Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

American Pie Presents: Beta House (WS)

Critique
Synopsis/présentation
Un an après les évènements du film American Pie Presents The Naked Mile, nous retrouvons Erik Stifler qui, cette fois-ci, veut joindre une confrérie contrôlée par son cousin Dwight. Les aspirants et lui devront compléter un total de cinquante tâches afin d’être acceptés dans cette confrérie. Au-delà de ce rite d’initiation, Erik doit vaincre ses inhibitions pour conquérir le cœur d’une autre étudiant. Sa plus grande tâche demeure l’aide qu’il doit apporter à son cousin pour vaincre une confrérie rivale, les Geeks, qui viennent mettre en péril l’avenir de leur établissement.

L’édition offerte ici est qualifiée de non censurée et, même si la durée totale demeure la même, quelques scènes étant plus explicites.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

L’interpositif utilisé n’affiche évidemment aucun parasite. La définition générale de l’image est bonne, mais loin d’être exceptionnelle: quelques plans plus flous nuisent au résultat général. Le niveau de détails demeure relativement constant tout au long du film, bien que l’image manque parfois légèrement de précision. Cependant, une image retravaillée numériquement aurait également amené sa part de problèmes: halo, fourmillement, … Les couleurs sont impeccables, n’affichant aucun défaut de saturation ou de débordement. L'étolonnage est constant. Le niveau des noirs est stable alors que les contrastes sont correctement gérés. Les dégradés paraissent fluides, comme le démontrent certaines scènes filmées en pénombre (party, nuit, …). Les noirs sont relativement profonds et purs.

Numériquement, un halo causé par une suraccentuation des contours est à peine perceptible, mais présent. Sinon, le seul autre problème notable consiste en un léger fourmillement.


Son
La version originale anglais ainsi que les doublages français et espagnols sont offerts au format Dolby Digital 5.1 et une piste de commentaires audio avec plusieurs intervenants est également disponible.

Le mixage offert est fonctionnel, sans plus. Les canaux d'ambiophonies entrent en action uniquement lors des scènes de fêtes et de beuveries. Pour le reste, toute l’action sonore émane du champ sonore avant, avec une stéréophonie cependant bien définie. Quelques transitions gauche-droite ponctuent le mixage, mais nous sommes loin des mixages plus immersifs. Les dialogues demeurent toujours nets et intelligibles. La trame sonore, typique considérant la clientèle visée par le film, est activement intégrée au tout, sans pour autant nuire aux dialogues. Les basses accompagnent soutiennent bien le mixage, particulièrement la musique. Les extrêmes graves (LFE, canal .1) se font sentir uniquement pour la musique et quelques rares effets sonores.

Comme toujours, Universal nous offre des sous-titres anglais, français et espagnols.


Suppléments/menus








Conclusion
Voilà ! Ce qui devait arriver arriva. Pendant des années, les nerds, bollés, tronches et geeks étaient à la merci des fêtards et des athlètes. Alors que des films comme Revenge of the Nerds et ses successeurs donnaient la victoire aux sous-estimés, les spectateurs prenaient parti pour eux. Beta House renverse la vapeur. Aussi étrange que cela puisse paraître, les « méchants » du film sont les tronches !

Pour cette édition, le résultat ressemble beaucoup aux autres sorties directes en DVD de la série American Pie (Band Camp et Naked Mile). Le transfert vidéo est bon, dans les normes du marché, mais avec une présentation un peu négligée. Le mixage sonore est fonctionnel, sans grandes surprises. Certains suppléments sont intéressants, mais la plupart sont particulièrement vides de sens...


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2008-01-22

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur DVD/HD-DVD XBox 360 de Microsoft

Le film

Titre original:
American Pie Presents: Beta House

Année de sortie:
2007

Pays:

Genre:

Durée:
89 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, vidéoclips, séquences tournées dans les coulisses, scènes inédites et allongées, entrevue avec Eugene Levy, bêtisier et bandes-annonces

Date de parution:
2007-12-21

Si vous avez aimé...