Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Jurassic Park (Collector's Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Est-ce que tout a été dit sur ce film? Peut-être pas mais le volume de documents écrit sur Jurassic Park est impressionnant. Pourquoi? Ce film a marqué un jalon dans l'histoire du cinéma. De tout les temps l'art a évolué sensiblement de la même manière, le cinéma ne fait pas exception. Le statuaire dans l'antiquité a progressé au fil des siècles pour en venir à reproduire parfaitement la forme humaine, apogée atteinte avec le statuaire grecque. Cette quête , ou plutôt conquête de la réalité c'est manifestée dans toutes les formes d'art. De l'antiquité à nos jours. Certaines oeuvres ont été des points tournants et Jurassic Park , par son réalisme délirant marque un moment de l'histoire du septième art, comme l'ont fait auparavant King Kong (1933) et 2001 Odyssée de l'espace (1969). Cette notion de crédibilité est sans contredit l'élément le plus significatif qui a contribué au succès de ce film. Bien plus que le scénario ou le choix des acteurs. Pas étonnant qu'un jour François Truffaut ait dit de Spielberg qu'il a "Le don de donner de la plausibilité à l'extraordinaire".
Des chiffres? Jurassic Park c'est neuf-cent treize millions au guichet, deux cent vingt millions de locations vidéo , plusieurs centaines de millions de dollars de marchandise vendue. Jurassic Park c'est trois Oscars dont ceux des meilleurs effets visuels et effets sonores. Des chiffres colossaux.
Au delà de toutes les analyses et commentaires faites de ce film, Jurassic Park reste sans l'ombre d'un doute un divertissement incroyablement efficace. On peut dire bien des choses de Steven Spielberg mais on ne pourra jamais lui reprocher de ne pas savoir raconter une histroire, sous cet angle Jurassic Park reste une oeuvre achevée.


Image
Cette édition éclipse en qualité les trois versions Laserdisc (Dolby Surround, DTS, AC-3) précédemment offertes, une image de grande qualité. Réalisé d'après un nouveau transfert numérique haute-définition (convertit 480p24) la définition est généralement bonne, à peine quelques scènes souffrent d'un très léger manque de piqué. De nouveaux transferts permettent de rééquilibrer les balances colorimétriques, ce qui a été fait à la perfection, les couleurs sont rendues avec constance et sans sur-saturation. Les noirs sont solides sans pour autant bloquer, l'étalement tonal de ceux-ci est convenable. Le niveau de contraste est correctement ajusté et sans sur-exagération.
Peu de défauts ou parasites sont visibles; quelques rares points blancs et parfois certaines traces de compression (notamment sous la pluie). Signe d'un nouveau transfert numérique il n'y que très peu , pour ne dire aucune, sur-définition des contours conférant à l'image un aspect naturel.


Son
Une bande-son qui à atteint un statut particulier. Sept ans après la réalisation de ce film, on fait encore référence à cette bande au dynamisme puissant.
La bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 est spatiale, puissante et immerge le spectateur dans l'action. Cette bande est beaucoup mieux équilibrée que celle entendue au cinéma lors de la sortie de ce film, rien de trop clair et perçant. Les effets ambiophoniques, parfois très appuyés, sont utilisés intelligemment. La trame-sonore de John Williams est rendue avec toute la vigueur souhaitée. Les dialogues sont nets , clairs, précis et offrent toute l'intélligibilité voulus.
La bande-son française, Dolby Digital Surround (2.0), n'a évidemment pas le même impact et la même force. Dommage qu'on n`ait pas décidé d'inclure une bande française 5.1, ce titre ne le méritait t'il pas? Autres questions, pourquoi ne pas avoir inclu des sous-titres en français? Seuls des sous-titres anglais (cc) et espagnol sont offerts. Un unilingue francophone ne peut t'il profiter du dynamisme de la bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 tout en suivant les dialogues sous-titrés dans sa langue? Notons que seule la version Dolby Digital de Jurassic Park a été évaluée. Une édition DTS sera également offerte. Surpassera-t'elle celle offerte sur Laserdisc?


Suppléments/menus
Encore une question. Pourquoi Universal n'a pas pris la peine d'offrir ce titre sur deux disques? Pourtant l'importance de ce film le justifiait amplement. Par le fait même Universal aurait pu offrir les versions 4:3 et format original sur le même disque (double face, simple couche) et ainsi n'offrir que sept versions du film au lieu des neuf proposées. De plus une édition double permet de clairement séparer les suppléments, la navigation sur un disque ou seuls les suppléments sont offerts est généralement plus aisée.
Tout comme pour Jaws les suppléments sont en fait une compilation de matériel audio-visuel existant. Dans la première zone de ces suppléments et pièce de résistance de cette édition est le documentaire nommé The Making of Jurassic Park. Animé par James Earl Jones et d'une durée d'une cinquantaine de minute ce document devrait répondre à quelques-une de vos interrogations sur ce film. On y voit et entend les artisans les plus importants ayant contribué à la réalisation de Jurassic Park, notamment tous ceux ayant contribué à la réalisation des effets spéciaux. Dommage que le niveau reste souvent anecdotique. Notez bien que même si ce documentaire est d'un intérêt certain celui-ci fut produit à des fins promotionelles...
Suivent ce documentaire trois segments; early pre-production meeting, location scouting et Phil Tippet animatics: raptors in the kitchen. Le plus instructif est celui ou l'on voit les animatiques de Phil Tippet, un comparatif avec les scènes du film vous permettra de voir qu'entre ces animations somaires et le résultat final peu de plans changent.
La deuxième zone des suppléments vous avez accès aux scénarimages de cinq scènes capitales du film; T-Rex Attack, Jeep Chase, Raptors in the kitchen, omitted bany track scene, the original ending. Suis un trop court document sur la réalisation d'effets sonores nommés communément Foley, on regrette qu'on ait pas exploré de manière plus approfondie cet art. Vous trouverez par la suite une galerie d'images incluant des dessins et photographies. Finalement il y a la section des bandes-annonces dont celle de Jurassic Park III (été 2001), si vous espérez une bande-annonce vous mettant en haleine détrompez-vous, vous serez amèrement déçu. Il n'y a rien à voir.
La troisième et dernière zone des suppléments contient une perle; dinosaur encyclopedia. On vous y décrit très scientifiquement chacuns des dinosaures vus dans le film. Un document très instructif qui complète admirablement bien le film. Suivent les notes de production et biographiques, une partie ROM et les instructions pour s'abonner à la liste de diffusion d'Universal sur les DVD.



Conclusion
Un DVD à la hauteur? Oui, mais qui ne nous semble pas l'éditon ultime. Voilà pourquoi; il manque pour complémenter ce film, des pistes de commentaires audio. Rappelons que Fight Club paru juin 2000, et pourtant un film moins marquant, incluait pas moins de quatre pistes de commentaires audio. Trop souvent les suppléments offerts sur les titres Universal manquent de synthèse, il s'agit plus de compilation d'éléments existants que d'un véritable travail de développement. Sommes nous trop sévères ? Avouons que pour ce genre de titre, locomotive de l'industrie, l'édition doit établir de nouvelles marques. Vous ne serez pas déçus par l'image ni le son (en autant que vous compreniez parfaitement l'anglais), cette édition, sans être la référence ultime est dans les normes supérieures de ce qui est produit actuellement.



Qualité vidéo:
4,6/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
2,5/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-09-12

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Jurassic Park

Année de sortie:
1993

Pays:

Genre:

Durée:
127 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)
Espagnol

Suppéments:
Documentaires, galerie d'images, scénarimages, encyclopédie, notes de productions et biographiques, DVD-ROMs

Date de parution:
2000-10-10

Si vous avez aimé...