Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Queen - Queen Rock Montreal

Critique
Synopsis/présentation
Originellement appelé We Will Rock You, ce film a été réalisé en tournant deux concerts du légendaire groupe Queen, alors au sommet de sa gloire, au Forum de Montréal, les 24 et 25 Novembre 1981. Ce film était destiné à être diffusé comme une attraction ambulante, destinée à faire revivre l'ambiance des concerts dans des villes où le groupe ne se serait pas rendu. Ce film comporte des versions généralement plutôt rapides (comparativement aux versions sur album que l'on a l'habitude d'entendre) de 25 chansons, parmi lesquelles des classiques comme We Will Rock You, Bohemian Rhapsody, Another One Bites The Dust ou We Are The Champions.

Tourné à la fin de la tournée, ce film nous montre le groupe en grande forme malgré tout. On ressent tout de même une certaine impatience chez Freddie Mercury, qui nous est expliquée dans l'excellent commentaire audio proposé en bonus -les caméras massives utilisées pour le tournage avaient le don d'énerver le groupe au plus haut point.

Cette édition comporte aussi (en SD cette fois) une prestation légendaire du groupe, lors du concert Live Aid, le 13 Juillet 1985 à Wembley.


Image
L'image est proposée au format 1.78:1, d'après un transfert HD 1080p.

Tournée avec un système maintenant disparu utilisant deux pellicules 35mm afin d'en augmenter la définition, l'image offre une grande netteté et un très haut niveau de détail qui fait honneur à la haute définition.

Si les niveaux vidéo sont correctement réglés, et sans variation durant toute la durée du concert, on remarque tout de même que les couleurs sont légèrement ternes dans les parties les plus claires de l'image. Cela semble dû à une légère sur-exposition de la pellicule 35mm. Cela s'explique peut-être aussi par l'âge et la particularité du matériel d'origine, mais dans tous les cas un étalonnage un peu plus agressif pour corriger ce défaut (on sent malgré tout que la pellicule contenait les informations nécessaires pour permettre de retrouver des couleurs dans ces zones) aurait été bienvenu. Avec les tenues vestimentaires visibles dans la foule, ces couleurs un peu pâles font que l'image semble dater quelque peu, et ce malgré son excellente définition. Dans le reste de l'image (tons moyens et ombres), les couleurs sont très riches et saturées, et ce sans aucun débordement.

La qualité est globalement d'un très bon niveau, et il est agréable de pouvoir regarder un concert aussi ancien avec une aussi belle qualité. La différence avec le concert de Wembley est criante, malgré le fait que ce dernier ait été tourné quelques années plus tard et par des Anglais -dont la compétence en vidéo est reconnue mondialement : la vidéo analogique de l'époque ne soutient pas la comparaison.


Son
La bande sonore est proposée dans deux formats que l'on peut qualifier d'audiophiles (LPCM Stéréo et DTS HD 96/24 5.1), d'après un remixage fait récemment d'après les enregistrements multipistes d'époque. Il est à noter que les prises son ne proviennent pas toujours du même soir que les prises image, et on ne peut que tirer son chapeau à l'excellent travail des monteurs son, qui ont rendu ce détail tout à fait inaudible. C'est la bande-son multicanaux (et plus particulièrement la racine DTS haut-débit de celle-ci, le matériel utilisé ne permettant pas de décoder du DTS-HD) qui sert de base à cette critique.

Cette bande-son extrêmement immersive offre une présence imposante et une spatialité tout aussi impressionnante. L'utilisation impeccable des canaux d'ambiophonie nous plonge au coeur de la foule de ce concert, avec un champ sonore qui semble se déployer bien au-delà du périmètre défini par les 5 enceintes principales d'un système ambiophonique.

La très haute fidélité musicale est aussi au rendez-vous, permettant d'entendre chaque instrument avec une grande clarté. Les basses fréquences sont elles aussi utilisées à bon escient, soutenues judicieusement et avec brio par le canal d'infra-graves, rajoutant un petit côté physique qui rend l'expérience encore plus complète et immersive. Il est bien entendu conseillé d'écouter ce disque à des volumes élevés, afin de profiter au mieux de l'ambiance qu'il peut dégager.


Suppléments/menus
-



Conclusion
S'il ne s'agit sans doute pas de la meilleure performance de tous les temps pour ce groupe, ce concert de Montréal reste tout de même d'un très, très haut niveau. Après être ressorti dans quelques salles, il est maintenant possible de posséder ce film dans sa collection dans une qualité technique qui, si elle n'est pas irréprochable au point de vue de l'image, reste d'un très bon niveau et est quasiment parfaite là où c'est le plus important, au niveau du son. Ajoutons à cela que les suppléments -et notamment le passionnant et très drôle commentaire audio- sont excellents, et on obtient un produit chaudement recommandable pour tous les amateurs de ce groupe de légende.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,6/5

Note finale:
4,6/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2008-06-12

Système utilisé pour cette critique: Lecteur Blu-ray PlayStation 3, Xbox 360 avec lecteur HD DVD, projecteur Panasonic PT-AE500U, écran Stewart Grayhawk, récepteur Denon-AVR-1602, enceintes Onkyo HT-S670, caisson de graves Wharfedale PC-8, cables Acoustic Research.

Le film

Titre original:
Queen - Queen Rock Montreal

Année de sortie:
1982

Pays:

Genre:

Durée:
96 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Eagle Vision

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:

Bande(s)-son:
LPCM
Anglaise DTS HD

Sous-titres:
Anglais
Français
Italien
Néerlandais
Portugais

Suppéments:
Piste de commentaires audio, segments

Date de parution:
2007-10-30

Si vous avez aimé...