Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Gone Baby Gone

Critique
Synopsis/présentation
Après la disparition de la petite Amanda McCready (Madeline O’Brien), l’oncle et la tante (Titus Welliver et Amy Madigan) de celle-ci engagent un détective privé pour retrouver la fillette. Bien qu'l ne s'agisse pas de leur champ d'enquête habituel, Patrick Kenzie (Casey Affleck) et son associée Angie Gennaro (Michelle Monaghan) acceptent la mission puisqu’ils connaissent très bien les gens du quartier. Leur enquête les mènera aux quatre coins de Boston, dans le fond de bars lugubres, chez des vendeurs de drogues et autres recoins malfamés. À chaque fois qu’ils croient avoir résolu le mystère de cette disparition, une nouvelle pièce s’ajoute au casse-tête. Durant leurs recherches, ils peuvent heureusement compter sur l’aide du chef de police (Morgan Freeman) et du policier qui leur est assigné (Ed Harris).

Co-scénarisé et réalisé par Ben Affleck, les commentaires sur ce film furent plutôt positifs. Voilà qui arrive à un bon moment pour Ben Affleck sachant que sa carrière devant la caméra n’est plus ce qu’elle était...


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Le matériel source n’affiche aucun défaut apparent, bien qu’un léger grain soit omniprésent. Celui est peu gênant et ajoute même à l’aspect lugubre de certaines scènes. La définition générale de l’image est très bonne et constante, sans pour autant se classer parmi les meilleurs. Jamais l’image ne devient trop douce. Le niveau de détails est également de haut niveau, avec des textures correctement reproduites et offrant un rendu des détails suffisant. Les couleurs sont légèrement stylisées; souvent désaturées. Un choix artistique soutenant l’atmosphère du film. Ceci étant dit, malgré le léger manque de saturation de l’image, la palette demeure naturelle, cohérente et correctement étalonnée. Le niveau des noirs est constant et les contrastes bien gérés, à quelques légères exceptions près. Les dégradés sont fluides, mais quelques scènes démontrent un blocage prématuré. Les noirs sont cependant profonds et purs.

Numériquement, on dénote de légers miroitements et quelques traces de suraccentuation de contours (halo).


Son
Un mixage Dolby Digital 5.1 est offert en version originale anglaise ainsi qu'en français et espagnols. Une piste de commentaires audio en compagnie des co-scénaristes Ben Affleck (également réalisateur) et Aaron Stockard est également disponible.

Pour la grande majorité du film le mixage met l’emphase sur les canaux avants, avec un champ sonore bien articulé. Lors de ces moments, quelques sons d’ambiance sont audibles depuis les canaux arrières, mais rien de bien spectaculaire. Lors des scènes d’action (principalement des fusillades), le mixage devient nettement plus immersif, permettant d’entendre des effets sonores localisés dans tous les canaux, incluant les arrières. Il va sans dire qu'a ces moments le mixage devient beaucoup plus dynamique. Les dialogues demeurent nets et intelligibles tout au long du film. La trame sonore est fidèlement reproduite et bien intégrée, n’empiétant jamais sur les dialogues. Les basses supportent adéquatement le mixage, alors que les extrêmes graves s'activent uniquement pour quelques effets sonores (fusillades) et pour le déploiement de la trame sonore.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Gone Baby Gone aborde un sujet d’actualité; soit la disparition d'un enfant. La réalisation de Ben Affleck est parfois maladroite mais laisse entrevoir un certain talent comme metteur en scène et scénariste. Une deuxième carrière qui pourrait s'annoncer intéressante si Ben Affleck ne succombe pas à la facilité de scénario trop convenu.

L’édition offerte est à l’image du film, à la fois commune, mais différente. L’image est correctement rendue, avec une stylisation qui amplifie l’atmosphère du film. Le mixage sonore est fonctionnel, intéressant par moments. Les suppléments sont d’un intérêt indéniable, avec une piste de commentaires audio, deux courts documentaires et quelques scènes inédites.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2008-03-11

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur DVD/HD-DVD XBox 360 de Microsoft

Le film

Titre original:
Gone Baby Gone

Année de sortie:
2007

Pays:

Genre:

Durée:
114 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Vivafilm

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, deux courts documentaires, scènes inédites et bandes-annonces

Date de parution:
2008-02-12

Si vous avez aimé...