Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Gods And Generals

Critique
Synopsis/présentation
Gods and Generals relate les frictions entre le gouvernement américain et les états du sud, menés de front par la Virginie. Nous y suivons le développement de l’histoire du point de vue des deux partis, sans nécessairement donner raison à l’un plutôt qu’à l’autre. Le réalisateur nous présente le recrutement et l’entraînement des soldats, le regroupement des soldats du Sud et quelques batailles historiques. Il faut comprendre que ce film est une prémisse au film Gettysburg, sorti en 1993, et ne se rend donc pas jusqu’à cet affrontement historique.

Cette édition est offerte sur un disque hybride HD-DVD/DVD, mais le film lui-même est uniquement présent sur la face HD-DVD. La face DVD offre les suppléments de cette édition.


Image
Le film est offert au format d’image respecté de 2.40:1 dans une résolution native de 1080p. Une édition DVD est également disponible depuis plus d’un an.

L’interpositif utilisé est propre et n’affiche aucun parasite notable. La définition générale de l’image est bonne, mais inconsistante. L’image passe souvent d’une netteté irréprochable à des plans étrangement doux, voire même flous. Le niveau de détails s’en voit malheureusement affecté, limitant le rendu de certaines textures. Les couleurs, elles, sont parfaitement étalonnées. La saturation demeure bonne et on ne note aucun débordement. Le niveau de noirs est correctement ajusté et constant. Les contrastes sont également bien gérés. Les dégradés sont fluides, mais bloquent occasionnellement. Les noirs sont profonds et purs, sans traces d’effets fantômes.

L’aspect numérique de ce transfert n’est aucunement problématique. Les défauts demeurent mineurs, on pourrait même dire négligeables.


Son
Seule une version originale anglaise est offerte, mais celle-ci peut être accompagnée de sous-titres anglais, français et espagnols. Une piste de commentaires audio est également disponible, permettant d’entendre le réalisateur Ronald F. Maxwell et les historiens Keith Gibson et James Robertson Jr.

Le mixage suit le fil scénaristique du film. Pour la reconstitution des batailles nous avons droit à un mixage très actif, dynamique, pour ne pas dire agressif. Ces scènes profitent d’une bonne utilisation des canaux d'ambiophonies et offrent même quelques transitions canaux à canaux. Le tout est supporté par un usage soutenu des extrêmes graves.
Pour les séquences moins actives le mixage tombe un peu à plat, avec pratiquement aucun effet émanant des canaux arrières. Cependant, le champ sonore demeure bien articulé et les dialogues profitent d’une intelligibilité et d’une netteté irréprochables. Le seul obstacle à la compréhension vient de l’accent prononcé de certains des personnages sudistes, mais il ne s’agit pas d’un problème imputable au mixage.

La trame-sonore est adéquatement reproduite.






Suppléments/menus




Conclusion
Gods and General n’a certainement profité du même succès que Gettysburg. Ceci étant dit, il s’agit d’une reconstitution intéressante d’un des moments marquants de l’histoire des États-Unis.

Pour le transfert, quelques défauts empêchent ce titre d'être une véritable réussite, bien qu’il s’agisse tout de même d’une évolution lorsque comparé à l’édition DVD. Le mixage sonore est efficace mais tombe à plat par moment.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2007-11-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur DVD/HD-DVD XBox 360 de Microsoft

Le film

Titre original:
Gods And Generals

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
219 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
HD DVD

Nombre de disque:
1 HD-30

Format d'image:
2.40:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital Plus 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Introduction par Ted Turner, piste de commentaires audio, trois documentaires, deux vidéo-clips, suppléments DVD-Rom et bandes-annonces

Date de parution:
2007-09-25

Si vous avez aimé...