Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Major League

Critique
Synopsis/présentation
Que faire lorsqu'une équipe de baseball est la plus mauvaise de la ligue et n'attire plus aucun spectateur ? La déménager bien sûr! C'est ce que la nouvelle propriétaire de Indians de Cleveland prévoit faire en engageant les plus mauvais joueurs disponibles.



Image
L'image est présentée au format respecté de 1.85:1 et ce d'après un transfert anamorphosé.

Paramount nous offre un transfert décevant, même si le film n'a que treize ans. Visiblement, l'interpositif utilisé n'était pas d'une qualité optimale, on remarque de nombreux parasites (points blanc, taches, etc.). La définition est passable mais sans plus, certains plans n'ont pas la précision et la netteté voulues. Les couleurs, bien que constantes, manquent de brillance et paraissent délavées. Moindre mal diront certains, on a pas sur-saturé les couleurs afin de corriger ce problème. Les tons de peau tendent très légèrement vers le cyan. Les dégradés sont plutôt grossier avec un manque de détail agaçant, de plus ceux-ci tendent à bloquer trop rapidement. Les noirs n'ont pas toute la profondeur et l'intensité voulues.

Comme si ce n'était pas assez, l'image souffre de problèmes liés à la compression. Le plus proéminent est sans l'ombre d'un doute la présence de macroblocs (entre autre à 50 min. 53 sec.) visibles en plusieurs occasions. Phénomème bizarre, probablement lié à l'encodage, l'image semble parfois désaligné, décallant vers la gauche pendant quelques instants...

Ce transfert, sans être catastrophique, reste au bout du compte perfectible. Bien qu'il s'agisse d'un titre catalogue, Paramount aurait eu intérêt à produire un nouvel interpositif. Comme quoi la qualité du matériel source est la base d'un transfert de qualité.



Son
Nous retrouvons avec cette édition trois bandes sonores: Anglais (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Surround) et Français (Mono).
La bande sonore anglaise Dolby Digital 5.1 est évidemment un remixage (il s'agit à l'origine d'un film mixé en Dolby Surround). Le son à une certaine dynamique bien qu'en deçà de toute production récente. Le champ sonore se déploi essentiellement des enceintes avant et sans effet stéréophonique. Les voix, toujours nettes et intelligibles, proviennent exclusivement du canal central. Comme c'est presque toujours le cas dans le cas de remixage 5.1 on a déporté vers les enceintes arrières certains effets d'ambiances et donné plus d'assise à la trame-sonore. Le résultat, sans être exceptionel, crée en quelques occasions un espace sonore plus immersif. Comme pour beaucoup de production du genre, les basses sont en retrait et l'utilisation du canal .1 (LFE) pratiquement nulle.

La bande-son française (Dolby mono) date d'une époque où Paramount doublait tous ses films en France. À l'instar de Bull Durham, un autre film sur le baseball doublé en France, les termes techniques utilisés par nos cousins d'outre-mer sont en total décallage avec notre réalité linguistique. Techniquement, cette bande-son monophonique n'a pas l'impact du remixage anglais Dolby Digital 5.1, quoique la différence ne soit pas si marqué. Les voix sont bien intégrées quoiqu'un peu trop en avant.

Seuls des sous-titres anglais (cc) sont offerts.


Suppléments/menus







Conclusion
Avec les deux autres films de la série Major League déjà disponibles, les attentes envers le premier étaient grandes. Malheureusement, cette édition DVD offerte par Paramount se situe en deçà des normes du marché. Un transfert vidéo qui fait défaut à plusieurs reprises et des suppléments inexistants nuisent à un film qui méritait mieux. Le seul point positif se situe au niveau du son, grâce à un remixage 5.1 qui donne plus de présence au son. Une édition DVD recommandée seulement aux plus fervents amateurs de ce film...



Qualité vidéo:
2,0/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2002-10-05

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Major League

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
106 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2002-09-25

Si vous avez aimé...