Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Shoot 'Em Up

Critique
Synopsis/présentation
Un soir, assis au beau milieu d’une rue, Smith (Clive Owen) est témoin d’une pourchasse entre un homme armé et une femme enceinte. Mystérieusement, Smith décide de porter mains fortes à la jeune femme et de tuer son agresseur. Rapidement, l’homme se rendra compte qu’ils sont plus d’un à vouloir la mort de cette jeune femme et son enfant à naître, notamment un dénommé Hertz (Paul Giamatti). Smith exploite alors ses talents de tireurs pour ainsi mitrailler une bonne partie de l’équipe de Hertz et ainsi mettre au monde l’enfant de la mystérieuse femme. Mais voilà, au cours de la fusillade, cette dernière reçoit une balle en pleine tête et Smtih est aux prises avec le bambin et tous les hommes de Hertz à ses trousses. Smith ira donc solliciter l’aide de la belle Donna (Monica Bellucci), une prostituée amoureuse de lui. À partir de ce moment, Sam devra protéger Donna, le bambin, mais aussi sa propre vie.


Image
Le film est offert au format d’image respectée de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

Fidèle à elle-même, New Line nous offre un très beau transfert. La définition générale de l’image est absolument excellente. L’interpositif employé était visiblement dans un état immaculé puisque l’image affiche une netteté des plus exemplaires. Le niveau de détails et de textures est, comme il se doit, admirable. Le rendu des couleurs est tout aussi irréprochable. Ces dernières sont particulièrement riches et précises tout en ne présentant aucun problème de saturation ou de débordement quelconque. Il devient donc très agréable de profiter d’un certain travail de la photographie ici très remarquable. Les contrastes sont, eux aussi, parfaitement gérés évitant tout effet de brillance. Alors que les dégradés sont d’une fluidité et d’une précision exemplaires donnant ainsi droit à de superbes parties sombres. Nous retrouvons enfin des noirs purs et intenses.

Bonne nouvelle : la partie numérique de ce transfert s’en sort haut la main avec une parfaite maîtrise des signes de compression. Vraiment, un très très beau transfert.



Son
On retrouve trois bandes sons sur cette édition : deux au format Dolby Digital 5.1 (version originale anglaise et version française) et une au format Dolby Surround 2.0. Une piste de commentaire audio animée par le scénariste et réalisateur Michael Davis est également disponible.

Le mixage anglais 5.1 risque de perturber quelque peu votre équipement en plus de déranger sérieusement vos voisins. En effet, voilà un mixage des plus trépidants offrant un dynamisme extrêmement excitant et une présence plus que solide. Le déploiement du champ sonore s’effectue de judicieuse façon. Logiquement, les ouvertures frontale et latérale sont claires et précises, mais les enceintes arrière se font rarement discrètes et participent activement aux nombreuses scènes de fusillades. Ainsi, l’immersion du spectateur risque d’être assez intense. De plus, on ne saura plus compter le nombre d’effets d’ambiophonie (qui sont particulièrement bien réussis, soit dit en passant) perceptible avec ce mixage. À travers tout cela, les dialogues réussissent à demeurer parfaitement et totalement intelligibles alors que la trame sonore, très présente, est intégrée avec subtilité au mixage. Sans surprise, les basses grondent avec profondeur et efficacité et ce, à de nombreuses reprises. Idem pour le canal d’extrêmes graves qui ne demeure inactif qu’à de brèves occasions et qui gronde, lui aussi, avec une grande efficacité.

Des sous-titres anglais et français sont disponibles.



Suppléments/menus








Conclusion
Shoot ‘Em Up, il faut le dire, est un véritable bonbon pour les amateurs de films d’action (particulièrement les films de John Woo). L’action est omniprésente, les répliques sont juteuses et les personnages sont unidimensionnels, mais attachants. De plus, les acteurs, Clive Owen, Paul Giamatti et Monica Bellucci en tête, sont excellents et jouent dans le ton voulu. Vraiment, il s’agit d’un divertissement de qualité qui doit sa réussite au fait qu’il ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Il allie donc film d’action et comédie et ne requiert aucune charge excessive de la part du cerveau humain. Avis aux amateurs et aux intéressés !

New Line offre ici une édition qui est techniquement irréprochable. Le transfert vidéo est excellent alors que la trame sonore est ce qu’il a de plus excitant et rend donc amplement justice au type de film présenté ici. Les suppléments sont, quant à eux, étonnamment intéressants et divertissants. Cette édition est donc recommandée sans aucune hésitation pour quiconque porte le moindre intérêt pour l’œuvre.



Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2008-03-18

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Shoot 'Em Up

Année de sortie:
2007

Pays:

Genre:

Durée:
86 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Vivafilm

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Piste de commentaire audio, scènes supprimées, documentaire, animatiques du réalisateur, bandes-annonces

Date de parution:
2008-01-01

Si vous avez aimé...