Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Mrs. Doubtfire (Behind-The-Seams Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Tout juste divorcé, un père de famille (Robin Williams) perd la garde légale de ses trois enfants, incapable de conserver un emploi stable. Heureusement, son talent pour l’imitation et la personnification lui permet de se développer un alter-égo: Madame Doubtfire, une gentille nounou britannique, tendre et délicate envers les enfants. Il utilise donc ce personnage pour se faire engagé par son ex-femme (Sally Field) et ainsi revoir ses enfants. Par contre, il ne peut évidemment pas révéler sa véritable identité, ce qui rend sa tâche plus ardue. De plus, voilà que son ex-femme a maintenant une nouvelle fréquentation (Pierce Brosnan), créant une rivalité particulière.

La réalisation est signée Chris Columbus un réalisateur ayant à son actif les deux premiers films de la série Home Alone et Harry Potter.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

Le matériel source utilisé pour ce transfert est loin d’être de tout premier ordre. L’image affiche de nombreux défauts allant des simples points noirs aux égratignures et fils. Ceux-ci sont particulièrement évidents sur les couleurs pâles, par exemple le bleu du ciel de San Francisco. La définition générale de l’image est plutôt décevante, montrant des plans parfois trop doux. Le niveau de détails n’est également pas à la hauteur des attentes. Les textures sont correctement rendues, mais manquent de précision. La palette est cependant reproduite sans problèmes majeurs, avec des couleurs vives et parfaitement saturées. Le niveau des noirs est adéquat alors que les contrastes sont bien gérés. Les dégradés paraissent généralement fluides et mènes à des noirs profonds et relativement purs.

Numériquement, de gros problèmes surviennent. Le pire consiste en un halo souvent visible, causé par une suraccentuation des contours. Celui-ci s’affiche fréquemment à la limite des hauts contrastes.


Son
La version originale anglaise est offerte au format Dolby Digital 5.1, alors que les doublages français et espagnols se limitent à un format moins performant (Dolby 2.0 Surround). Aucune piste de commentaire audio n’est incluse.

Le mixage est fonctionnel et comble les attentes pour une comédie comme celle-ci. Le champ sonore avant est bien articulé, alors que les arrières se limitent à la reproduction de quelques sons d’ambiance (aucun effet localisé n’y remarqué). On ne s’attend évidemment pas à un mixage aussi agressif que pour les films d’action. La force de ce mixage repose sur les dialogues, qui demeurent toujours nets et intelligibles. Aucun problème majeur n’est audible, qu’il soit question de la captation ou du remixage studio. Les répliques parassent pratiquement toujours naturelles. La trame sonore est bien intégrée au tout, n’empiétant jamais sur les dialogues, prenant davantage de place lors des séquences musicales (appelées « montage » en Anglais). Les basses supportent adéquatement le mixage en général, mais extrêmes graves (LFE, canal .1) sont pratiquement inexistantes.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Mrs. Doubtfire est une comédie familiale somme toute assez convenue. Ce film a le mérite met en scène un Robin Williams au sommet de son art, là où ses talents d’improvisateur et de personnification sont évidents.

L’existence de cette édition spéciale se justifie par la mise en marché de l’édition blu-ray. Puisque cette dernière profite de suppléments additionnels à l’édition précédente, la logique commerciale veut qu’on offre une édition équivalente sur DVD. En termes de suppléments, en effet, cette édition spéciale est plus généreuse. Malheureusement, la qualité générale de cette édition est entachée par les défauts du transfert vidéo, particulièrement au niveau de la propreté et de la définition. Le mixage sonore est cependant de bonne facture.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2008-05-15

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur Blu ray Playstation3

Le film

Titre original:
Mrs. Doubtfire

Année de sortie:
1993

Pays:

Genre:

Durée:
125 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Scènes inédites et allongées, documentaires sur la production du film, entrevue avec Chuck Jones, animation complète, séance de maquillage, tests en costume, galeries d'images, segments sur la place de l'improvisation, court documentaire de 1993 et bandes-annonces

Date de parution:
2008-03-04

Si vous avez aimé...