Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Toy Soldiers

Critique
Synopsis/présentation
Un collège est attaqué par des terroristres colombiens. Une groupe d'élèves tentent de libérer leurs camarades de classes par toutes les moyens possibles.


Image
À l'instar de plusieurs titres catalogues de ce studio, le film est présenté au format plein écran (4:3). Le format d'origine étant de 1.85:1, il s'agit ici d'un transfert recadré (Pan & Scan). Il va sans dire que la photographie en souffre; l'image paraîssant trop souvent tronquée.

Bien que ce film ne date que de 1991, le matériel source semble avoir souffert des affres du temps. L'interpositif utilisé est de qualité acceptable, mais tout à fait en deça des normes du marché actuel. Les couleurs sont délavées, sans éclats et ne sont pas constantes (fluctuation). Les dégradés sont un peu brusques et n'ont pas toujours le niveau de détail voulu. Heureusement, les noirs ont de bonnes assises, ce qui donne une certaine base à l'image.

Là où la qualité vidéo déçoit énormément est au niveau de la définition. L'image n'est pas précise et semble même presque flou. Du coup, les textures ne sont pas correctement rendues et les détails se perdent.

Quelques parasites (points blancs) sont parfois visibles.


Son
Nous trouvons avec cette édition une seule et unique bande sonore de format Dolby 2.0 Surround anglais.

Aucun travail n'a été fait sur ce mixage depuis la sortie du film en 1991, de plus il s'agit d'une bande son 2.0 Surround pour le moins timide. Le champ sonore se déploie presque entièrement des enceintes avants avec une utilisation des canaux arrières réduite au minimum. Le son est d'un dynamisme moyen et l'espace sonore n'est ni convaincant ou immersif. Il n'y a pratiquement pas de stéréophonie et on entend pratiquement aucune transition.

Plutôt agaçants, les dialogues sont parfois presque incompréhensibles. D'abord, certains effets sonores trop en appuis masquent les voix. Mais aussi un souffle (bruit parasite) trop présent rend difficilement intelligibles les échanges.

Un film du genre aurait certainment mérité un remixage Dolby Digital 5.1 tant le son est sans éclat et fade.

Des sous-titres anglais (cc) et français (produits en France) sont offerts.



Suppléments/menus







Conclusion
Voilà une édition particulièrement décevante. Même s'il s'agit d'un film dit catalogue, un minimum d'effort aurait du être fait afin d'offrir un produit dans les normes acceptables du marché. Le matériel source était visiblement en mauvaise condition et il semble que rien n'ait été fait pour améliorer les choses.
Cette édition est difficilement recommendable.



Qualité vidéo:
2,0/5

Qualité audio:
2,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,0/5

Note finale:
2,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2002-11-16

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Toy Soldiers

Année de sortie:
1991

Pays:

Genre:

Durée:
112 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Bandes-annonces

Date de parution:
2002-11-05

Si vous avez aimé...