Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Cronos (10th Anniversary Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Ce film est la troisième réalisation du réalisateur mexicain Guillermo del Toro.
Jesús Gris, antiquaire de profession, découvre caché dans une statut un mystérieux artéfact dont les pouvoirs sont pour le moins surprenants. Cronos, une production datant de 1993, est le film qui a imposé Guillermo del Toro au niveau international. Sa réalisation, primée à de nombreux festivals, lui a ouvert les portes d'hollywood où il a réalisé Mimic (1997) et Blade II (2002).
À voir ,aussi du même réalisateur, El Espinazo del Diablo (2001) (L'échine du diable).


Image
L'image est présentée au format respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9.

Pour une édition dixième anniversaire on s'attendait à plus. Le matériel source est à blâmer. Visiblement, on a travaillé depuis un téléciné qui date un peu. La définition générale de l'image est très moyenne, un grain est souvent visible. L'image, sans être flou, manque de netteté et précision. Le niveau de détail est plutôt bas et le rendu des textures parfois grossier. L'étalonnment des couleurs est constant et sans fluctuation. Toutefois, on a travaillé depuis un matériel source vieillot, car les couleurs n'ont pas toute la brillance et l'éclat d'un transfert/interposif de premier ordre. L'image est souvent dense et sombre. Il est, au risque de se répéter, probable qu'il s'agisse d'un problème relié au matériel source. Les parties sombres ont un niveau de détail plutôt faible. Les dégradés n'ont aucune subtilité. Au moins les noirs sont intenses et profonds.

La partie numérique est relativement correcte. Quelques traces de compressions sont visibles ça et là, mais sans être réellement agaçantes. Une subtile accentuation des contours est observable.



Son
On trouve avec cette édition deux bandes sonores: espagnoles Dolby Digital 5.1 et 2.0 Surround.

Entre les mixages Dolby Digital 5.1 et 2.0 Surround, on préfère la bande-son 5.1. Le son ,même si peu dynamique, est plus fidèle et mieux rendu. Le champ sonore se déploi principalement des enceintes avants, l'usage des canaux d'ambiophonies se limite essentiellement à le reproduction de quelques sons d'ambiance. Ceci étant dit, nous avons ici affaire a un espace sonore avant bien construit. Les éléments sonores sont correctement positionnnés et gérés de façon cohérente. Sans atteintdre des sommets de puissance, le son a assez de force pour donner l'impact voulu à l'action. On retient surtout un son pur, présent et d'une très bonne fidélité. Le timbre des voix est naturel et chaque ligne de dialogue intelligible. Les basses ne sont pas la force de ce mixage, mais sont ici correctement rendues. L'usage du canal .1 (LFE) est limité.

Il y a option de sous-titrage en anglais et espagnol. Toujours du côté audio, notons la présence de deux pistes de commentaires audios; une animée par le réalisateur Guillermo del Toro et l'autres par les producteurs.



Suppléments/menus








Conclusion
Cette édition DVD dixième anniversaire décoit un peu. En fait, c'est surtout au niveau vidéo d'où les appréhensions viennent. Du côté audio et des suppléments, nous avons affaire ici a un produit qui, sans rien révolutionner, est fonctionnel et aux normes du marché.
Cronos témoigne bien du talent de Guillermo del Toro, un talent beaucoup plus épanoui dans cette production et El Espinazo del Diablo (2001) que dans le carcan convenu de productions hollywodiennes.
Mentionnons que Cronos fut lauréat du meilleur film à Cannes lors de la semaine de la critique Internationale.


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
3,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,3/5

Note finale:
3,1/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2003-10-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Cronos

Année de sortie:
1993

Pays:

Genre:

Durée:
94 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Lion's Gate (Canada)

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Espagnole Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Pistes de commentaires audio (2), segment portant sur la réalisation et galeries d'images (2)

Date de parution:
2003-10-14

Si vous avez aimé...