Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Meet The Fockers

Critique
Synopsis/présentation
Meet the Fockers est la suite du fameux Meet the Parents, où Gaylord "Greg" Focker (Ben Stiller), faisait la connaissance de la famille de sa fiancée et plus particulièrement de son futur beau-père, Jack Byrnes (Robert de Niro), un ancien agent de la CIA complètement paranoïaque. Dans cette ssuite, après avoir été enfin accepté dans le "cercle de confiance" de Jack, Greg voit arriver avec inquiétude le moment où, peu avant le mariage, les deux familles vont se rencontrer. Il faut dire que les parents Focker (Dustin Hoffman et Barbara Streisand), sont plutôt à l'opposé des parents Byrnes, et en particulier de Jack.

Cette suite globalement inutile d'une comédie à succès réserve quelques bons moments, hélas noyés au milieu d'un ensemble plutôt mal ficelé. Les prestations de Dustin Hoffman et Barbara Streisand sont très amusantes, les deux monstres sacrés ayant manifestement pris bien du plaisir à jouer ce couple de hippies attardés. Cependant, malgré leur conviction, ils ne parviennent pas à sauver le film de la médiocrité.


Image
L'image est au format respecté de 1.85:1, d'après un transfert HD 1080p.

La définition est très bonne, offrant un bon niveau de détail et des textures plus que correctes. Le transfert est d'une propreté exemplaire, et aucune poussière ou rayure n'est à déplorer sur cette image de haute qualité. Mais bien plus que la définition offerte par le format, c'est les couleurs qui bénéficient le plus dans ce cas présent du traitement HD. Riches et saturées, sans jamais qu'aucun débordement ne vienne gâcher le plaisir, elles nous rendent toute la palette de la très colorée famille Focker et de l'environnement tropical de sa maison. Les niveaux vidéo (niveau de noir, contraste) sont, comme d'habitude, impeccablement réglés et solides.

Au niveau numérique, aucun artéfact visible de compression ni filtre malheureux de traitement de l'image ne viennent gêner le visionnement du film.


Son
Les pistes sonores proposées sur ce disque sont la version originale et la version française, toutes les deux au format Dolby Digital Plus 5.1. Des sous-titres dans les deux langues sont proposés. C'est la version originale qui est le sujet de cette critique.

Étant donné la nature du film, il n'est pas nécessaire de pleurer sur l'absence de piste son encodée sans perte (comme du Dolby TrueHD ou du PCM). Cette bande sonore s'avère convaincante, apportant le niveau de présence et une dynamique tout à fait correctes. Les différents éléments composant l'ensemble sont très bien intégrés. Les dialogues sont parfaitement intelligibles très réalistes (au niveau sonore bien sûr, au niveau contenu c'est une toute autre histoire). Les effets sonores sont très bien rendus, et la trame sonore offre profondeur et haute fidélité.

La séparation des canaux est excellente, les quelques effets de transition sont fluides et maitrisés, et les ambiances réalistes. Les basses fréquences sont utilisées à bon escient, soutenues lorsque nécessaire par le canal d'infra-graves.


Suppléments/menus




Conclusion
Ce film médiocre, comme trop de séquelles de films à succès, est offert ici dans une édition très solide techniquement. Les qualités d'image et de son sont très bonnes, et les suppléments amuseront sans doute les fans du genre. Dans l'ensemble, voici précisément le type de produit dont on peut éventuellement conseiller la location avant tout...


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2007-12-13

Système utilisé pour cette critique: Xbox 360 avec lecteur HD-DVD, recepteur Denon-AVR-1602, enceintes Wharfedale modus cube et caisson PC-8, cables Acoustic Research.

Le film

Titre original:
Meet The Fockers

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
115 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
HD DVD

Nombre de disque:
1 HD-30

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital Plus 5.1
Française Dolby Digital Plus 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Scènes coupées, Bêtisier, Segments documentaires, Portrait de la famille sur la famille Focker...

Date de parution:
2007-08-14

Si vous avez aimé...