Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Amazon Women on the Moon

Critique
Synopsis/présentation
Dix ans après The Kentucky Fried Movie, John Landis nous revient avec un film tout aussi loufoque et hilarant. Amazon Women on the Moon est une parodie des films de science-fiction des années cinquante, interrompue sans arrêt par des annonces publicitaires, des courts métrages et même les réactions de spectateurs. Un total de cinq réalisateurs ont tourné les divers segments: Joe Dante, Carl Gottlieb, Robert K. Weiss, John Landis et Peter Horton.


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9.

Les nombreux segments présentés ont été produits dans des conditions différentes et la qualité de l'image varie d'un sketch à l'autre. Mais en général, le film profite d'une image nette et la plupart du temps précise. Le niveau de détails est acceptable et les textures correctement rendues. Les couleurs, problématiques pour de nombreux films de cette période, sont ici impécables, bien saturées et naturelles. La brillance semble un peu faible lors de certains segments, mais ceci ne s'applique pas à la totalité du film. Les contrastes sont bien gérés. Les parties sombres montrent des dégradés qui tendent à bloquer trop vite, alors que les noirs sont profonds et purs.

On ne remarque aucun parasite. Les seuls défauts dus au transfert se situent au niveau d'un grain parfois visible ainsi qu'une sur-accentuation des contours parfois évidente.


Son
Deux bandes sonores monophoniques sont disponibles: l'une en anglais et l'autre en espagnol. En dépit d'un doublage français, la Universal a tout de même inclus des sous-titres en français, en plus de ceux en anglais et en espagnols.

Considérant le potentiel commercial de cette édition catalogue, il n'est pas surprenant de voir qu'aucun remixage multicanal n'a été produit. De plus, puisque ce long métrage parodie l'expérience télévisuelle des années quatre-vingt, l'utilisation d'un son mono est plus que logique. Évidemment, la spatialité est nulle, mais ceci n'empêche pas cette bande-son, en plus d'être fonctionnelle, d'avoir une certaine profondeur. Les dialogues sont toujours nets et précis, même si des parasites sonores sont quelquefois audibles en arrière-plan. Les effets sonores sont correctement intégrés. Les basses ne sont pas des plus puissantes mais ont assez de force pour donner une certaine base a cette bande-son.


Suppléments/menus








Conclusion
Bien que peu connu, Amazon Women on the Moon offre des caméos de Arsenio Hall, Rosanna Arquette, Carrie Fisher, Steve Allen, Michelle Pfeiffer, Joe Pantoliano, B.B. King, Steve Guttenberg, Kelly Preston... La Universal offre un produit qui, tout en restant perfectible, est tout à fait acceptable. Considérant l'âge du film et qu'aucune restauration n'a été faite, l'image et le son sont d'une honnête qualité. Les suppléments de cette édition offre des segments inédits ainsi que quelques prises ratées.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-09-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Amazon Women on the Moon

Année de sortie:
1986

Pays:

Genre:

Durée:
85 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Scènes inédites, prises ratées et bande-annonce

Date de parution:
2003-08-26

Si vous avez aimé...