Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

U-571 (Collector's Edition)

Critique
Synopsis/présentation
U-571 fut en salle au printemps 2000, en vue de la très lucrative saison de cinéma d'été. Ce film porte tous les stigmates du genre de réalisation que nous offre hollywood lors de la période estivale; scénario léger, effets spéciaux et action.
Lors de la deuxième guerre mondiale l'équipage d'un sous-marin américain est envoyé en mission pour voler, d'un sous-marin Allemand, une machine de cryptage (Enigma). L'opération doit être propre et sans bavure, les Allemands ne doivent jamais se douter qu'on leur a volé leur système de codage.
Est-ce parceque nous sommes en année électorale aux Etats-Unis mais le nombre de films éxultant le patriotisme américain nous parait plus nombreux depuis quelque temps; U-571, Rules of Engagement et The Patriot pour n'en citer que quelques un. U-571 ne verse absolument pas dans la subtilité, les clichés sont nombreux. Par exemple lors de la première scène nous voyons des sous-mariniers Allemands mal rasés et un capitaine qui mange un fruit comme un animal le ferait. À bord du sous-marin américain tout l'équipage n'a jamais un poil qui dépasse et les bonnes manières sont toujours de mise. Un peu gros. Et c'est en oubliant toutes les invraisemblances dont le film est jalonné.
Les acteurs (Bill Paxton, Matthew McConaughey, Harvey Keitel) jouent un scénario qui éxulte les notions de courage, sacrifice et patriotisme. Difficile de mesurer le réel talent de ces acteurs avec ce genre de film. Chose curieuse on se demande ce qu'Harvey Keitel a été faire dans ce film, lui qui choisit ces rôles avec grande finesse.
Une fois accepté le genre et ses limites U-571 ne diffère pas de toute la volée de films d'action qu'offre Hollywood. C'est un divertissement simple et léger.


Image
Ce DVD offre le film en format original 2.35:1 d'après transfert anamorphique. La définition est généralement bonne sans être de référence. On note parfois une certaine sur définition des contours qui détonnera d'autres scènes où l'aspect de l'image est naturel.
Les couleurs sont stylisées laissant voir à l'occasion des dominantes chaudes. Cependant il y a constance de la balance de couleurs tout au long du film, l'aspect chaud de l'image n'est pas agaçant.
L'étalement tonal des noirs est adéquat, ce qui était capital notamment pour les scènes à l'intérieur des sous-marins. Le niveau de contraste et la luminosité générale sont appropriés.
On note pratiquement aucuns parasites, peu de fourmillement et aucune pixelisation.


Son
Comme pour beaucoup de films ou l'action se déroule à bord de sous-marins (Das Boat, Crimson Tide) la bande-son joue un rôle d'importance.
Les bandes-son anglaise Dolby Digital 5.1 et DTS sont fortes, puissantes et appuient le film avec impact. Un dynamisme sonore impressionnant combiné à une excellente spacialité font de cette bande une référence en matière de bande multicanal. Les effets ambiophiniques sont utilisés abondement, voir agressivement. Vous noterez quantité d'effets sonores canal à canal.
Malgré cette puissance sonore les dialogues restent dans l'ensemble clairs et bien intégrés. La trame-sonore (pompeuse à souhait) est bien rendue.
Le canal d'extrêmes graves (.1/LFE) est fortement sollicité avec des octaves allant en deca des 25Hz.
Si la bande Dolby Digital 5.1 est de belle facture la version DTS est notre préférée. On y note une plus grande subtilité des détails en plus de basses plus appuyées mais surtout mieux définies.
Il y a une bande-son française Dolby Digital 2.0 (surround) qui ne se compare en aucun point aux bandes 5.1 anglaise et malheureusement Universal n'offre que des sous-titres anglais.



Suppléments/menus
U-571 fait partie de la Collector's Edition d'Universal, il y a par conséquent une certaine quantité de suppléments sur cette édition.
La piste de commentaires audio du réalisateur Jonathan Mostow est sympathique et donne des informations tant sur le film que sur les aspects historiques. Le ton du réalisateur est agréable, Mostow sait raconter et bien vulgariser les aspects entourant la réalisation de son film.
La section suppléments se divise à proprement parlé en une douzaine d'éléments.
Il y a premièrement un documentaire promotionnel nommé Spotlight on Location. Et il s'agit bien d'un segment purement promotionnel qui ne vous apprendra malheureusement pas grand chose...
Là où les suppléments deviennent vraiment plus instructifs est avec les segments Creating and Constructing U-571, Inside The Enigma, Britain Captures the U-110, A Submariner's WWII Experience et US Naval Archives: Capturing the U-505. D'une durée totale d'environs 35 minutes ces segments valent la peine d'être vus si l'aspect historique du film vous intéresse. L'équipe de production de ce DVD a fait un bon choix en misant sur cette orientation. Lors de la réalisation de ce type de film les artisans prennent soin de bien se documenter, parfois très méticuleusement. C'est un peu de cette recherche que l'on nous fait partager à travers interviews, documents d'archives, scènes du film et préparation des scènes. On aurait aimé voir un documentaire sur la machine d'encryptage Enigma un peu plus complet. Finalement on retrouvera les communes bandes-annonces, notes biographiques et de production.




Conclusion
U-571 ne marquera pas l'histoire du cinéma, loin de là. Un film d'action comme il en existe tant d'autres. Une image de qualité, des suppléments dans les normes mais surtout une bande-son qui vaut réellement la peine d'être entendue. Là est peut-être la plus grande qualité du film.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,4/5

Suppléments:
3,9/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-10-15

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
U-571

Année de sortie:
2000

Pays:

Genre:

Durée:
117 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Piste de commentaires audio, documentaires, bandes-annonces, notes de productions et biographique, interviews

Date de parution:
2000-10-24

Si vous avez aimé...