Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Ghoulies/Ghoulies II

Critique
Synopsis/présentation
Voici réuni dans une même édition DVD Ghoulies/Ghoulies II.

Dans le premier film, un jeune homme hérite d'un immense manoir et découvre qu'on y célébrait des messes noires. Intrigué par ce genre de pratiques, il entreprend d'en apprendre plus sur le sujet et d'organiser, à l'insu de ses amis, un rituel permettant de réveiller les morts et des créatures monstrueuses.

Le second opus ne ramène aucun personnage du premier film, à l'exception des Ghoulies. Ceux-ci envahissent cette fois un fête foraine et deviennent une attraction populaire, avant de devenir mortelle pour certains visiteurs...


Image
Ce DVD-10 offre, sur la première face, le film Ghoulies; alors que Ghoulies II se retrouve sur l'autre face.

La qualité d'image du premier film varie et le résultat final est mitigé. La définition générale est décevante; on note un léger flou et, inévitablement, le niveau de détails s'en voit affecter. Les textures manquent également de précision. Le rendu des couleurs est acceptable, bien que les teintes de peaux semblent parfois délavées. La brillance est bien contrôlée, permettant d'offrir un bon niveau de détails dans les parties sombres. Le contraste évite les sur-brillances dans les hautes lumières. Les dégradés sont fluides et mènent à des noirs profonds et purs.

Pour le deuxième film, Ghoulies II, la définition générale est meilleure, laissant voir un rendu des détails plus précis et des textures plus fine. La fête foraine où se situe l'action présente une palette de couleurs variée et magnifiquement reproduite. On ne note aucune dominante ni débordement. Tout comme pour le premier film, la brillance et les contrastes sont justement contrôlés. Les parties sombres affichent un bon niveau de détails, grâce à des dégradés bloquant que très rarement. Les noirs sont, encore une fois, profonds et purs. Malheureusement, de nombreux parasites (points blancs) entachent ce transfert.


Son
Les bandes sonores d'origine sont offertes avec cette édition, aucun remixage n'ayant été fait. Nous avons donc droit à une bande-son Dolby Mono pour Ghoulies et une piste Dolby 2.0 Surround pour Ghoulies II.

La bande-son de Ghoulies est une monophonie de bien moyenne qualité. Visiblement, la bande-son n'a subi aucune restauration ou, au minimum, nettoyage. Le dynamique est limité et la son tend à être un peu plaqué, sans réel profondeur. La fidélité de cette bande-sonore est en deça des normes, même pour un enregistrement datant des années quatre-vingt. Ce manque de fidélité est particulièrment audible pour les dialogues qui saturent dans les hautes fréquences au point de distortionner si le volume est un peu trop poussé. Les basses, sans être vraiment forte, donnent tout de même une certaine base à cette bande-son monophonique.

Le mixage Dolby 2.0 Surround de Ghoulies II est meilleur en certains points. Le dynamisme y est un peu plus poussé que pour Ghoulies. Le champ sonore avant offre un bon espace stéréophonique, laissant entendre quelques transitions canaux à canaux réussies. L'utilisation des canaux d'ambiophonies, bien que discret, appui tout de même la trame sonore en plus d'offrir certains sons d'ambiance. Malheureusement, à l'instar de Ghoulies les dialogues sont problématiques. Sans être aussi étouffés, de nombreuses ligne de dialogues sont marquées de petits grésillement ou parasites, signe d'un enregistrement vieillissant.

Pour les deux métrages, des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Impatiente d'écouler son catalogue de films, la MGM nous offre des éditions qui ne sont pas toujours à la hauteur des normes du marché. Tel est le cas pour ce titre réunissant Ghoulies I et II. Si rendu de l'image est tout juste accpetable les bande sonores auraient franchement eu intêret a être nettoyé. Vu le potentiel de vente de ce titre, il n'est pas surprenant que la MGM ait choisi la solution la plus économique.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
1,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-09-03

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Ghoulies/Ghoulies II

Année de sortie:
1985

Pays:

Genre:

Durée:
81/90 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2003-08-26

Si vous avez aimé...