Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Hulk

Critique
Synopsis/présentation
Basé sur la bande dessinée de la Marvel, l'incroyable Hulk est pour une première fois adapté au grand écran. Lou Ferrigno interprétait ce personnage dans une série produite pour la télévision. Pour cette adaptation au cinéma, Eric Bana reprend le rôle du docteur Bruce Banner, mais laisse le personnage de Hulk aux animateurs de ILM...

Un scientifique exposé à des rayons Gamma se transforme en un colosse vert lorsqu'il se met en colère. L'armée veut le détruire, son ancienne petite amie essaie de le calmer, et son père souhaite le confronter.


Image
Deux éditions sont disponibles: une au format recadré de 1.33:1 d'après un transfert 4:3 et l'autre au format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9. Dans le cadre de cette critique, c'est l'édition au format d'image respecté qui a été évalué (il est logique de croire que pour la version recadré l'étalonnage et la partie numérique soit identique).

L'interpositif utilisé, évidemment produit depuis peu, ne montre aucun parasite (taches, points ou rayures). La définition générale de l'image est excellente, offrant un niveau de détails élevé. Les textures sont superbement reproduites, ce qui met en valeur notamment le travail des artisans sur le personnage du Hulk. L'étalonnement des couleurs est sans aucune fluctuation. Les couleurs sont justement saturées et brillantes, mais toujours en restant bien délimitées. Le niveau des noirs (la brillance) est correctement ajusté et sans fluctuation. Les parties sombres sont généralement bien détaillées, seulement en de rare occasions le détail se perd (Hulk en lutte contre les chiens ou son père). Le contraste est tout à fait contrôlé, évitant toute sur-brillance. Les noirs sont purs et ont toute l'intensité voulue.

On observe aucun défaut relié à l'encodage du matériel source. Une très légère sur-accentuation des contours est observable, par moment, dans les hauts contrastes.


Son
Un total de trois bandes sonores est offert avec cette édition, toutes au format Dolby Digital 5.1: Anglaise, française et espagnole. Une piste de commentaires audio animée par le réalisateur Ang Lee est également disponible.

Comme pour les films de ce genre, le son est particulièrement dynamique et actif. Le champs sonore se déploit pleinement de toutes les enceintes pour créer un espace sonore riche et pleinement immersif. Le positionnement des différents éléments sonores est précis et juste. La trame sonore de Danny Elfman fait preuve d'un excellente fidélité, en plus d'avoir un solide présence. L'usage des canaux d'ambiophonies est soutenu, que ce soit pour la reproduction de son d'ambiance, de la trame sonore ou bien d'effets sonores localisés. Les transitions sonores avant-arrière et/ou gauche-droite sont nombreuses et convaincantes. Le timbre des voix est toujours naturel et cohérent, ce qui aurait pu être ici problématique considérant l'important travail de post-production. Les dialogues sont toujours parfaitement intelligibles mis à part pour quelques séquences d'action où ceux-ci semblent se perdre. Les basses sont bien rendus et ne paraissent pas trop compressées (un mixage DTS aurait peut-être été plus détaillé dans le haut et le bas du registre). L'usage du canal .1 (LFE) est bien sur soutenu.

Il y option de sous-titrage en anglais (cc), français et espagnol pour le film, mais aussi pour les suppléments.


Suppléments/menus








Conclusion
Ces dernières années, la Marvel a vendu les droits de plusieurs de ses bandes dessinnées aux grands studios américains: Blade à New Line, X-Men et DareDevil à la Fox, Spider-Man à la Columbia Tristar, et Hulk à Universal.
Cette adaptation signée Ang Lee n'a pas fait l'unanimité et a connu un succès en déça des attentes au guichet. Ceci n'empêche pas Universal d'offrir ici un produit de haut niveau, autant pour l'image que pour le son. Notons une première dans le domaine du DVD: Le deuxième disque offre le premier tableau du jeu The Hulk, jouable sur la console X-Box.


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,1/5

Note finale:
4,1/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-11-08

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Hulk

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
138 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1 EX
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, documentaires, bandes dessinées et démo du jeu pour X-Box.

Date de parution:
2003-10-28

Si vous avez aimé...