Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Hubert Selby Jr: It/ll be better tomorrow

Critique
Synopsis/présentation
Ce film documentaire passionnant se penche sur la vie de l’immense écrivain et artiste qu’était Hubert Selby Jr. Les deux réalisateurs du film ont fait un travail absolument formidable en choisissant les parfaits intervenants (amis, écrivains, cinéastes, acteurs et fans) ainsi que de nombreux extraits d’interviews de « Cubby » (comme ses amis l’appelaient) et réussissent à dresser un portrait de l’auteur qui ravira aussi bien les passionnés que les néophytes de son œuvre.





Image
L’image est proposée au format de 1.33 :1 d’après un transfert 4/3.
La définition générale varie selon les divers documents proposés, de très bonne sur les interviews récentes à limite sur les plus anciennes. L’origine vidéo de l’image fait que le grain est absent et les points traits ou rayures indécelables.
Les couleurs sont elles aussi variables en qualité mais dans l’ensemble tout à fait satisfaisantes, naturelles, constantes et bien saturées (malgré des passages limites sur les segments les plus abimés).
Le contraste est lui aussi fluctuant en fonction mais dans l’ensemble bien maitrisé.
La partie numérique est enfin exempte de reproches majeurs si ce n’est ceux liés au transfert d’une source vidéo sur support DVD.

Un transfert de belle qualité qui supporte parfaitement cet excellent documentaire. Nous ne pouvons donc que féliciter un petit éditeur courageux comme MVD Visual qui prend des risques en offrant un produit de qualité pour un film au potentiel de vente peu élevé mais à l’intérêt énorme.




Son
La seule bande-son disponible sur cette édition est en Anglais (Dolby Digital 2.0 stéréo).
Sa dynamique est tout à fait standard de même que sa présence et spatialité, mais on n’en demande pas plus sur un documentaire.
La musique est bien rendue, sans limitations particuliéres dans le haut ou le bas du spectre. Elle par ailleurs parfaitement intégrée au reste de la bande-son .
Les voix sont en permanence parfaitement intelligibles (ce qui est est bien l’essentiel) et aucun parasites ou distortions ne sont audibles si ce n’est éventuellement sur les interviews audio mais sans répercussions sur la qualité générale.

Une bande-son sans qualité ni défauts majeurs qui remplit parfaitement son office et ne vient jamais distraire le spectateur.





Suppléments/menus
Une section que l’on attendait pas sur un documentaire sorti chez un petit éditeur et qui est pourtant bien présente et représente une vraie mine d’informations pour les amateurs de Selby.
En effet, MVD Visual nous propose pas moins de 4 interviews ( plus de trois heures au total) audio du romancier effectuées par le critique littéraire Michael Silverblatt et le cinéaste Uli Edel. Selby s’y livre entiérement, parlant aussi de son œuvre que de sa vie ou de sa philosophie de la vie et nous offre une véritable plongée dans son univers personnel.
Il est certes dommage qu’aucune vidéo n’accompagne ces interviews en lieu et place de la photo fixe de l’auteur mais nous ne pouvons pas bouder notre plaisir devant cette initiative que nous ne pouvons que féliciter et encourager.






Conclusion
Une édition aux qualités audio et vidéo tout à fait satisfaisantes et qui ne présente aucun défaut apparent. Des interviews audio passionnantes et complêtes sont proposées en suppléments et achévent de faire de cette édition un achat que nous recommandons chaudement à tous les lecteurs de Selby comme à ceux qui ont appréciés Last Exit to Brooklyn de Uli Edel, ou encore Fear X de Nicolas Winding Refn Requiem for a dream de Darren Aronofski et qui souhaitent découvrir l’œuvre qui se se cache derriére ainsi que l’incroyable, fascinant et attachant être humain qui en est l’auteur.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,3/5

Suppléments:
3,8/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication:

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Hubert Selby Jr: It/ll be better tomorrow

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
79 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MVD Music Video

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
4 audio interviews

Date de parution:
2007-03-13

Si vous avez aimé...