Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Life of Brian (The Immaculate Edition)

Critique
Synopsis/présentation
De 1970 à 1980, les Monty Python sont les enfants terribles de la télévision britannique. Ce joyeux groupe d’humoristes a un sens aigu de la parodie et de la satire sociale. Pendant quatre saisons passées à la barre de Flying Circus, leur émission culte, ils se plaisent à tirer éreinter l'establishment local. Après ces années au petit écran, ils font le saut au cinéma et connaissent une belle réussite avec Holy Grail, Life of Brian et The Meaning of Life.

Life of Brian raconte le destin comique de Brian Cohen, né au même moment que le Christ, dans l'étable voisine. Devenu adulte, Brian tente de faire carrière en tant que révolutionnaire et échoue lamentablement. Le film est donc une parodie grinçante des religions, tout comme celle des mouvements de libération nationale et des puissants de ce monde. Personne n’y est épargné, mis à part Jésus lui-même.

Life of Brian ne passe pas inaperçu et est jugé blasphématoire dès sa conception. En outre, ses détracteurs avouent ne l’avoir jamais visionné. Comme c’est trop souvent le cas des campagnes de dénigrement, ces réactions ne sont que des procès d'intention. À notre époque, marquée par l’inaltérable emprise des sectes, l’intégrisme et la bigoterie, Life of Brian n’a rien perdu de son mordant. C’est avec enthousiasme que nous accueillons aujourd’hui cette véritable bouffée d’humour qui a vu le jour à l’époque de l'amour libre.



Image
L'image est en format original 1.85:1 avec un encodage MPEG-4 à la résolution de 1080p. Le matériel source haute définition a été produit à partir d’un interpositif impeccable. Regarder Life of Brian donne l'impression de visionner une copie directement sortie du laboratoire. On ne remarque pratiquement aucune trace d'usure, ce qui donne une production aux caractéristiques rien de moins qu’extraordinaires.

La résolution est tout à fait digne de la haute définition. Le moindre détail est parfaitement visible. Lorsque la profondeur de champ le permet, les textures et les arrière-plans sont nets et bien détaillés. Le contraste est excellent et offre un beau relief à l’image.
Le rendu des couleurs est assez saisissant de richesse et de vie. Il semble assez difficile de faire mieux. On éprouve la nette impression d'avoir accès au matériel cinématographique source. Les noirs sont profonds et stables, sauf en ce qui a trait à une petite exagération du rouge dans le rendu de la peau sur quelques plans.

Du début à la fin, l’image de ce DVD est un véritable régal pour l’œil.



Son
L'édition Blu-Ray offre quatre bandes sonores : anglaise TrueHD 5.1 et PCM 5.1 sans compression, française TrueHD 5.1 et hongroise Dolby Digital 5.1, ainsi que la possibilité de choisir les sous-titres parmi 23 langues, dont le français et l'espagnol.

Voilà qui pourrait être le point faible de cette édition Blu-Ray. Ce n’est nullement la faute du mixeur de son, mais bien celle des limites de la bande sonore originale. Le résultat général est loin d’être désastreux : il est toutefois en deçà des possibilités permises par les formats audio actuels. Au passif, on remarque une distribution des canaux manquant de finesse. Le centre est aussi un peu surdimensionné, gommant de ce fait l’atmosphère sonore qui pourrait être plus présente : cela donne une scène ambiophonique un peu pauvre.
Notons de plus que la dynamique est moyenne et présente un déséquilibre entre les différentes intensités sonores. Ce défaut demande un réajustement du niveau sonore à la hausse, ou à la baisse, à quelques reprises au cours du visionnement, ce qui est parfois agaçant.

Cela dit, toutes les bandes sonores sont intelligibles et proposent des dialogues parfaitement audibles. La version française est de qualité semblable à celle de la version anglaise TrueHD 5.1, à la différence que les voix sont nettement plus en avant que celles de la version originale.



Suppléments/menus
L’éditeur offre une riche variété de suppléments, ce qui a de quoi nous réjouir. De plus, signalons que tous les documents sonores ou audio-visuels peuvent être sous-titrés en français, ce qui est aussi le cas des commentaires audio. Cette initiative est extrêmement rare de la part d’un éditeur et nous lui en sommes très reconnaissants.

Passons ces suppléments en revue. Il y a d’abord « The Story of Brian », un documentaire d’une heure sur le tournage du film et, notamment, sur les réactions négatives de la droite religieuse des années soixante-dix. Ce document en format 4:3, constitué de films d’époque et d’entrevues des membres des Monty Python, est d’une pauvreté technique largement compensée par un savoureux contenu.

Jumelée au documentaire, on retrouve la lecture du scénario par les membres du groupe lors d’une session organisée avant le tournage. Ce document de près de deux heures est très original et suscite beaucoup d’intérêt.

Nous avons ensuite droit à cinq scènes supprimées au montage. Là encore, le matériel proposé est consistant et vraiment pertinent. Une seule ombre au tableau : la très médiocre qualité de l’image. Malheureusement, il est parfois impossible de faire mieux.

L’un des très bons suppléments nous offre les commentaires audio des cinq membres survivants des Monty Python. Nous avons ici affaire à des professionnels de la communication et de la répartie, qui n’ont rien perdu de leur verve sarcastique. Intérêt garanti.

Les derniers suppléments consistent en du matériel publicitaire, une galerie de photos et diverses réactions des proches des Monty Python, recueillies par la radio britannique.




Conclusion
Ce bijou satirique nous est présenté en une formidable « Immaculate Edition ». L’éditeur n’a pas ménagé ses efforts pour offrir un produit de qualité, sans compromis, en tenant compte des nombreux consommateurs qui ne comprennent pas l’anglais. Contrairement à la majorité des éditeurs, Sony ne les a pas ignorés. Souhaitons que cette heureuse initiative devienne la norme.


Qualité vidéo:
4,5/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
4,3/5

Rapport qualité/prix:
4,3/5

Note finale:
4,3/5
Auteur: Sylvain Lafrenière

Date de publication: 2008-01-31

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba ACL 42 pouces modèle 42HL196, lecteur DVD Sony DVPNS75H, lecteur Blu ray PlayStation 3, Connecteur HDMI, récepteur Sony STR-DE945, enceintes Bose

Le film

Titre original:
Life of Brian

Année de sortie:
1979

Pays:

Genre:

Durée:
93 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Sony Pictures Home Entertainment

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-50

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby TrueHD 5.1
Française Dolby TrueHD 5.1
Anglaise PCM 5.1
Hongroise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Chinois
Thailandais
Portugais
Néerlandais
Anglais (CC)

Suppéments:
Documentaire, galerie de photo, commentaire audio, lecture du scénario, scènes supprimées, publicité

Date de parution:
2008-01-29

Si vous avez aimé...