Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Bulletproof Monk : Special Edition

Critique
Synopsis/présentation
Les stars asiatiques, en voulant à tout prix percer le marché nord-américain, font des choix de film pour le moins navrant. Cette production en est un exemple plutôt probant... Chow Yun-Fat incarne ici un moine invincible qui prend sous sa tutelle un adolescent rebelle. Il l'entraînera avec pour but de devenir le protecteur d'un objet mystique et ancien. Ils auront maille à partir avec un despote nazi fou-furieux qui veut mettre la main sur cet objet à n'importe quel prix.


Image
Bulletproof Monk est offert au format respecté de 2.35:1 et d'après un transfert 16:9. Un image d'une honnête qualité, mais sans plus.

La définition générale est plutôt bonne. Si les textures et détails sont finement reproduits, un très léger manque de piqué est tout de même à déplorer. L'image parait donc par moment un peu douce (soft) et n'a pas la précision des meilleurs transferts.
Le rendu des couleurs est cependant très bon. L'étalonnement est juste et constant. Les couleurs sont naturelles et adéquatement saturées, considérant le rendu volontairement terne de celles-ci. L'image semble parfois manqué de contraste mais il pourrait s'agir d'un choix stylistique du directeur photo/réalisateur. Le niveau des noirs est correctement ajusté livrant du coup des dégradés fluides et généralement bien détaillés sans toutefois attenidre des sommets. Les noirs sont purs et intenses.

L'interpositif employé pour ce transfert n'était pas tout à fait intact; quelques points blancs et égratignures étant parfois visibles. Une légère mais apparente sur-accentuation des contours est parfois remarquée, tout comme la présence d'infimes macroblocs.


Son
Trois bandes-son sont ici proposées : une anglaise (Dolby Digital 5.1), une française (Dolby 2.0 Surround) et une espagnole (Dolby 2.0 Surround). Des sous-titres sont disponibles en anglais, français, espagnol, mandarin et cantonais.

Ce mixage n'est pas mauvais mais tout simplement pas à la hauteur des attentes, surtout pour un film axé principalement sur les séquences d'action. On se serait attendu à un mixage agressif et appuyé, mais en réalité nous avons droit à une bande-son qui manque de présence et d'impact. La dynamique est satisfaisante mais le champ-sonore se déploie essentiellement des enceintes avants, les enceintes arrières étant reléguées à la reproduction de quelques effets localisés seulement. Il en résulte un environnement sonore finalement très peu immersif. Au moins le champ-sonore avant à une certaine profondeur et le positionnement des éléments sonores précis. La trame-sonore aurait eu d'avantage d’impact si elle avait tiré meilleur profit des canaux d'ambiophonies lors des scènes d’action, mais sa fidélité est irréprochable. Les dialogues sont toujours intelligibles et nets. Les basses sont particulièrement bien gérées et ponctuent avec force les effets sonores aux moments opportuns. Le canal .1 (LFE) est correctement utilisé appuyant justement ce mixage.

Il va sans dire que, format sonore oblige (Dolby 2.0 Surround) le doublage français est un peu en retrait.


Suppléments/menus








Conclusion
Bullefproof Monk est un film franchement moyen et cette édition DVD semble en être le reflet.
La qualité d'image est acceptable mais la bande-son multi-canal décoit. Heureusement, les suppléments sauvent quelque peu la mise grâce à un excellent documentaire de plus de cinquante minutes.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-09-06

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Bulletproof Monk

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
104 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Cantonais
Mandarin

Suppéments:
Deux pistes de commentaires audio, scènes coupées avec fin alternative, documentaires (totalisant 1 heure) et galerie de photos

Date de parution:
2003-09-09

Si vous avez aimé...