Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Mr. Baseball

Critique
Synopsis/présentation
Un joueur de baseball professionnel en fin de carrière se voit offrir une seconde (et dernière) chance alors qu'il est échangé à une équipe japonnaise.


Image
Le film est présenté au format d'image original de 2.35:1 d'après un transfert 16:9 (dit anamorphosé).

La définition générale est décevante, avec une image parfois floue et un niveau de détails plutôt faible. Le rendu des couleurs est naturel, mais ces dernières tendent parfois à déborder (les rouges en particulier). La brillance et les contrastes sont bien contrôlés. Les parties sombres offrent de bons dégradés, fluides et bien détaillés. Par contre, l'intensité des noirs tend à fluctuer.

Une sur-accentuation des contours affecte ce transfert, des halos étant souvent visibles. De plus, un effet de miroitement est notable pour de nombreuses scènes, ce qui devient rapidement agaçant.

Le changement de couche survient après 51 minutes et 51 secondes.


Son
Deux bandes sonores en Dolby 2.0 Surround sont offertes pour cette édition: l'une en anglais et l'autre en français. Notons que des sous-titres anglais, français et espagnols sont présents

Il est dommage que ce film n'ait pas profité d'un remixage multicanal 5.1, car le son y aurait surement gagné en dynamisme et spacialité.
Le mixage Dolby 2.0 Surround est caractéristique de ce format sonore. Le champ sonore se déploi essentiellement des enceintes avants et avec un dynamisme plutôt limité. Les canaux d'ambiophonie se font discret, soutenant timidement la trame-sonore ou reproduisant quelques sons d'ambiance. Les dialogues sont problématiques: post-synchronisation déficiente en quelques occasions, effets d'échos et fluctuation du volume. Les basses sont correctement rendues, mais n'ont pas la précision des meilleurs enregistrements/mixages.

Il est important de noter qu'à l'instar de Bull Durham et de Major League, le doublage français est d'origine européenne, où les expressions ne sont pas tout à fait les mêmes...



Suppléments/menus








Conclusion
Il ne fait aucun doute que cette édition ne rend aucunement justice à ce film.
L'image, tout comme le son, sont d'une qualité franchement décevante, même pour un titre catalogue de la Universal. Sans compter que le seul supplément est un court segment vidéo au sujet de Babe Ruth.



Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,8/5

Note finale:
2,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-08-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Mr. Baseball

Année de sortie:
1992

Pays:

Genre:

Durée:
109 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français
Espagnol

Suppéments:
Court métrage sur Babe Ruth et bande-annonce

Date de parution:
2003-07-01

Si vous avez aimé...