Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Woman in the Window, The

Critique
Synopsis/présentation
Un homme d’age mur qui se décrète lui-même rentré dans le rang et responsable va faire la rencontre d’une superbe femme alors même qu’il observait son portrait peint dans une galerie.
Il sortait éméché après une soirée dans un club privé avec deux de ses amis et la déshinibation liée à l’alcool va lui faire mettre le doigt dans un engrenage criminel qui l’entraîner au plus profond de ses peurs.




Image
L’image est présentée au format respecté de 1.33 :1 d’après un transfert 4:3.

La définition générale est d’un niveau supérieur, surtout si l’on prend en considération l’age du film. L’interpositif est de façon un peu surprenante vraiment très propre surtout étant donné qu’il n’est spécialement fait mention d’une restauration en profondeur. Les points et traits parfois visibles sont donc limités au maximum ainsi que le grain quasi inexistant.
Le contraste est impeccablement géré, évitant toutes brillances.
Les très nombreuses scènes sombres du film sont remarquablement rendues, notamment grâce à des noirs d’une profondeur et d’une pureté surprenantes pour une œuvre de 1944. La partie numérique enfin est exempte de reproches étant donné que nous n’avons repérés aucun défaut suffisamment visible pour être digne d’être rapporté ici.

La MGM mérite donc tous nos éloges pour avoir soigné au mieux la sortie de ce chef d’œuvre jusque la honteusement boudé par le format DVD ou il prend pourtant toute son ampleur visuelle. Il est rassurant de constater que quelle que soit la ferveur que peut provoquer la HD, le DVD reste toujours le format privilégié pour la sortie de chefs d’œuvres oubliés ou négligés et qui plus est dans une qualité aussi éclatante que celle la.




Son
Les trois bandes-son proposées sur cette édition sont respectivement en Anglais (Dolby 1.0 mono), Français (Dolby 1.0 mono) et Espagnol (Dolby 1.0 mono).

La bande-son originale anglaise offre une dynamique certes limitée aux techniques d’enregistrement de l’époque et au format audio mais qui donc toutes considérations faites s’avère de superbe qualité. Il en est de même pour sa présence et sa spatialisation ;
Les dialogues sont en permanence parfaitement intelligibles et les parasites ou distorsions ne se font entendre qu’a volume très élevé ce qui est déconseillé dans le cas de cette œuvre.
Les bandes-son Françaises et Espagnoles sont plusieurs tons en dessous, nettement plus étouffées et parasitées par des distorsions et craquements ainsi que des doublages ineptes.

Les sous titres ne sont proposés qu’en Anglais et Espagnol ce qui est toujours aussi illogique.





Suppléments/menus
Malheureusement pour les cinéphiles le tableau ne reste pas aussi idyllique puisque de façon totalement incompréhensible absolument aucun supplément n’est offert. Cela est d’autant plus étrange que nous sommes certains que de nombreux spécialistes de Fritz Lang se bousculeraient au portillon pour offrir au moins un commentaire de qualité sans parler d’un documentaire qui serait le bienvenu. Nous avons bien conscience qu’il s’agit la d’une collection budget et que son prix de vente serré justifie en partie cette absence mais si l’on considère également et objectivement la place importante de ce film dans l’histoire du cinéma ainsi qu’au sein de l’œuvre d’un de ses plus importants réalisateurs, la MGM nous déçoit énormément sur ce plan la. D’autant plus que cette œuvre se prêt particulièrement à l’analyse et peut prendre un autre visage une fois intelligemment et finement étudiée. Dommage !








Conclusion
Une édition longuement attendue qui offre une qualité surprenante aussi bien au niveau du son mais surtout de l’image. Malheureusement l’absence totale de suppléments sur une œuvre qui appelle tant au commentaire fait que nous ne pouvons qu’espérer une ressortie en édition spéciale dans le futur et en HD si possible au vu de l’excellente qualité du master utilisé pour cette édition.
Ceci dit voici donc une édition que nous ne pouvons que vous recommander le plus chaudement possible d’aller acheter étant donné son prix de vente ridicule et du fait qu’il s’agit d’un pur chef d’œuvre qui ne fera que s’améliorer au fur et à mesure des visionnages tant il est profond aussi bien au niveau psychologique que psychanalytique ou cinématographique.

Fritz Lang a réalisé avec ce Woman in the window un film d’une portée rare puisqu’il est directement connecté à l’inconscient de son héros, personnage qu’il à justement voulu non exceptionnel. Lang y reste plus fidèle que jamais à l’exploration de ses thématiques récurrentes à savoir en vrac et sans aucune prétention d’exhaustivité, la notion de culpabilité, de limites morales, la faculté à juguler ses instincts et ses pulsions enfouies. Une œuvre magistrale sur tous les plans et qui offre qui plus est une des mises en image et situation les plus puissantes qui soient des théories de Freud, jamais la sensation d’inquiétante étrangeté n’a été aussi bien comprise et reproduite à travers un médium artistique. Edward G Robinson est excellent, dans un rôle pourtant à l’opposé de ceux qui ont fait sa gloire de même que tout le reste du casting. Une œuvre à voir en dyptique avec le non moins excellent Scarlett Street que Fritz Lang réalisera juste après et qui reprend le même casting et la même situation mais traitée sur un autre mode.

Laissez vous également envoûter par cette Femme au portrait sans chercher à tout rationaliser pour un premier visionnage et nous vous garantissons un visionnage palpitant tout en subtilité, classe et intelligence.



Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
0,0/5

Rapport qualité/prix:
4,1/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2007-09-05

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Woman in the Window, The

Année de sortie:
1944

Pays:

Genre:

Durée:
99 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Française Dolby mono
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
-

Date de parution:
2007-07-10

Si vous avez aimé...