Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Tomb Raider: The Cradle of Life

Critique
Synopsis/présentation
Voici donc l'inévitable suite de Lara Croft: Tomb Raider (2001). Cette fois-ci, la pulpeuse Lara Croft est à la poursuite d'un globe qui révèlerait l'emplacement de la boîte de Pandore, un artéfact légendaire et possiblement destructeur. De la Grèce à l'Afrique, en passant par Singapour et Hong Kong, les séquences d'action se multiplient. On ne s'attendait pas à moins...

Notons que ce film a été réalisé par Jan de Bont (Twister, Speed, The Haunting).


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9.

L'interpositif utilisé n'affiche aucun parasite (taches, rayures, points blancs). La définition générale de l'image est d'un excellent niveau, livrant une image riche et bien détaillée. Les textures sont finement rendues permettant d'apprécier chaque élément des décors du film. La palette de couleur est particulièrement étendue et souvent très stylisée; de verts forêt à des nuances de bleux (séquence sous-marine). L'étalonnage des couleurs est pratiquement un sans faute. Les couleurs sont riches, pures et pleinement saturées, mais toujours en restant bien délimitées. Les tons de peau sont naturels (constants et cohérent avec la photographie) sans dominantes.
La brillance (le niveau des noirs) est parfaitement contrôlée, sans fluctuation. Le contraste est sans problème, jamais sur-accentué. Les parties sombres offrent un niveau de détail réellement étonnant. Les dégradés sont subtiles et fluides. Les noirs sont intenses et purs.

Du côté numérique, on notera une très subtile, et peu dérangeante, sur-accentuation des contours. Aucun problème majeur relié à la compression n'est notable.

Le changement de couche, particulièrement évident, survient à 48 minutes et 48 secondes.


Son
On ne peut que féliciter la Paramount d'avoir inclus un doublage français Dolby Digital 5.1 pour ce film qui, disons-le, en profite pleinement. La version originale anglaise est également offerte au format Dolby Digital 5.1. Le film peut aussi être vu accompagner des commentaires audio du réalisateur (Jan De Bont).

Ce mixage anglais (Dolby Digital 5.1) est, comme pour presque toutes les productions de ce genre, particulièrement dynamique et actif. À défaut d'avoir le raffinement et la cohérence des meilleurs mixages (on notera ici l'abus de certains effets sonores) le son a la qualité de se déployer de tous les canaux pour créer un espace sonore pleinement immersif. Les différents éléments sonores sont nets et précisemment positionnés. Le champ sonore avant est bien articulé, révélant une bonne stéréophonie. On s'en doute bien, l'usage des canaux d'ambiophonie est soutenu, pour ne pas dire constant; qu'il s'agisse de son d'ambiance ou d'effets sonores localisés. Les transitions avant-arrière ou gauche-droite sont nombreuse et bien réussi. La trame sonore d'Alan Silvestri (Back to the Future, Forrest Gump) est fidèlement reproduite et à toute la puissance nécessaire. Les voix sont naturels et les dialogues toujours intellgibles. Les basses sont bien rendues et évidemment très actives. L'usage du canal .1 (LFE) est soutenue, mais sans abus excessifs.

Il y a option de sous-titrage en anglais (cc) seulement.


Suppléments/menus








Conclusion
Lara Croft: The Cradle of Life n'a pas eu le succès du premier opus de la série, bien qu'on ait confié la réalisation du film à un nouveau réalisateur (Jan de Bont en remplacement de Simon West).
Bien que ce film déçoive, cette édition DVD impressionne. Sans être de référence, la qualité d'image d'un excellent niveau. La bande-son anglaise Dolby Digital est typique des productions de ce genre et ici bien reproduite. Toujours considérant la nature du film la présence d'un doublage français en 5.1 est tout à fait la bienvenue.

Toujours appréciée de la Paramount, il y a option de sous-titrages en français pour les suppléments.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-11-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Tomb Raider: The Cradle of Life

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
117 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, documentaires, vidéoclips, DVD-Rom et bande-annonces

Date de parution:
2003-11-18

Si vous avez aimé...