Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Chinatown (Special Collector’s Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Le détective privé JJ Gittes (Jack Nicholson) est engagé par une femme se faisant passer pour Evelyne Mulwray pour espionner son mari. Rapidement la vraie Mrs Mulwray (Faye Dunawae) viendra menacer Gittes de le poursuivre en justice si il n’abandonne pas cette fausse affaire. Piqué au vif, Gittes passera outre les menaces et va petit à petit découvrir les rouages d’une machination d’une ampleur incroyable qui l’amènera bien au delà d’une de ses enquêtes habituelles, allant jusqu'à personnellement s’impliquer dans cette trame complexe et fascinante.





Image
L’image est proposée au format respecté de 2.35 :1 d’après un transfert 16:9.

La définition générale est excellente et devient carrément exceptionnelle lorsque l’en prend en compte le fait que le film date de 1974. L’interpositif est également impressionnant de par sa qualité puisque malgré l’âge du film, aucun point ou traits ne sont visibles et le grain est limité au maximum, offrant un rendu très cinématographique à l’ensemble. Les sublimes couleurs chaudes de la photo sont elles aussi parfaitement rendues, en permanence naturelles, constantes et impeccablement saturées. Le contraste est géré à la perfection ne laissant jamais aucune surbrillance paraître. Les scènes sombres sont superbement rendues grâce à des noirs d’une profondeur et d’une pureté à laquelle nous ne nous attendions pas. La partie numérique suit le niveau de l’ensemble et ne laisse jamais aucun défaut artificiel venir perturber le plaisir du visionnement.

Un transfert donc absolument sublime de bout en bout et sans défauts, ce qui est très rare et montre bien logiquement une progression spectaculaire par rapport au précèdent, qui était pourtant déjà solide. Pour tempérer un petit peu ce commentaire dithyrambique nous ne pouvons maintenant plus qu’attendre avec impatience la sortie en haute définition de ce titre qui devrait être absolument incroyable.





Son
Les cinq bandes-son offertes sur cette édition sont respectivement en Anglais (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby 1.0 mono), Français (Dolby 1.0 mono), Espagnol (Dolby 1.0 mono) et enfin Portugais (Dolby 1.0 mono).

La dynamique de la bande-son multicanal est correcte mais moins poussée que ce que nous espérions. Il en est de même pour sa présence et sa spatialisation qui, tout en étant de bon niveau, sont moins poussées que pour d’autre remixages... Le tout trahit clairement l’origine de la bande-son. La trame sonore est bien rendue malgré des limitations audibles dans le haut comme le bas du spectre, mais rien de gênant. Elle est par ailleurs parfaitement intégrée au reste de la bande-son. Les enceintes arrière sont peu sollicitées du fait de l’origine monophonique de la bande-son. Elles n’entrent en action que lorsque l’action s’y prête et ce de bien agréable façon, démontrant un remixage intelligent, privilégiant la fidélité au matériau d’origine sur l’efficacité à tout prix. Les dialogues sont parfaitement intelligibles même si il est parfois possible de distinguer des sifflantes lors des dialogues au niveau le plus élevé sans jamais que cela ne devienne gênant pour autant. À part cela, les parasites ou distorsions sont limités au maximum et ce même à volume élevé. Les basses fréquences sont donc logiquement limitées mais entrent en action quelque fois et le font de façon efficace.

La bande-son monophonique anglaise est clairement un ton en dessous de son homologue multicanal mais principalement à cause de la meilleure gestion des dialogues et de l’espace qu’apporte l’ajout maîtrisé d’une enceinte centrale.

Les bandes-son monophonique Française, Espagnole et Portugaise sont toutefois vraiment inférieures par leur absence de remasterisation et nous déconseillons leur écoute, à moins que vous ne tolérez pas du tout de regarder un film avec des sous-titres.

Les sous-titres sont disponibles en Anglais, Français, Espagnol et Portugais.

Une bande-son fort agréable et à la hauteur du film dont le principal défaut est de n’être pas d’aussi éblouissante qualité que l’image. Nous apprécions le fait que le version originale monophonique remasterisée soit aussi incluse pour les puristes.






Suppléments/menus
Une section certes limitée pour justifier du titre de Collector's Edition, mais la qualité et l'intérêt des suppléments fait oublier ce léger défaut.

Certes l'absence d'un commentaire audio de Roman Polanski accompagnant Jack Nicholson aurait été une superbe addition aux documentaires concoctés par Laurent Bouzzereau, mais curieusement malgré l'implication évidente du cinéaste comme de l'acteur, cela n'a pas eu lieu.

Une fois de plus, le documentaire de l'excellent Laurent Bouzzereau est divisé en plusieurs parties, ce qui nous semble bien inutile. The Beginning and the End (19m:30s), Filming (25m:36s) et The Legacy (9m:40s) composent donc un ensemble absolument passionnant tant on a plaisir à entendre Roman Polanski, Jack Nicholson, le scénariste Robert Towne et le producteur Paul Evans revenir sur tous les aspects du film avec une conviction et un enthousiasme vraiment communicatif. Comme d'habitude avec Mr Bouzzereau, le tout est très bien agencé et rythmé même s'il est dommage que Roman Polanski n'ait pas eu plus la parole davantage pour parler plus longuement de ses intentions. Trois documentaires dont le visionnement est fortement recommandé pour toute personne ayant appréciée le film.

Curieusement un quatrième documentaire intitulé Acting Chinatown est mentionné sur la jaquette mais n'est pas présent sur le DVD. Cependant, étant donne que les trois autres documentaires forment un tout cohérent et que la question du jeu des acteurs y est abordé, il s'agit sans doute d'une réorganisation de l'agencement des documentaires faite à postériori, même si cela peut paraître étrange. À propos justement de la jaquette, nous tenons a nous insurger contre le changement par rapport à l'ancienne édition qui reprenait en couverture la sublime affiche originale du film qui est cette fois-ci remplace par un visuel banal et quelconque loin d'être en faveur du film.

Un ensemble un peu léger et manquant cruellement la présence commentaire audio, mais très bien construit et vraiment intéressant même si le film offre clairement plus de possibilités, ne serait-ce que par le grand nombre d'oeuvres qui ont tentées de reproduire cette formule gagnante et une éventuelle comparaison avec les grands classiques du genre. Nous espérons que ce sera le cas pour une future édition HD.













Conclusion
Une superbe édition qui offre une qualité, impensable ne serait ce qu’il y a un an ou deux, tant en vidéo (sur un film de cette époque) qu'au niveau de la bande-son, de fort belle tenue. Les suppléments sont passionnants et complets même si nous aurions apprécié un commentaire audio de Roman Polanski. Le prix de vente étant ridiculement bas, nous ne pouvons que vivement conseiller cet achat à tout le monde, ceux qui possèdent l’ancienne édition comme les autres.

Chinatown est une œuvre remarquable sur tous les plans, marque d’un grand cinéaste ainsi que d’un excellent scénariste en pleine possession de leurs moyens accompagnés d’acteurs et de techniciens remarquables. D’autres cinéastes se sont essayés a l’exercice périlleux de réactualiser un genre précis mais jamais aucun n’a atteint le niveau de perfection comme de fascination de Chinatown. Amateurs de films noirs, de détectives privés, de femmes fatales, d’intrigues complexes et d’ambiances prenantes, jetez vous sur ce film qui réussit l’exploit non pas d’évoquer un style et une époque mais bel et bien d’être un chef-d’œuvre du genre aussi passionnant et fascinant que ceux réalisés 40 ans plus tôt.


Qualité vidéo:
4,5/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
4,0/5

Rapport qualité/prix:
4,2/5

Note finale:
4,4/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2008-02-14

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Chinatown

Année de sortie:
1974

Pays:

Genre:

Durée:
130 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby mono
Française Dolby mono
Espagnole Dolby mono
Portugaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Portugais

Suppéments:
Quatre documentaires

Date de parution:
2007-11-06

Si vous avez aimé...