Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Video Essentials

Critique
Synopsis/présentation
La plupart des manufacturiers de téléviseurs vous suggèrent d'ajuster les couleurs de votre téléviseur selon la teinte de la peau des acteurs,mais en réalité, c'est la pire chose et la plus difficile à faire. En effet, comme très peu de téléviseurs en Amérique ont les mêmes niveaux d'ajustements (d'où la signification humoristique de NTSC: Never Twice the Same Color) , le moyen le plus facile est de le faire avec des patrons de référence. Voilà pourquoi une association américaine ISF (Imaging Science Foundation) fourni une formation et des outils à un groupe de professionnels responsable d'obtenir les meilleurs réglages possible de votre support visuel. Joe Kane est un membre fondateur de ce groupe et nous apporte son expérience sur ce titre DVD. Les propriétaires de lecteurs Laserdisc sont probablement déjà familier avec ce titre qui se nommait auparavent "A Video Standard". Une fois tous les ajustements complétés, vous n'aurez jamais cru que l'image et le son de votre ensemble cinéma maison seraient aussi performants.
Le matériel inclus et à se procurer Ce titre DVD inclus un filtre bleu qui servira plus tard à l'ajustement de la couleur et la teinte. Vous aurez aussi besoin d'un appareil pouvant mesurer le niveau sonore de vos enceintes (RadioShack vend un décibelmètre pour moins de 50 $CA). On peut aussi ajuster les niveaux sonores des enceintes à l'oreille mais la précision n'est jamais la même qu'avec l'appareil, surtout si vos enceintes ne sont pas de la même famille du même manufacturier. Le DVD débute par un bref résumé de ce qui va être fait dans les prochaines minutes. Puisque le téléviseur prend 30 minutes pour se stabiliser, les premiers essais au niveau sonore permettront à l'ajustement Audio.



Image
Une fois tous les ajustements sonores complétés, nous passons aux essais vidéo. On débute par l'ajustement de la brillance (brithness). On explique que la brillance est l'ajustement le plus important du téléviseur (en NTSC), puisqu'il contrôle le niveau des noirs et donc la tonalité des couleurs. Une fois l'ajustement de brillance complété, suivent l'essai du constraste puis celui de l'ajustement des couleurs et de la teinte. Les essais d'ajustement de la couleur et de la teinte sont très amusants, et c'est là que le filtre bleu fourni entre en jeu. Une fois tous ces ajustements terminés, vient le dernier essai, celui de l'ajustement du niveau de détail (sharpness). Quand ce dernier réglage est terminé, une série d'images de références nous est présentée pour une ultime vérification.



Son
La section audio se divise en 2 parties : stéréo (pour les amplificateurs stéréo) et Pro Logic/Dolby Digital. Le tout est présenté très clairement et l'utilité du décibelmètre ainsi que ses fonctions sont expliqués en détail. Le but est d'obtenir le même niveau d'intensité sonore de chaque enceinte. Ces essais peuvent être très différents que ceux que vous obtiendrez avec les fonctions internes de votre processeur cinéma maison. Bien que nous croyons que les résultats seront meilleurs puisqu'ils proviennent du même support que vos films préférés, nous vous suggérons de tirer vos propres conclusions et les partager avec nous.



Suppléments/menus
--



Conclusion
L'écoute de ce DVD demande quelques deux heures lors de la première projection. Lorsque les essais vous seront familiers, les ajustement se feront plus rapidement. Le seul problème de ce DVD est qu'il n'y a pas de narration en français. Néanmoins, les explications sont claires et faciles à comprendre et rien ne vous empêche de reculer à volonté pour revoir une section des essais. Nous vous conseillons aussi le titre AVIA Guide to Home Theater qui offrent plus de de précisions dans les réglages de couleur puisque que plusieurs filtres sont fournis, en plus du bleu. Nous vous invitons à lire notre rétrospective sur ce titre afin de faire votre propore opinion. Compte tenu qu'un ensemble de cinéma maison demande un investissement considérable, voilà, toute proportion gardée, une dépense bien justifiée.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
3,5/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 1998-06-01

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Video Essentials

Année de sortie:
1997

Pays:

Genre:

Durée:
- minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
DVD International

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 stéréo
Espagnole Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 stéréo
Japonaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Filtre

Date de parution:
1997-10-01

Si vous avez aimé...