Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Footloose

Critique
Synopsis/présentation
Ren MacCormack (Kevin Bacon) débarque avec ses parents dans une petite ville américaine où la musique rock et la danse sont bannies. Venant de la grande ville, Ren ne peut s'imaginer une vie sans danser. Aidé de ses nouveaux amis, le jeune homme tentera par tous les moyens de faire comprendre aux autorités de la ville que le rock'n'roll n'est pas dangereux...


Image
Cette édition de Footloose est présentée au format respecté de 1.85:1 d'après un transfert vidéo anamorphosé. La qualité générale de l'image déçoit. L'interpositif utilisé est de qualité plus que moyenne. On remarque la présence de grain, de tâches et de poussières durant la presque totalité du film.
La définition, dans son ensemble, n'est pas optimale laissant transparaître un niveau de détail insuffisant. De plus on dénote une image parfois un peu molle, sans grande précision et piqué. La colorimétrie est également déficiente. Les couleurs paraîssent souvent délavées, sans éclat et pureté. De plus ce transfert est marqué par une fluctuation du niveau des noirs (brillance) alors que le contraste parait trop faible. Les dégradés sont un peu brouillon et les noirs manquent de profondeur.
Se serait-on servit chez Paramount d'un vieux télécinéma analogique? Tout l'indique... Et comme si ce n'était pas assez, on remarque quelques effets de pixelleisation ainsi qu'une sur-définition des contours plus qu'évidente.


Son
Cette édition est accompagnée de trois bandes-son, deux anglaises (Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround) ainsi qu'une française (Dolby 2.0 Surround).
La bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 est un nouveau remixage fait à partir de la bande Dolby Surround originale. Ce nouveau mixage ajoute toutefois peu. Le champ sonore se déploie essentiellement des enceintes avant, à l'exception des séquences musicales, où les canaux arrières sont utilisés afin d'ajouter un peu de spatialité. Malheureusement cette spatialisation est artificielle et donne l'impression qu'elle ne fait que rendre moins juste la reproduction des pièces musicales.
Plus positivement, notons des dialogues toujours nets, intelligibles, et correctement intégrés à l'environnement sonore. Notons de plus une belle utilisation de canal LFE (.1) qui rend les extraits musicaux plus dynamiques.
La bande-son française est tout à fait satisfaisante. Les dialogues demeurent bien intégrés au champ sonore et toujours naturels. Le doublage ne vient ainsi jamais écraser les autres éléments sonores du mixage.
Notons qu'il y a option de sous-titrage en anglais et espagnol.


Suppléments/menus







Conclusion
La qualité technique de cette édition est très décevante. De plus, l'absence totale de suppléments ne vient en rien aider la cause de Footloose. Les plus fervents amateurs du film devraient à tous le moins faire la location de cette édition avant d'en considérer l'achat.


Qualité vidéo:
2,0/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
1,5/5

Note finale:
1,5/5
Auteur: Steve Tremblay

Date de publication: 2002-10-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Samsung HCL5515W, Récepteur Harman/Kardon AVR310, Lecteur DVD Panasonic RP91, enceintes Cerwin Vega, câbles Accoustic Research

Le film

Titre original:
Footloose

Année de sortie:
1984

Pays:

Genre:

Durée:
107 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2002-10-08

Si vous avez aimé...