Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Tora! Tora! Tora! (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
L'histoire mainte fois contée de l'attaque Japonaise sur Pearl Harbour en décembre 1941. Sortie en 1970 ce film était à l'époque une très grosse production, 25 millions de dollards Américain. Ce film a remporté un Oscar pour les meilleurs effets visuels et a été mis en nomination dans quatre autres catégories.
Ce qui fait la particularité de ce film de guerre est le montage en parallèle des visions Américaine et Japonaise de l'évènement, le film fut d'ailleurs tourné de cette manière (équipe japonaise/équipe américaine). La grande controverse de ce film reste sûrement l'implication d'Akira Kurosawa qui initiallement dirigea l'équipe de production japaonaise pour être remplacé ensuite par le tendem Kinji Fukasaku/Toshio Masuda.
L'état-major Japonais est dépeint avec réalisme et finessse, rien de grossier. Les enjeux de chaque parties sont, pour une fois, présenté avec un certain réalismes. Ce film se démarque d' autres film du même genre tel The Longuest Day ou la vision de l'ennemi est plus une caricature qu'un travail sérieux de mise en scène. Le jeu des acteurs Japonais surpasse de loin celui de la contre-partie Américaine (trop monolitique).
Ce qui fait la beauté de certains films des années soixante/soixante-dix est le réalisme des mises en scènes. A cette époque aucun ordinateur ne pouvait synthétiser des décors ou des effets spéciaux, l'emploi de vrai décors, de vrai avions étaient impératif. Le mise en scène en est que plus crédible.


Image
Sur la première édition de ce titre, paru chez Fox on ne mentionnait pas le caractère anamorphique du transfert. Les choses ont radicalement changées chez Fox depuis la première sortie de Tora! Tora! Tora!, l'anamorphisme est maintenant chose de mise et clairement mentionné.
Le transfert est identique à la première édition (format original 2.35:1, anamorphique) et affiche les mêmes qualités. Malgré l'âge du film la définition générale est surprenante, ce transfert laisse percevoir la finesse des détails. Les couleurs semblent justes mais ont perdu légèrement de leurs éclats original. Les tons de peau paraissent naturels et exempt de dominant. Les parties sombre sont bien détaillé, les noirs profond et purs.
Seul quelques défauts sont perceptibles; une légère sur-défintion des contours est à l'occasion perceptible en plus de quelques petits parasites visuels. Il s'agit là de problèmes mineurs qui enlèvent peu à l.étonnante qualité de ce transfert.



Son
A l'instar de la première édition, les bandes sonores sont les mêmes; anglaises (Dolby Digital 4.1/2.0 Surround) et française (Dolby Digital 2.0 mono).
Signalons d`abord que la bande sonore principale est Dolby Digital 4.1, cela signifie que les effets arrières sont les mêmes sur l'enceinte droite et gauche. Le dynamisme général de cette bande est adéquat mais n'a pas toujours l'énergie souhaitée. Les effets d'ambiophonie sont subtiles et peu utilisés, essentiellement pour la trame sonore. La piste .1 (LFE, Low Frequency Effect) est utilisée avec justesse mais aucun effet sous les 25 Htz. Des dialogues nets mais offrant souvent un rendu peu naturel.
Une bande anglaise 2.0 surround est offerte ainsi qu'une bande mono française. Contrairement a ce qui est indiqué sur le boîtier les séquences en japonais sont bel et bien doublées en français.


Suppléments/menus
Nous avions déploré, lors de la sortie de la première édition de Tora! Tora! Tora! le manque de suppléments. En fait ceux-ci se limitaient à quelques bandes-annonces.
Cette deuxième édition est un peu mieux garnie. D'abord une piste de commentaires audio d'un des réalisateurs du film (Richard Fleischer) et d'un historien du cinéma japonais (Stuart Galbraith). Les deux se complètent très bien, chacun apporte une perspective différente. Stuart Galbraith, en plus d'interviewer Richard Fleischer, jette un regard instructif sur la partie japonaise de la production du film, dont l'implication d'Akira Kurosawa. Stuart Galbraith est visiblement quelqu'un qui connait à fond le cinéma japonais et qui s`est très bien documenté avant de réaliser cette piste. On ne note pratiquement aucun silences, le propos reste en tout temps informatif.
Les pistes de commentaires audio sont généralement plus intéressante lorsqu'un certain temps s'est écoulé depuis la réalisation, et Tora! Tora! Tora! n'échappe pas à cette règle. La combinaison réalisateur/historien pour une piste de commentaires audio est sans l'ombre d'un doute un succès qui se mériterait d'être renouvelé sur d'autre éditions.
Suit un documentaire de 22 minutes nommé Day Of Infamy. On retrace dans ce document les faits historiques entourant l'attaque de Pearl Harbor; entrevues avec des historiens, séquences du film et photos d'archives composent ce supplément. Il est vraiment dommage que Day of Infamy soit aussi court tant le propos est intéressant. Ce n'est pas un documentaire complaisant ou biaisé, on évite les jugements pour mieux expliquer le contexte historique et militaire de l'attaque japonaise. Un des intervenants explique notamment dans quel courant historique se situe Tora! Tora! Tora!.




Conclusion
Cette édition de Tora! Tora! Tora! est ce qu'elle aurait du être lors de sa première sortie. Les qualités techniques de cette nouvelle édition sont identiques à la première mais cette fois on a prit la peine d'inclure des suppléments dignes de ce nom. Chose plutôt frustrante pour ceux qui possèdent la première édition, les suppléments quoique peu nombreux sont fort interessants, surtout la piste de commentaires audio.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
3,2/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2001-04-28

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Tora! Tora! Tora!

Année de sortie:
1970

Pays:

Genre:

Durée:
145 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 4.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais (CC)
Espagnol

Suppéments:
Bandes-annonces, piste de commentaires audio, documentaire

Date de parution:
2001-05-15

Si vous avez aimé...