Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Critters 3

Critique
Synopsis/présentation
L'histoire de Critters 3 est aussi simple que celle du premier film... À vrai dire, il s'agit de la même histoire ! La seule différence se situe au niveau des décors. Au lieu de se dérouler dans un maison de campagne, l'action se développe dans un bloc-appartement.

À un halte routière non loin de Grovers Bend, des Critters embarquent clandestinement dans le véhicule d'une famille en vacances, ce qui les conduit dans un quartier pauvre de Los Angeles.


Image
Deux formats d'image sont offerts avec ce titre DVD: Le format d'image original de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 et un transfert recadré (1.33:1/sans caches - Open Matte).

La qualité des transferts offerts avec les éditions DVD de Critters 1 et 2 laissaient espèrer une qualité d'image au moins aussi bonne, mais tel n'est malheureusement pas le cas. La définition générale de l'image est correcte, offrant un niveau de détails adéquat et des textures finement rendues. Les couleurs sont correctement reproduites, justement saturées. Les tons de peau sont naturels, sans dominantes. Toutefois, le rendu des parties sombres n'est pas optimal. Certaines séquences peu lumineuses sont si denses que l'action est difficilement perceptible. Les noirs sont profonds et purs. Les contrastes sont correctement gèrés.

Aucune sur-accentuation des contours n'est visible, mais un léger grain est parfois observable pour certaines scènes moins lumineuses.


Son
Pour Critters 3, aucun doublage français n'est disponible. Les seuls bandes sonores offertes, en Dolby Digital 5.1 et en Dolby 2.0 Surround, sont donc anglaises.

Le remixage Dolby Digital 5.1 manque quelque peu de force et de spatialité. Le son se déploie essentiellement des enceintes avant; la dynamique est correcte et quelques effets stéréophoniques sont perceptibles. Les éléments sont justement positionnés dans l'espace, bien que ce remixage ne soit pas le plus articulé (faute d'un matériel source techniquement limité). L'utilisation des canaux d'ambiophonie est réellement subtil, on s'attendait à plus pour une production du genre. Seule quelques sons d'ambiances sont audibles. Le timbre des voix est naturel et les dialogues toujours intelligibles. Les basses sont correctement reproduites et ont l'impact nécessaire pour bien appuyer les effets sonores (explosions, cris, etc.). Bizarrement on fait une utilisation du canal .1/LFE que pour le générique final...

Il y a option de sous-titrage en anglais uniquement.


Suppléments/menus








Conclusion
On ne peut certe dire que Critters 3 soit très original, mais ce film a tout de même le mérite d'offrir quelques effets spéciaux bien réussi et même d'avoir lancé la carrière d'un jeune acteur nommé Leonardo DiCaprio.

Cette édition n'est pas du même niveau que celle de Criters 1 et 2. Le rendu de l'image est acceptable mais le son manque quelques peu de force et de spacialité.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,3/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-08-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Critters 3

Année de sortie:
1991

Pays:

Genre:

Durée:
86 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1 et 1.33:1 (cadre ouvert)

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Bandes-annonces

Date de parution:
2003-08-05

Si vous avez aimé...