Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Casper

Critique
Synopsis/présentation
Casper est un gentil petit fantôme habitant avec ses trois oncles méchants dans un manoir hanté. Mais afin de chasser les quatre revenants, l'héritière de la maison contacte un psychologue de revenants. Quand il arrive avec sa fille, les deux découvrent que les fantômes n'ont rien de bien diaboliques.


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 qui, sans être mauvais, à tout de même sa part de problèmes.

La définition générale de l'image est bonne, offrant un niveau des détails tout à fait acceptable. Par contre, certains plans paraissent légèrement plus flous que d'autres. À ces moments, l'image semble évidemment moins précises. Mis à part cela, l'image est généralement nette. Notons que l'interpositif est propre et n'affiche aucun parasite. Les couleurs sont correctement reproduites; saturées et pures. On observe malheureusement de légers débordements dans les rouges (par exemple lors de l'arrivée à Friendship, Maine). Bon nombre de séquences se déroulent en pénombre, ce qui fesait craindre le pire pour ce transfert. Heureusement,un niveau des noirs correctement ajusté et des contrastes bien gèrés contribuent à bien rendre les parties sombres. Les dégradés sont fluides et généralement bien détaillés. Les noirs sont solides et intenses.

On observe par moment un peu de grain ainsi que quelques traces de compressions. Ces marques de compression ne sont finalement pas surprenantes considérant la quantité de matériel offert sur un seul disque (lfilm, quatre bandes sonores (dont une DTS), les suppléments).

Le changement de couche survient après 70 minutes et 11 secondes.


Son
Pas moins de quatres bandes sonores sont offertes: Trois au format Dolby Digital 5.1 (anglaise, française et espagnole) et une bande-son DTS anglaise. De plus, une piste de commentaires audio animée par le réalisateur est également disponible. Malheureusement, il est impossible de changer de bande-son à la volé en cours du visonnement.

Le mixage est des plus dynamique et actif. Le champs sonore se déploit de tous les canaux pour créer un espace sonore pleinement immersif. Ce mixage est très efficace: on se souvient que la compagnie DTS, via une édition Laserdisc s'était servit de cette bande-son pour faire la promotion de son format sonore. Les effets sonores sont parfaitement positionnés et les transitions spectaculaires (à noter: le déplacement des fantômes). Le son est naturel et fidèle. La trame-sonore de James Horner est bien rendue, mais celle-ci se déploi surtout des enceintes avant. Le timbre des voix est naturel et juste. Le travail fait sur les voix est superbe, notamment pour les personnages de synthèse (fantômes). En tout temps, les dialogues sont nets et précis. Les basses sont fortes et puissantes, ellee sont ici pleinement rendues, notamment avec le mixage DTS. L'usage du canal .1 (LFE) n'est pas exagéré, que pour quelques séquences bien chosit.

Il y a option de sous-titrage en anglais, français et espagnol.


Suppléments/menus








Conclusion
Cette édition de Casper en est une de qualité, malgré ses quelques petits défauts. L'image n'est certainement pas de référence, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un titre catalogue. Par contre, le son est impécable et le mixage très dynamique. Pour ce qui est des suppléments, notons la présence d'un documentaire de 74 minutes et d'une scène inédite.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-10-31

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Casper

Année de sortie:
1995

Pays:

Genre:

Durée:
100 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Documentaire, scène inédite, jeux et filmographies.

Date de parution:
2003-09-23

Si vous avez aimé...