Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Jaws 2

Critique
Synopsis/présentation
Voilà maintenant quatre ans que la paisible communauté d'Amity se remet de la terrible onde de choc ayant secoué les habitudes de ses baigneurs. Une tragédie ayant ébranlé l'imaginaire collectif, celle du grand requin blanc hollywoodien, Jaws. Après avoir cumulé des recettes fort lucratives au box-office et avoir été classé par l'American Film Institute (AFI) au 48e rang des 100 meilleurs films de tout les temps, Jaws revint au grand écran en 1978, cette fois-ci sous la direction de Jeannot Szwarc, reprenant le poste laissé vacant par John D. Hancock. Contrairement à Spielberg et Dreyfuss impliqués conjointement au sein d'un autre projet (Close Encounters of the Third Kind), deux des acteurs principaux de l'oeuvre original, Roy Scheider et Lorraine Gary, acceptèrent de reprendre leur rôle respectif de Martin et Ellen Brody. La rédaction du scénario fut confiée à Howard Sackler et Carl Gottlieb, ce dernier ayant également été co-scénariste du film original. Quoique aucunement innovateur, le film réussit toutefois à provoquer de nombreux frissons, alors qu'un autre requin blanc sème la terreur sur les berges de la petite localité d'Amity.
Le chef de police reconnaissant la marque particulière de son ennemi juré sur les premières victimes, il verra ces mises en garde éludées par le conseil municipal (Murray Hamilton reprenant son rôle de maire Vaugh tenu lors du premier épisode) et sera renvoyé sur le champs. Contre toute adversité, Martin Brody devra de nouveau surmonter ses peurs pour mieux combattre les ravages laissés par le grand requin blanc. Mais cette fois-ci, y parviendra-t-il ?
Le réalisateur Jeannot Szwarc adopta pour la suite des aventures de Jaws un style cinématographique ayant fait ses preuves; celui qu'instaura précédemment Spielberg. Cependant, malgré une direction artistique efficace, Jaws 2 ne parvient pas toujours à créer les tensions de l'oeuvre originale. "Bruce" s'exécute, cette fois-ci, beaucoup plus fréquemment à l'écran que dans l'oeuvre de Spielberg, ce qui culmine à des résultats moins terrifiants qu'une figure façonnée par l'imaginaire. Les scènes d'attaques sont également plus élaborée, le requin ne faisant qu'une bouchée des bateaux et d'un hélicoptère (rien de moins). De plus, Jaws semble avoir un appétit plus sélectif, ce dernier préférant particulièrement la jeune chair des adolescents s'époumonant à crier au secours...
Jaws 2 constitue la suite classique et typique d'un succès hollywoodien; un film agréable d'écoute et divertissant, ne suscitant cependant point l'intérêt de l'original. Jaws 2 demeure cependant la meilleure suite de la série, une tétralogie s'essoufflant sans cesse au fil de chaque nouveau épisode, le tout se concluant par l'un des pires films jamais produit: Jaws: The Revenge.


Image
Jaws 2 est offert en format original de 2.35:1, et ce d'après un nouveau transfert anamorphique et numérique. En prenant en considération qu'il s'agit d'un film de 1978, l'image de Jaws 2 demeure très satisfaisante; une définition laissant percevoir les détails et textures, des couleurs justes (quoique légèrement délavées) et des noirs purs.
Règle générale, les tons de peau sont également bien rendus et naturels, exception faite de certaines scènes où ces derniers prennent des allures rougeâtres. Contre toutes attentes, l'image de Jaws 2 est ne laisse percevoir aucune granularité. Les artéfacts visuels (égratignures, taches, etc.) sont pratiquement inexistants, à peine lors de quelques scènes sont-t'ils perceptibles. Aucun signe de compression n'est visible. Un excellent transfert numérique d'un film âgé pourtant de plus de vingt ans.


Son
Contrairement à l'édition DVD du film original, Jaws 2 n'a pas profité d'un nouveau remixage multicanal (Dolby Digital 5.1/DTS); c'est plutôt la bande-sonore originale 2.0 monophonique qui est offerte. Bien que de nombreux cinéphiles et puristes préconisent une bande-sonore reflétant l'âge de la production et non un remixage agressif (chose avez laquelle nous ommes d'accord) , l'ajout d'un bande alternative en format multicanal 5.1 aurait tout de même été apprécié.
La bande sonore Dolby Digital 2.0 mono (anglaise) fait preuve d'un dynamisme fort limité ce qui affecte notamment la trame sonore de John Williams rendu avec trop peu d'ampleur. La spatialité de ce mixage 2.0 est faible, tant au niveau de la profondeur du champ sonore avant que des effets d'ambiophonies inexistants. Peu de basses sont présentes sur cette bande, ce qui témoigne d'une gamme de fréquence limitée. Heureusement, les dialogues sont rendus adéquatement et demeurent exempts d'artéfacts sonores. Vivement les bandes sonores mulitcanales (Dolby Digital 5.1/DTS) des éditions DVD du premier Jaws...
Fait à noter, Universal offre sur ce deuxième opus de la saga une bande-sonore française. Rappelons que pour Jaws, on avait omit d'offrir une bande-sonore française. Il y a option de sous-titrage en anglais et espagnol.


Suppléments/menus
Les suppléments offerts sur cette édition de Jaws 2 demeurent d'intérêt et en quantité suffisante pour justifier l'appellation Special Edition et ce, malgré qu'Universal offre ce titre dans une édition dite régulière. Les suppléments débutent en premieur lieu par le documentaire The Making of Jaws 2, réalisé par Laurent Bouzereau, celui-là même nous ayant récemment proposé des documentaires fort intéressants au sein de la collection Hitchcock parue en mars 2001. Le présent documentaire traite de divers sujets entourant la production du film (changement de réalisateur, choix des acteurs, effets spéciaux,...), le tout basé sur une collection d'entrevues récentes offertes par les principaux collaborateurs du film. Ce documentaire d'une durée de 45 minutes constitue l'attrait principal des suppléments.
Cette édition de Jaws 2 offre également trois courts segments entourant la production du film, soit Jaws 2: A Portrait by Actor Keith Gordon, John Williams: The Music of Jaws 2 et The French Joke. Le premier segment (8 minutes) regroupe les commentaires de l'acteur Keith Gordon (interprétant le personnage de Doug) sur la production du film, alors que le second segment (7 minutes) comprend, entre autres, les commentaires de John Williams, ce dernier traitant de l'écriture de l'une des pistes musicales les plus mémorables du cinéma américain. Quant au troisième segment (1 minute) offert par le réalisateur Jeannot Szwarc, celui-ci porte sur le titre francophone du film et sa nature scatologique lorsqu'on y ajoute le chiffre deux...
Brièvement, à ces suppléments s'additionnent 4 scènes retranchées au montage (quoique certaines d'entre-elles se retrouvent dans la version télé du film), deux bande-annonces plutôt agées du film (format 4:3), des photographies de production, trois séquences offertes en scénarimages (the water-skiing attack, the shark attacks Doug's boat et underwater concept sequence), 14 faits sur les requins (manuscrit), des notes de production (16 pages), et finalement, la biographie/filmographie des trois acteurs principaux (Scheider, Gary et Hamilton) et du réalisateur. Trois bande-annonces sont également proposées; Jaws, The Mummy (1999) et Tremors.



Conclusion
"Just when you tought it was safe to go back in the water" (Alors que vous pensiez être en sécurité en retournant vous baignez...), ferez-vous comme une dizaine d'adolescents en nageant insoucieusement dans les eaux calmes de la plage d'Amity? La chance vous est offerte une fois de plus, en replongeant dans l'horreur de Jaws, grâce à cette édition DVD de grande qualité visuelle et bourrée de suppléments. Bonne baignade... Dah-Dum, Dah-Dum...


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
2,0/5

Suppléments:
4,5/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Alexandre Caron

Date de publication: 2001-05-18

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40F80, Récepteur certifié THX-Ultra, THX-EX, Dolby Digital 6.1, DTS-ES Discrete Denon AVR-4802, Lecteur DVD-Audio / DVD-Video Toshiba SD-4700, enceintes PSB et central Paradigm Reference, câbles Monster Cable (calibre 12).

Le film

Titre original:
Jaws 2

Année de sortie:
1978

Pays:

Genre:

Durée:
117 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Documentaire (The making of Jaws 2), 3 segments, 4 scènes retranchées, 2 bandes-annonces, photographies de production, scénarimages

Date de parution:
2001-05-22

Si vous avez aimé...