Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Shooter

Critique
Synopsis/présentation
Tireur d’élite pour l’armée américaine, Bob Lee Swagger (Mark Wahlberg) quitte sa profession après la mort de son ami lors d’une mission secrète derrière les lignes ennemies dans un pays d’Afrique. Depuis cet évènement, il vit en retrait dans une cabane isolée loin dans les montagnes. Quand les services secrets apprennent que l’assassinat du président américain est planifié pour l’une de ses trois allocutions publiques, ils ont recourt aux services de Swagger pour les aider à anticiper les gestes du tireur. Plutôt réticent au début, Swagger accepte, par souci patriotique (!). Son expérience l’amène à croire que le tireur ennemi choisira Philadelphie pour perpétrer son crime et va même jusqu’à suggérer un emplacement précis. Le jour venu, toutes les équipes d’intervention sont prêtes et la sécurité du président n’est aucunement mise en doute. Alors qu’il commence son discours, un tir ennemi atteint un autre conférencier et, au même moment, Swagger se fait tirer dessus par un patrouilleur, mais réussi à prendre la fuite. Quelques minutes après, les médias propagent la nouvelle comme quoi c’est lui qui a tenté d’assassiner le président et s’en suit une immense chasse à l’homme. Vraisemblablement, Swagger est la victime d’un coup monté. Il n’en revient donc qu’à lui de prouver son innocence et révéler l’identité du véritable tueur au grand jour.


Image
Le film est présenté en HD-DVD au format d’image respecté de 2.40:1 dans sa résolution native de 1080p. Une édition Blu-ray et DVD standard (parue plus tôt) sont également mises en marché.

Comme tout film récent qui se respecte, le matériel source n’affiche strictement aucun parasite ou tache dû à la propreté de l’interpositif. La définition générale de l’image est excellente, nettement mieux que pous sa contre-partie DVD. Alors que certains détails se perdent à cause de la compression en DVD, la haute-définition permet de profiter pleinement des magnifiques décors mis en évidence dans ce film. Les gros plans sont aussi remarquables avec un niveau de détails élevé, offrant une précision accrue. Les plus sadiques apprécieront cette caractéristique du transfert quand Swagger démontre la précision de son tir. Les couleurs sont très bien reproduites, considérant la stylisation de celles-ci. La prémisse de l’histoire met en scène une palette dont les jaunes et bruns pâles sont mis en valeur, alors que d’autres scènes du film affichent une palette marquée par des teintes bleutées. Le niveau des noirs n’est pas tout à fait optimal, alors que les contrastes sont accentués, probablement justifié par un choix stylistique. Les noirs sont profonds et purs, sans parasite ou effet fantôme. Les dégradés sont fluides et ne bloquent jamais prématurément.

Numériquement, les nombreuses stylisations de l’image ne sont pas facilement transférées sur un support numérique et bien que le résultat soit supérieur à celui du support DVD, la version HD-DVD affiche quand même quelques petites traces de numérisation.




Son
Les bandes sonores Dolby Digital 5.1 Plus sont offertes dans les trois langues principales du marché nord-américain: Anglais, Français (doublé en France) et Espagnol. Une piste de commentaires audio en compagnie du réalisateur Antoine Fuqua est également disponible.

Bien que Shooter relève un peu plus du suspense que de l’action pure, le mixage, lui, révèle indéniablement la véritable nature du film. Le dynamisme est maintenu à son comble pour toute la durée des scènes d’action et l’environnement sonore se veut immersif même lorsque la situation se calme. Lors de fusillades, les balles ricochent volontiers depuis les enceintes arrières et une explosion au premier plan ne se limitera évidemment pas au champ sonore avant. Les effets localisés sont nombreux et se complètent parfois d’une transition vers un autre canal. Les dialogues sont parfaitement intelligibles, mais la compréhension peut être restreinte par l’accent marqué de certains personnages, comme celui de Sarah (Kate Mara). Pour le reste, les dialogues demeurent nettes et intelligibles. La trame sonore est intégrée avec subtilité au mixage. Les basses supportent parfaitement le mixage et donne de la profondeur à l’ensemble. Les extrêmes graves sont souvent mises en valeur lors des scènes d’action. Chaque explosion se voit accompagner d’une onde de choc que le spectateur ressent grâce au caisson d’extrêmes graves (provenant du canal .1).

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont également disponibles, ce qui trouve toute son utilité dans l’accent souvent difficile à comprendre de certains personnages.



Suppléments/menus




Conclusion
La notoriété d’Antoine Fuqua a vu le jour dès la sortie de Training Day (2001), mettant en vedette Denzel Washington et Ethan Hawke. Ses précédents projets étant loin du chef-d’œuvre, ceux qui suivaient Training Day ne pouvait tout simplement pas être du même calibre. Avec Shooter, Fuqua joue sur une note de suspense qui n’est pas sans rappeler Training Day. Cependant, l’histoire y est complètement opposée, car au lieu de révéler une situation inattendue à la fin du film, Shooter révèle tôt le sort de ses personnages et bâtit l’action autour de ceci.

L’édition HD-DVD de Shooter est excellente, mais n'est toutefois pas à la hauteur d’autres produits déjà offerts. L’aspect numérique du transfert affiche quelques défauts qui risquent d’agacer les cinéphiles les plus pointilleux. Au niveau du mixage sonore, rien de majeur ne peut y être reproché, ce qui n’en fait pas pour autant un mixage de référence. Les suppléments jouent principalement sur une note informative, autant concernant le film lui-même, que l’entraînement des tireurs d’élite et le tournage à Philadelphie. Notez qu’ils sont tous offerts en HD.


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,1/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2007-08-03

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur DVD/HD-DVD XBox 360 de Microsoft

Le film

Titre original:
Shooter

Année de sortie:
2007

Pays:

Genre:

Durée:
125 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
HD DVD

Nombre de disque:
1 HD-30

Format d'image:
2.40:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital Plus 5.1
Française Dolby Digital Plus 5.1
Espagnole Dolby Digital Plus 5.1

Sous-titres:
Anglais
Anglais (CC)
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, sept scènes inédites, documentaires sur l'entraînemetn des tireurs d'élite et sur le tournage à Philadelphie, bandes-annonces

Date de parution:
2007-07-31

Si vous avez aimé...