Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Cradle 2 the Grave

Critique
Synopsis/présentation
Dans cet énième sous-produit dérivé du cinéma d’action de Hong-Kong, Jet Li incarne un policier chargé de récupérer de mystérieux diamants volés tout en mettant la main au collet d’un dangereux criminel. Contre toute attente (!) et surtout contre son gré, il devra s’associer au voleur de diamant lui-même (DMX) pour mettre fin au règne du sadique malfrat qui est prêt à tout pour s'approprier les pierres précieuses.


Image
Ce film est présenté d'après un transfert 16:9 au format respecté de 2.35:1. À noter qu’une édition au format recadré (1.33:1, pan & scan) est également disponible sur le marché.

La qualité de ce transfert est franchement excellente. La définition est de haut niveau, donnant une image parfaitement nette et précise. Mêmes les détails les plus subtils sont finement représentés. L'étalonnement des couleurs est lui aussi sans faille. Les couleurs sont brillantes et parfaitement bien saturées. Les tons de peau sont naturels. On ne remarque aucune dominante involontaire ni de débordement. Le contraste ainsi que la brillance sont bien gérés, constants du début à la fin. Les parties denses profitent de dégradés subtils et précis qui ne bloquent jamais. Les noirs sont impeccables, on n’y remarque aucun fourmillement.

Peut-être le seul véritable défaut de ce transfert, une sur-accentuation des contours qui provoque occasionnellement de subtils halos. Il n’y a cependant aucun défaut de compression.


Son
Cette édition propose deux mixages Dolby Digital 5.1; l'un en anglais et l'autre en français. Des sous-titres dans les deux mêmes langues ainsi qu’en espagnol sont également disponibles.

C'était à prévoir, les deux mixages sont d'un dynamisme à couper le souffle et d’une présence pour le moins imposante. Tous les canaux sont mis à contribution pour créer un espace sonore spatial et immersif. Les éléments sonores sont correctement et précisément positionnés. L'usage des canaux d’ambiophonies est appuyé, pour ne pas dire agressif. Les nombreux effets sonores localisés sont particulièrement présents, conférant une grande énergie au mixage. Les effets directionnels stéréophoniques et avants/arrières sont justes et bien exécutés. La trame-sonore est fidèlement et efficacement reproduite et profite d'un usage des canaux d'ambiophonies. Les dialogues, pour qui s'en préoccupent, sont toujours nets et intelligibles. Les basses, bien présentes et justement rendues donnent le mordant voulu à ce mixage, tandis que l'usage du canal .1 (LFE) est agressif et profond avec des fréquences allant régulièrement en deçà des 25Hz.


Suppléments/menus








Conclusion
Ne serait-ce que pour les qualités techniques de cette édition, ce titres DVD est un divertissement honorable. Après tout, la qualité d'image est franchement excellente et les mixages sonores plairont à ceux en manque de sensations fortes. Notons également, du côté des suppléments, certains des documentaires sont pour le moins captivants.


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-09-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Cradle 2 the Grave

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
101 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Cinq courts documentaires, vidéoclip et bande-annonce

Date de parution:
2003-08-12

Si vous avez aimé...