Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Charlie's Angels: Full Throttle

Critique
Synopsis/présentation
Charlie's Angels: Full Throttle est l'inévitable suite de Charlie's Angels, un film paru au cours de l'année 2000. Cette production suit, à la lettre, toutes les conventions du film d'action. À ce point qu'il s'agit d'un film un peu fade et sans éclat. On a voulu jouer sur le charme du premier opus, les clins d'oeils sont si évidents que cela en devient agaçant.


Image
L'image est présentée au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9. Une édition offrant l'image au format recadré de 1.33:1 (transfert 4:3) est aussi disponible séparémment. Parler d'un mauvais transfert serait injuste. Par contre, il ne s'agit pas d'un transfert à la hauteur de ce que Columbia Tristar a habitué sa clientèle.

L'interpositif employé n'est pas un sans fautes. Pour deux scènes des points blancs (très discrets) sont visibles. De plus, pour une séquence, le grain est particulièrement visible. Mis à part cela, le matériel source est sans problème.
L'image est généralement nette et précise. Le niveau de détail est bon et le rendu des textures, sans être de référence, est dans les bonnes normes. Seuls quelques plans semblent un peu moins précis et nets. Se prononcer sur la justesse, la précision des couleurs relève de la pure spéculation tant la photographie a été stylisée. Les couleurs franches prédominent; rouge, vert et bleu. Tout au mieux, nous dirons que celles-ci semblent correctement rendues; riches et pleinement saturé, mais toujours en restant bien délimitées. Le niveau des noirs est correctement ajusté et ne fluctue jamais. Les contrastes ont été retravaillés et parfois, volontairement, les hautes lumières éclatent.
Les dégradés sont fluides et correctement détaillés.

La partie numérique du transfert n'est pas sans problèmes. On note surtout des problèmes de compression (pixelisation) parfois agaçant doublés d'une sur-accentuation des contours. Au final, voilà une image qui parait artificielle et peu filmique.


Son
Deux bandes sonores sont offertes avec cette édition; anglaise (Dolby Digital 5.1) et française (Dolby 2.0 Surround). Il aurait été souhaitable considérant le genre du film d'avoir un doublage français au format 5.1. La trop grande quantité de supplément aura eu raison de cela...

Le mixage original anglais (Dolby Digital 5.1/384 Kbps) fait preuve d'un bon dynamisme et est relativement actif, à défaut d'être pleinement immersif. Le son se déploi surtout des canaux avants avec un usage sporadique des canaux arrières, pratiquement que pour des effets sonores localisés. Un usage plus appuyer des canaux d'ambiophonies, notamment dans la reproduction d'effets sonores d'ambiance, aurait contribué à rendre ce mixage plus enveloppant. Le son est par contre d'une bonne fidélité, que ce soit dans le reproduction des différents éléments sonores ou de la très présente trame sonore (composée d'extrait de musique pop). Les basses, assez soutenues, sont correctement reproduites (mais parfois un peu compressées). L'usage du canal .1 (LFE) est régulier et offre des extrêmes graves allant en deçà des 25 Mhz.

Évidemment, le doublage français de par son format (Dolby 2.0 Surround) ne soutient aucune comparaison avec le mixage anglais.

Il y option de sous-titrage an anglais, français et coréen.




Suppléments/menus








Conclusion
Charlie's Angels: Full Throttle tourne malheureusement un peu à vide et sent le film de commande où on capitalise sur une recette déjà connue.
Cette édition DVD est, sans être mauvaise, techniquement pas à la hauteur de ce qu'un studio comme la Columbia Tristar a habitué sa clientèle. Le transfert vidéo est acceptable mais sans plus. L'absence d'un doublage français au format 5.1, pour ce genre de film est presque impardonnable. Pourquoi ne pas avoir produit une édition double disque?


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2003-10-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Charlie's Angels: Full Throttle

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
106 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Coréen

Suppéments:
Documentaire, pistes de commentaires, segments portant sur la réalisation du film, vidéo, caméo-graphie, bande-annonce et une partie DVD-ROM

Date de parution:
2003-10-21

Si vous avez aimé...