Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Alien Saga, The

Critique
Synopsis/présentation
The Alien Saga est une production de la chaîne American Movie Classics (AMC) en collaboration avec Fox Television Network, Foxstar Productions et Prometheus Entertainment. Ce documentaire produit expréssément pour la télévision fut présenté au cours de l'année 2002 sur la chaîne American Movie Classics (AMC) et est maintenant disponible en format DVD.
Comme son nom l'indique, ce documentaire porte sur les films de la franchise Alien; du premier film (Alien, 1979) à Alien Resurrection (1997). Il s'agit d'une bonne production, conventionelle, mais bien faite. On regrette que ce documentaire n'offre aucune analyse des véritables enjeux de ces films. Segments filmés en coulisse, extraits des films, entevues (réalisateurs/scénaristes/artisans) s'entrecoupent sur près d'une heure quarante-cinq. Le plus passionné de la saga Alien ne trouvera ici rien de bien nouveau, pour ceux ou celles moins familiers avec les films de la série Alien, voilà un bon documentaire. La narration est assuré par John Hurt, acteur incarnant Brett dans Alien (1979).


Image
L'image est présenté au format de 1.33:1 d'après un transfert 4:3.

Tous les segments sont présentés au format respecté; que ce soit 1.33:1 pour les entrevues et segments filmés en coulisse ou de 1.85:1 et 2.35:1 pour les extraits de film. Le rendu final de l'image varie en fonction de la qualité du matériel source. Les segments d'archives filmés sur les plateau d'Alien (1978) sont les moins précis. Les extraits de film sont les éléments visuels les mieux reproduits. Bien sûr, l'image n'a pas la finesse et la précision d'un transfert film/téléciné/MPEG-2. En vue et sachant qu'il s'agit ici d'un documentaire, le résultat final reste toujours très acceptable.

On remarque ça et là quelques traces de compression, mais rien de vraiment dérangant.


Son
Une seule bande-son est incluse et celle-ci est en anglais, au format Dolby 2.0 stéréo.

Cette bande-son est strictement fonctionelle et franchement, il serait absurde de demander plus sachant la nature du programme. La dynamique est moyenne mais a assez d'impact pour correctement soutenir l'action vue à l'écran (notamment pour les extraits de film). La fidélité du son varie selon les segments. Si la qualité des enregistrements, notamment ceux filmés en coulisse, trahissent l'âge et les limites du matériel source, au moins il n'y pas de parasites sonores.

Une bande-son correcte, dans les limites de ce que peut offrir une mixage Dolby 2.0 stéréo produit pour la télévision. En fait, ce qu'on regrette vraiment ici, c'est l'absence de sous-titrage en français.


Suppléments/menus







Conclusion
Voilà un documentaire bien produit qui fait un travail de synthèse tout à fait admirable. Si seulement un peu plus d'analyse avait été faite sur les enjeux des différents films de la franchise, voilà qui aurait été encore plus instructif.
Techniquement, ce titre DVD est de bonne facture dans les limites du matériel source utilisé. On aurait pu se contenter d'offrir simplement le documentaire principal, mais surprise, on offre aussi un certains nombre de suppléments. Ainsi donc, on trouve l'audition de Sigourney Weaver, des segments (3), des profils de James Cameron et Sigourney Weaver et les bandes-annonces de Alien (1979)/Aliens (1986)/Alien³ (1992)/Alien: Resurrection (1997).



Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
3,0/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2003-11-05

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Alien Saga, The

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
108 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
-

Suppéments:
Audition test de Sigourney Weaver, segments (3), profil de James Cameron et Sigourney Weaver, bandes-annonces de Alien (1979)/Alien: Resurrection (1997)/Alien³ (1992)/Aliens (1986)

Date de parution:
2003-10-21

Si vous avez aimé...