Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Invasion, The

Critique
Synopsis/présentation
Après la désintégration d’une navette lors de son retour prématuré sur Terre, les débris de l'engin spatial se retrouvent dispersés aux quatre coins des États-Unis. Dans les jours qui suivent, une étrange épidémie se répand à travers les États-Unis et partout sur la planète. Pour la psychiatre Carol Bennell (Nicole Kidman), c’est surtout le changement dans le comportement des gens qui l’intéresse et qui la pousse à croire que ce virus n’a rien de normal. Avec l’aide de son ami médecin, Ben Driscoll (Daniel Craig), elle tente de trouver une explication logique aux évènements qui se produisent et, par la même occasion, un sérum. Alors que la majorité des gens semblent affectée, son fils Oliver (Jackson Bond) demeure immunisé malgré une exposition au virus.

L’histoire peut vous sembler familière, car en effet, il s’agit d’une autre adaptation du livre de Jack Finney intitulé The Body Snatchers, adapté à Hollywood avec le titre Invasion of the Body Snatchers en 1956, 1978 et 1993.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Le matériel source ne montre aucun problème majeur. Les défauts, comme les parasites ou les égratignures, sont quasiment inexistants. La définition générale de l’image est correcte, bien qu’inégale par moments. Certains plans paraissent plus flous que d’autres, réduisant le niveau de détails et la précision des textures. La photographie met en valeur une image hautement stylisée: du jaune réconfortant au bleu et gris hostiles. Peu importe la stylisation, le résultat demeure bon et l’image affiche des couleurs correctement étalonées et bien reproduites, avec une pleine saturation et aucun débordement notable. Le niveau des noirs est constant, alors que les contrastes sont correctement gérés. Les dégradés sont fluides, mais peuvent parfois bloquer prématurément.

Numériquement, le transfert est loin d’être parfait. Le plus gros problème provient d’un surprenant effet fantôme qui prend d’assaut les parties sombres. Au lieu de s’afficher d’un noir profond, une trace rougeâtre est visible.


Son
La version originale anglaise est offerte au format Dolby Digital 5.1, alors que les doublages français et espagnols profitent du même format sonore. Considérant les nombreux désaccords entourant la production de ce film, on comprend que personne n’a voulu s'adonner à l'exercice d'une piste de commentaires audio...

Le mixage a ici le mérite d’amplifier les atmosphères. Le son offre un bon dynamisme sans toutefois être exacerbé. Que ce soit sur la rue ou à un souper protocolaire, les enceintes arrières laissent entendre de nombreux et discrets sons d’ambiance. Les dialogues sont nets, naturels et toujours intelligibles. La trame sonore frôle le clichée considérant le genre, mais celle-ci demeure efficace et fidèlement rendue. Les basses supportent adéquatement le mixage, alors que les extrêmes graves (LFE, canal .1) s’activent par moments.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
The Invasion est un film boiteux qui se cherche entre le suspense, le film d'action et un classique film d'horreur. Cela donne au final un film inégal et parfois incohérent.

Cette édition DVD est à l'image du film: inégal. Le transfert vidéo montre quelques défauts alors que le mixage sonore est pour sa part acceptable. Les suppléments sont intéressants, mais un peu trop superficiels.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2008-02-26

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur DVD/HD-DVD XBox 360 de Microsoft

Le film

Titre original:
Invasion, The

Année de sortie:
2007

Pays:

Genre:

Durée:
99 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Trois documentaires et bandes-annonces

Date de parution:
2008-01-29

Si vous avez aimé...