Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Braveheart

Critique
Synopsis/présentation
Au treizième siècle, un patriote nommé William Wallace retourne en Écosse après plusieurs années passées loin de sa patrie pour y fonder une famille et y vivre paisiblement. Le roi d'Écosse est décédé sans héritier et le roi d'Angleterre "Edward the Longshanks" s'est emparé du trone. Après avoir perdu son père, tué lors d'une bataille pour libérer l'Écosse, il perd sa nouvelle épouse, il devient le dirigeant d'une rébellion pour vaincre la puissante armée Anglaise et redonner la liberté au pays. Le courage de Wallace et la passion unissent ce peuple dans cette épopée qu'est Braveheart.
Le film a été récipiendaire de cinq prix de l'académie dont l'Oscar du meileur film en 1995 en plus de celui du meilleur réalisateur. Mel Gibson cumule les rôles d'acteur, réalisateur et producteur. Il nous raconte, avec des images superbes, une histoire d'amour, de courage et de vision.
Après plusieurs annonces et ratées, le film est finalament disponible en format DVD au plaisir de tous. Bien peu de gens connaissaient l'histoire de ce légendaire héros d'Écosse avant la sortie de ce film et Mel Gibson a su relever le défi de nous la raconter en plus de deux heures trente tout en nous gardant captif jusqu'à la fin. Le film comporte plusieurs scènes de violence durant les scènes de batailles médiévales mais la violence n'est pas la raison qui rend ce film si populaire. Ce n'est pas non plus les quelques moments de romance mais plutôt la quête d'un homme à la recherche de la liberté, la sienne et celle de son peuple.


Image
L'image est offerte format original (2.35:1) d'après un transfert anamorphique. On note a quelques occasions les défauts de la pellicule utilisée pour le transfert téléciné. Il est essentiel de bien calibrer votre téléviseur ou projecteur puisque plusieurs scènes se déroulent dans une presque noirceur dont les contrastes sont fort subtils, la première scène de Wallace avec sa nouvelle épouse est un bel exemple de cette ceci. De manière générale, la photographie est suberbe malgré une lumière ombré et nuageuse, les couleurs sont justes et affichent une juste saturation.


Son
La musique de James Horner est tout simplement magnifique et supporte le scénario à merveille. L'équilibre entre la musique et les dialogue est juste, le champ sonore avant est très large. Les effets arrières accompagnent bien l'action qui se déroule mais sont peu fréquents. Les basses fréquences se retrouvent surtout dans la musique et em quelques rares moments. La scène où Wallace revient dans son village pour venger sa bien-aimée est l'une de nos favorites, on entend toutes les petites subtilités de la scène, le bruit des pas du cheval dans la boue, des chuchotements des villageois, des armures des soldats... tout ceci en harmonie avec la musique qui accompagne dramatiquement la scène. C'est un film qui profiterait beaucoup d'une bande DTS. La bande sonore en français est de qualité malgré qu'elle ne soit que Dolby Digital 2.0.


Suppléments/menus
Bien qu'il n'y a que peu d'éléments (deux bandes-annonces, une piste de commentaires de Mel Gibson et un documentaire sur la production) la qualité de l'information du contenue est excellente.
Mel Gibson apporte des éléments très intéressants sur la production du film mais reste silencieux pendant de longs moments. Peut-être aurait-on aimé avoir une ou deux personnes qui l'accompagne tout au long de cette piste, par exemple le directeur de la photgraphie. Le documentaire est de qualité et synthétise bien certains éléments de la production du film, en plus de quelques pointes d'humour. On sent que Mel Gibson a eu beaucoup de plaisir et de passion à diriger cette production.




Conclusion
Il y a si longtemps que nous attendons la sortie de ce film, il est heureux qu'enfin on puisse en profiter en DVD. Ce malgré les suppléments qui sont peut-être un peu maigres, toutefois leurs qualités est respectables et dans les normes.



Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
3,0/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,8/5
Auteur:

Date de publication: 2000-08-29

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Braveheart

Année de sortie:
1995

Pays:

Genre:

Durée:
177 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:

Anglais

Suppéments:
bandes-annonces, piste de commentaires audio et documentaire sur la réalisation

Date de parution:
2000-08-29

Si vous avez aimé...