Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Nip/Tuck (The Complete Fourth Season)

Critique
Synopsis/présentation
Cette 4éme saison des aventures comico-trash des deux amis chirurgiens esthétiques se continuent dans la lignée des précédentes années. Cependant le virage inutilement gore pris par les deux précédentes saisons est corrigé et les créateurs se sont recentrés sur les personnages et leurs dilemmes. Loin des meilleurs shows disponibles actuellement à la télévision (The Shield, The Wire, Weeds), Nip/Tuck est tout de même dans le haut du panier et offre un spectacle intelligent, provocateur et divertissant.




Image
L’image est présentée au format respecté de 1.78 :1 d’après une résolution native de 1080p.

La définition générale est comme attendu, soit d’excellent niveau. Le matériel source est logiquement immaculé mais le grain est présent tout au long des épisodes et de façon trop prononcée pour qu’il soit totalement intentionnel. Les couleurs très franches de la série sont superbement rendues, naturelles, constantes et parfaitement saturées de bout en bout.
Le contraste est impeccablement géré, évitant toutes brillances sur une série qui, de par son style visuel, aurait pu en générer pas mal. Les scènes sombres sont très bien rendues grâce à des noirs purs et profonds. La partie numérique n’est malheureusement pas exempte de défauts, laissant apparaître régulièrement un bruit vidéo trop prononcé et de temps à autre des défauts de compression.

La haute définition saute aux yeux dès les premières images de la série et en cela nous sommes rassurés sur le fait que les éditeurs prennent le format au sérieux. Cependant, des défauts numériques évidents et récurrents sont présents et restent inexplicables à nos yeux. En effet la définition supérieure du format fait que les défauts (même légers) sont immédiatement plus visibles que sur un DVD et en cela les éditeurs devraient être d’autant plus exigeants. Un transfert de qualité mais qui reste perfectible principalement du fait de ses défauts numériques.




Son
Les deux bandes-son disponibles sur cette édition sont respectivement en Anglais (Dolby Digital Plus 5.1) et Anglais (Dolby Digital Plus 2.0 stéréo).

La dynamique de la bande-son multicanal est tout à fait conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’un série moderne. Sa présence et sa spatialisation sont limitées, mais cela est du à la nature de la série et non à l’édition. La musique est superbement rendue, sans aucune trace de parasites ou distorsion que ce soit dans le haut ou le bas du spectre. Elle est par ailleurs impeccablement intégrée au reste de la bande-son. Les enceintes arrière sont relativement peu utilisées vu la nature de la série, mais lorsqu'elles se mettent en branle, leur utilisation s’avère alors remarquable à tous points de vue. Les dialogues sont en permanence parfaitement intelligibles et aucune trace de parasite ou distorsion ne sont audibles, ce même à volume très élevé. Les basses fréquences sont impeccablement gérées, ne rentrant vraiment en action que lors des passages musicaux et ce de fort belle façon. La bande-son en stéréo est largement à la hauteur, proposant juste une ampleur plus limitée sur les passages musicaux et une précision moindre sur le rendu des voix.

Les sous-titres sont disponibles en Anglais, Français et Espagnol.

La différence au niveau sonore est clairement moins évidente que celle des images entre HD et SD. Cependant que ce soit au niveau de la dynamique, de la qualité des timbres et de celles des basses fréquences, la supériorité du HD-DVD est évidente pour qui possède un système son de qualité et une oreille attentive. Aucun défaut majeur sur ces bandes-son qui supportent idéalement l’image et rendent a un mixage relativement complexe pour une série télévisée.




Suppléments/menus
Les suppléments proposes sur cette édition HD-DVD sont les mêmes que sur l’édition standard et sont de bonne qualité globalement.

La seule différence se situe au niveau du fait qu’ici les 15 minutes de scènes coupées sont présentées en HD 1080p. Ces scènes sont d’un intérêt surprenant pour une série TV... seule une question de temps semble justifier leur absence de la série.

“Clever Casting: The Season's Guest Stars" dure 13 minutes. Durant ce temps bien trop court, on nous présente les différents acteurs qui collent si bien à leurs personnages. "Sizzle: The Sexuality of Nip/Tuck" (9 minutes) revient en détails sur les éléments sexuels souvent gratuits mais amusants qui ont fait en partie le succès de la série. Puis "The Cutting Edge" (6 minutes) revient justement sur l’autre élément clef de la série, à savoir les opérations en expliquant justement leur authenticité. Pour finir est offert un « Gag Reel » qui ne dure heureusement que deux minutes tant son contenu n’est justement pas amusant.

Voici donc un ensemble certes un peu court mais relativement complet qui permet de prolonger le plaisir de la série pour ses plus fervents amateurs et d’en savoir un peu plus, tout en permettant peut-être d'avoir un autre regard sur l'émission pour les autres.







Conclusion
Une édition HD-DVD qui prouve clairement sa supériorité sur le DVD en terme d’image comme de son. Nous n’avons pas pu faire de comparaison directe mais après quelques minutes de visionnage, il est devenu évident que le consommateur achetant cette édition se voit offrir une qualité globale supérieure et ce à prix presque égal et à suppléments identiques. Si vous n’êtes pas équipés en HD, ce n’est certes pas cette édition qui vous fera vous décider mais pour ceux qui le sont, la question ne se pose pas quant à l’édition à acheter. La preuve est maintenant faite que si le DVD a encore de beaux jours devant lui (surtout si les éditeurs s’en donnent la peine) la HD offre des performances et un agrément supérieur, et ce même sur des séries télévisées.



Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
3,7/5

Rapport qualité/prix:
4,2/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2007-12-04

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Nip/Tuck

Année de sortie:
2007

Pays:

Genre:

Durée:
714 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
HD DVD

Nombre de disque:
4 HD-30

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital Plus 5.1
Anglaise Dolby Digital Plus 2.0

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Documentaires, scénes coupées, gags

Date de parution:
2007-09-04

Si vous avez aimé...