Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Guns Of Navarone, The: Special Edition

Critique
Synopsis/présentation
Une super production Hollywoodienne, comme beaucoup ont ont été produites au cours de cette décennie. The Guns of Navarone a reçu sept nominations aux Oscars pour finalement ne remporter que celui des meilleurs effets spéciaux. À la décharge de ce film il faut préciser que les autres films en nomination étaient Judgement at Nurumberg, Breakfeast at Tiffany's mais surtout West Side Story qui a raflé une bonne partie des Oscars cette année là.

Deux énormes canons situés sur l'ile de Navarone empèchent tout bateau de traverser un passage dans les iles Grecques réduisant à nulle toute tentative de libération des deux milles soldats pris sur une ile non loin de là. Un groupe de soldats est formé avec pour mission la destruction des deux canons...

À la différence de nombreux films du même genre cette production s'appuie sur un scénario solide. Carl Foreman , le scénariste du film, n'est pas le dernier venu, il avait auparavant écrit les scénarios High Noon et The Bridge on the River Kwai. Ignoré de l'industrie au courS des années 1950 car il avait refusé de collaborer à la commission enquêtant sur le communisme à Hollywood, Carl Foreman a marqué son retour avec The Guns of Navarone.

Le cinéma Hollywoodien des années soixante et du début des années soixante-dix avait la fâcheuse tendance à romancer certains aspects de la deuxième guerre mondiale (par exemple The Longuest Day). The Guns of Navarone n'échappe pas à cette tendance, toutefois la combinaison d'une efficace réalisation et d'un scénario supérieur à la moyenne contribue à faire de ce film une oeuvre légitimement intéressante.

Cette production compte sur une distribution de premier plan; Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn et Irene Papas. La direction d'acteur est adéquate et sur la note. Notons un David Niven toujours aussi British.


Image
Le film nous est présenté dans son format d'image original de 2.35.1, le transfert est anamorphique. Les couleurs ne présentent pas toute la brillance souhaitée. Dommage car beaucoup de scènes sont filmées en nuit américaine, là où les bleus se doivent d'être intenses. Le balancement des couleurs semble également poser problème tout au long du film.

La définition est acceptable mais sans plus. Une granularité est parfois fortement présente; sûrement due à la qualité du matériel original ou au négatif ayant servi au transfert téléciné. Quelques scènes manquent de détails et présentent un effet de tremblement (shimmering).

L'étalement des noirs ne présente pas toujours le dégradé souhaité.


Son
Pas moins de quatre bandes-son sont offertes. La nouvelle bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 est sûrement la plus dynamique de toutes. Créé à partir d'une bande-magnétique à quatre pistes celle-ci fait peu usage des effets ambiophoniques. La présence sonore est concentrée vers les enceintes avant. Les dialogues sont facilement intelligibles et n'ont pas la caractéristique d'avoir un son studio. La trame sonore est agréable mais n'a pas la présence que l'on aurait souhaité, un son parfois trop clair et aigu n'aidant pas.

Une belle surprise ce titre inclue une bande-son française. Proposé en format Dolby Digital 2.0 mono cette bande n'offre pas le dynamisme de sa contre partie anglaise. Il est important de savoir que les techniques de doublages de l'époque n'étaient pas aussi raffinées qu'aujourd'hui, beaucoup étaient perdues lors d'une traduction.

Vous trouverez sur cette édition une bande-son anglaise Dolby Digital 2.0 et une bande-son espagnole Dolby Digital 2.0 mono. Des sous-titres anglais, français, espagnol, coréen, chinois et potuguais sont inclus.


Suppléments/menus
Cette édition spéciale comporte de nombreux suppléments dont la qualité est variable. Le plus instructif de ceux-ci est le documentaire d'une trentaine de minutes nommé Memories of Navarone. On y voit des entrevues récentes avec le réalisateur J. Lee Thompson, Gregory Peck, Anthony Quinn et James Darren. Pour une trop rare fois le documentaire offert va au delà du simple élément promotionel.

Oui il se produisait des 1961 des Featurettes, on nous en propose quatre filmées durant le tournage du film. Great Guns, No Visitors, Honeymoon on Rhodes et Two Girls on the Town sont des documents d'environ quatre minutes chaque. Tourné en noir et blanc (4:3) on nous montre un côté très cliché entourant les activités des gens impliqués dans la réalisation de ce film.

Une introduction de Carl Foreman préparé alors qu'il ne pouvait se rendre à une des premières du film étant alors en plein tournage (The Visitors) nous apprend peu de chose, un supplément anecdotique sans plus.

Finalement la piste de commentaires audio du réalisateur. Malgré son âge avancé (85 ans) J. Lee Thompson affiche une belle vitalité. Son commentaire est axé sur le montage du film et la réalisation de certaines scènes. Avoir entouré le réalisateur de Gregory Peck et d'un historien du cinéma aurait certainement aidé à combler les nombreux silences en plus de jeter un éclairage différent sur ce film.



Conclusion
Non il ne s'agit pas du pire transfert jamais offert mais ni du meilleur. Nous aurions aimé avoir plus d'informations sur la restauration de ce film, savoir ce qui a réellement été fait.

Cette édition est probablement la meilleure disponible sur le marché actuellement, ce film est l'exemple parfait (et bien fait) d'une certaine tradition Hollywoodienne.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
3,2/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-05-21

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Guns Of Navarone, The

Année de sortie:
1961

Pays:

Genre:

Durée:
157 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby mono
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français
Thailandais
Chinois
Coréen
Espagnol
Anglais
Portugais

Suppéments:
Bande-annonce, notes de production, piste de commentaires audio, notes biographiques, documentaire

Date de parution:
2000-05-23

Si vous avez aimé...