Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Core, The

Critique
Synopsis/présentation
Après des expériences secrètes ayant mal tounées, le noyau terrestre s'est immobilisé, privant ainsi la planète de son bouclier magnétique. Les vents solaires, les micro-ondes et les orages magnétiques détruisent graduellement la planète. Pour remédier à la situation, le gouvernement américain assemble une équipe de scientifiques qui auront la périlleuse tâche de réamorcer la rotation du noyau terrestre.

Les personnages relèvent du cliché: le gentil et beau professeur d'Université, le scientifique narcissique, la jeune et brillante astronaute qui réussit tout dans la vie, le pirate informatique amateur de Xena, le français de service et la minorité visible sous-estimé... Évidemment, les cataclysmes ne se produisent qu'en des lieux connus (le Golden Gate de San Francisco, le Collisé de Rome et Trafalgar Square à Londres)...


Image
L'image est présentée au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9. Sans être de référence, ce transfert en est un de haut niveau.

L'interpositif utilisé en vu de ce transfert était bien sur en bonne état et pratiquement sans problèmes.
La définition générale de l'image est bonne. Le rendu des texures et détails est superbe, donnant par moment une certaine tridimentionnalité à l'image. L'étalonnage des couleurs est parfaitement contrôlé, on ne note aucune fluctuation. Les couleurs sont riches et pleinement saturées, mais toujours en restant bien délimités (ce qui aurait pu être problématique considérant les rouges/jaunes souvent présent). La brillance (le niveau des noirs) est correctement ajusté et le contraste sans problème. Les dégradés sont généralement fluides et bien détaillés, malgré quelques séquences où les parties sombres tendent à bloquer un peu rapidement. Les noirs sont intenses et purs.

La partie numérique de ce transfert est presque un sans faute. Une très subtil sur-accentuation des contours est parfois visible.


Son
Trois bandes sonores sont offertes avec cette édition: deux anglaises (Dolby Digital 5.1 et 2.0 Surround) et une française (Dolby 2.0 Surround). Certains des derniers titres de la Paramount offraient du français 5.1, et The Core est un film qui en aurait grandement profité. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Un piste de commentaires audio animée par le réalisateur Jon Amiel est également disponible.

Le mixage multicanal est particulièrement dynamique et permet au spectateur de s'immerger totalement dans l'action. Les canaux d'ambiophonies sont fréquemment mis à contribution: Du tourbillion de pigeons au début du film jusqu'à la pluie lors du lancement du vaisseau. Le champ sonore avant, sans être très articulé, offre une bonne image stéréophonique. On note à l'occasion quelques transitions gauche/droite et avant/arrière bien réussies. La trame-sonore est correctement rendu, présente et fidèle. Le timbre des voix est naturel et les dialogues restent toujours intelligibles malgré des effets sonores souvent tapageurs. Les basses, très présentes, donnent tout l'appui voulu à ce mixage. L'usage du canal .1 (LFE) est bien sur soutenu.

Il y a option de sous-titrage en anglais (cc) uniquement.


Suppléments/menus








Conclusion
The Core reprend tout les stéréoptypes auquels Hollywood nous a habitué depuis quelques années. Le réalisateur de ce film catastrophe, Jon Amiel, signe un film moyen et convenu.
Autant pour l'image que pour le son, cette édition est d'un bon niveau. On n'aurait facilement pu sacrifier une ou deux scènes inédites des suppléments (très lègers) et libérer l'espace nécessaire pour inclure une doublage français au format Dolby Digital 5.1.


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-10-04

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Core, The

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
134 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Piste de commentaires audio du réalisateur, 2 documentaires, 10 scènes inédites et bandes-annonces

Date de parution:
2003-09-09

Si vous avez aimé...