Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Abyss, The (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
The Abyss, un DVD hautement anticipé. Malgré un succès mitigé lors de sa sortie en 1989 se film c'est curieusement taillé une réputation depuis. Certe les prouesses techniques et effets spéciaux sont époustouflants mais pour plusieurs raisons ce film ne sera jamais un grand classique. Le scénario souffre terriblement d'un manque de subtilité, ca sent Hollywood à plein nez. Le développement et la psychologie des personnages sont tracés à gros traits, la direction d'acteurs ne semble pas être l'apanage du réalisateur James Cameron. Là ou le film tient sa force est dans son rythme, voilà une des forces comme cinéaste de James Cameron. Rarement s'ennui t'on dans l'un de ses films, du divertissement à l'état brut. L'histoire vous est probablement familière: Une équipe de forage prospectant à 25,000 peids sous le niveau de la mer se voit impliquée dans une mission de secours, les découvertes iront au delà de leur imagination. Ce DVD est- t'il à la hauteur des espérances? Oui et non...


Image
Le film est présenté dans son rapport d'image original de 2.35:1 mais n'est pas optimisé 16:9. Voilà ou le bas blesse, vous savez à quel point nous attachons une importance à l`optimisation 16:9, et non sans raison. Bien que l'image soit nette, un manque de définition est palpable, plusieurs scènes n'ont pas cette tridimentionnalité que l'optimisation 16:9 apporte. Dans les circonstance l'image présente du moins un excellent rendu, probablement le mieux qui peut-être obtenu d'un DVD non-anamorphique. Les couleurs sont vives sans pour autant être sursaturées, les dégradés de bleus sont superbes. Aucune pixelisation n'est visible, seulement quelques scènes ou peut-être sent t'on des contours sur-définis. Tout compte fait une image de qualité mais également une occasion manquée...



Son
Nous avons toujour eu en horreur ces titres ou la bande-son ne peut-être changée sans passer par le menu, portez attention à bien sélectionner dans le menu la piste Dolby Digital 5.1 car par défaut c'est la piste Dolby Digital 2.0 que vous entendrez. Une fois cette question réglée vous découvrirez une piste proposant une belle spatialisation. Spécialement ces mouvements de sons d'une enceinte à l'autre, les transitions sont très bien effectuées. Le canal .1 ou LFE (Low frequency Effect) appuie bien quelques scènes et vous offrira amplement de basses sans jamais donner l'impression d'une compression des extrêmes-graves. Evidemment les techniques d'enregistrement et mixages ont évoluées depuis la réalisation de ce film, bien que fort acceptable cette bande-son n'en est pas une de référence.


Suppléments/menus
Voilà où sans conteste ce DVD se démarque. Au moment d'écrire ces lignes aucuns autre DVD n'offre autant de suppléments et est aussi complet, point final. On a souvent parlé de la Collector's Edition de Bug's Life, The Abyss:SE éclipse ce titre sans aucune hésitation. The Abyss est composé de deux disques le premier contenant essentiellement les deux versions du film et le deuxième les suppléments. Notons d'abord le grand soin apporté aux menus, ceux-ci sont animés et dynamiques. Fortement inspiré de l'imagerie du film ces menus sont le premier signe évident que ce DVD se démarquera. Le premier disque offre les deux versions du film; standard et version longue (28 minutes de scènes suppléementaires). Un système d'aiguillage automatique (ou seamless branching) sélectionne les scènes selon le montage choisi, jamais cette technique n'a posé de problèmes lors de la lecture du DVD. Lors de l'écoute du film vous pourrez chosir, via la touche sous-titres, la présentations de textes relatant certaines anecdotes entourant la réalisation du film.
Le deuxième disque est gargantuesue, une oeuvre en soi. Explorez tous les suppléments vous prendra plusieurs heures, au bas mot. Enumérons quelques un des suppléments: Les 3 bandes-annonces du film, un court documentaire promotionel de dix minutes, un documentanire nommé Under Pressure: Making The Abyss de 59 minutes, les 773 scénario dessiné (storyboard), les scénarios du film (original et version longue), les biographies des acteurs et principaux artisans, une galerie d'images et de dessins de production, des séquences sur la réalisations des éffets spéciaux (dont une vous offrant un choix de quatre angles de prises de vues), The Abyss: In Depth une série de textes et de notes divisées en 28 chapîtres couvrant divers aspects de la réalisation du film et des suppléments DVD-ROM (incluant trois jeux). Nous allions oublier que des bandes-annonces d'autres films de James Cameron sont plus ou moins cachées parmi les suppléments. Si jamais vous décidez d'explorer tout les suppléments nous vous suggérons la section Drill Room sur le deuxième disque, cette section est un index de la plupart des suppléements inclus.



Conclusion
L'édition DVD la plus complète jamais réalisée, une oeuvre de synthèse qui fixe la barre très haute...Près de la référence totale mais compromi par un transfert vidéo n'étant pas à la hauteur de toute les possibilités du format DVD. Notons la belle initiative de Fox; une deuxième version de ce titre incluant une bande-son française est disponible au Canada.Le rapport qualité/prix est sans contredit un des atouts majeurs de ce titre, misant sur de fortes ventes Fox propose ce tite à un prix plus qu'abordable considérant les suppléments offerts.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
5,0/5

Rapport qualité/prix:
4,4/5

Note finale:
4,2/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-03-15

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Abyss, The

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
145 , 171 (Version longue) minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce cinéma, sous-titres annotés , Scénario dessiné, documentaires, notes de production, ect...

Date de parution:
2000-03-21

Si vous avez aimé...