenté un transfert anamorphique et une bande-son française sur cette édition. Vaut à tout le moins une location, son bas prix pourrait en faire un achat intéressant pour les amateurs du genre.


Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
0,5/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2001-03-29

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Tuskegee Airmen, The

Année de sortie:
1995

Pays:

Genre:

Durée:
106 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
HBO

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Biographies

Date de parution:
2001-01-23

Si vous avez aimé...