Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Dead Zone (Le début)

Critique
Synopsis/présentation
La plupart des oeuvres de Stephen King ont été adaptées au grand écran. C'est le cas de Carrie, The Shining, Dreamcatcher et bien d'autres... Certains des romans de l'auteur américain ont plutôt été produit pour la télévision, c'est le cas notamment de Rose Red, Storm of the Century et dans le cas qui nous concerne ici, The Dead Zone. Cette édition offerte par Christal Films réunit les deux premiers épisodes en un seul métrage de 87 minutes.

Un accident de la route plonge Johnny Smith (Anthony Michael Hall) dans un profond coma. À son réveil, six ans plus tard, il découvre qu'il possède des pouvoirs psychiques lui permettant de voir le passé et l'avenir d'un individu en lui touchant.


Image
Ces deux épisodes sont présentés au format de 1.33:1. Initiallement filmé au format de 1.77:1, il s'agit ici d'un transfert recadré (en anglais P&S). Voilà qui est décevant.

La définition générale est moyenne. Si l'image est correctement détaillée, la précision n'est pas au rendez-vous. On y perd du coup en finesse et le rendu des textures souffre un peu. L'étalonnement des couleurs est adéquat, reproduisant correctment la palette utilisée. Le contraste est correctement gèré, évitant les effets d'hyperluminosité. Si la densité des noirs ne fluctue pas, les dégradés tendent à bloquer rapidement. Évidemment, le niveau de détail dans les parties sombre n'est pas optimal.

Des traces de fourmillement sont visibles en quelques occasions. Une sur-accentuation excessive des contours crée certains effets de halo.


Son
Deux bandes sonores sont offertes avec cette édition. La première en version originale anglaise, la deuxième est un doublage francais. Toutes deux sont au format Dolby 2.0 Stéréo.

Un mixage multicanal 5.1, tel qu'offert pour l'édition américaine (distriubée par Lion's Gate) aurait surement été de meilleur aloi.
La bande-son Dolby 2.0 anglaise manque de dynamisme et de force. Le positionnement des différents éléments sonores est quelconque; sans la précision d'un mixage multicanal 5.1. Le champ stéréophonique est peu articulé, on n'entend pratiquement aucune transition canaux à canaux. Les dialogues sont nets et correctement reproduits. Les basses ont une certaines intensité et appuient correctement les scènes d'action lorsque nécessaire.

Cette édition n'offre aucun sous-titre.


Suppléments/menus







Conclusion
Aux États-Unis le même titre est offert au format d'image de 1.78:1 (transfert 16:9) et offre un mixage Dolby Digital 5.1. Ici, l'image est présentée au format de 1.33:1 et la bande-son anglaise n'est qu'au format 2.0...
Cette édition ne présente qu'un avantage par rapport à la version américaine, le doublage français.


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,0/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-08-13

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Dead Zone, The

Année de sortie:
2001

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Christal Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1 (p&s)

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2003-08-05

Si vous avez aimé...