Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Friends - The Complete Fourth Season

Critique
Synopsis/présentation
À sa quatrième saison, la « sitcom » Friends atteignait enfin sa pleine maturité. Les comédiens n’avaient jamais été aussi à l’aise avec leur personnage, les textes étaient plus savoureux et drôles que jamais, et l’intrigue marquée de rebondissements. Autre signe que la série avait pleinement atteint son rythme: les cotes d'écoutes n’avaient jamais été aussi élevées et constantes…

Parmi les moments forts de la saison, notons l'échange d’appartement entre les gars et les filles, le rôle de mère porteuse de Phoebe, et le second mariage de Ross…


Image
Tous les épisodes de cette quatrième saison, répartie sur quatre disques, sont offerts au format respecté de 1.33:1.

Aucune surprise en ce qui concerne la qualité d'image puisque ce transfert est pratiquement identique à ce qui nous avait été offert pour les trois premières saisons. Une bonne nouvelle, en soit, puisque ces transferts étaient tous de très bon niveau.
Sans atteindre des sommets l'image est généralement nette et précise.
Le rendu des couleurs est excellent et sans fluctuation. Les couleurs sont vives, riches et correctement saturées. Il n'y a aucun débordement à déplorer, ni de fourmillement (chroma noise) dans les couleurs chaudes, comme c'était le cas pour les transferts vidéo des deux premières saisons. Les tons de peau ont une apparence naturelle. À l’instar des trois premières saisons, les contrastes ont été accentués pour donner plus d'impact à l’image. Le résultat final n’est pas toujours concluant. Les parties sombres présentent des dégradés relativement détaillés mais qui bloquent parfois un peu trop rapidement. Les noirs manquent quelque peu de profondeur, ils sont quelques fois marqués d’un léger fourmillement.

Le matériel source employé pour ce transfert était dans un parfait état et ne souffre d’aucune anomalie. On remarque une légère sur-accentuation des contours, mais aucun défaut de compression.



Son
Comme c'est l'habitude pour cette série, seul un re-mixage anglais Dolby Digital 5.0 est offert. L’absence de doublage français est encore une fois compensée par les sous-titres français. Des sous-titrages anglais, espagnols, chinois et coréens sont également disponibles.

Le re-mixage anglais est lui aussi identique aux bandes-son offertes avec les éditions DVD des trois précédentes saisons. Ce mixage représente donc une amélioration par rapport au mixage stéréo original de la télédiffusion. La dynamique est nettement supérieure, tandis que l’environnement sonore présente une plus grande profondeur. Il va de soit que le champ-sonore se déploie principalement des enceintes avants, mais les canaux d’ambiophonies sont parfois mis à contribution. Vous y entendrez de subtils effets d’ambiance, les rires du public ainsi que la trame-sonore par ailleur correctement rendue. Quoique évidentes, les transitions stéréophoniques sont correctement rendues. Les dialogues sont naturels et toujours intelligibles, jamais ils ne sont étouffés par un quelconque élément sonore (par exemple les nombreux rires). L’utilisation des basses est sporadique, elles appuient efficacement la musique mais sans plus. Considérant la nature de la production, l’absence du canal .1 (LFE) n’est nullement regrettée.


Suppléments/menus








Conclusion
Si vous avez apprécié les trois précédentes saisons de Friends en format DVD, nul doute que vous serez à nouveau ravi par cette ensemble réunissant tous les épisodes de la quatrième saison. La qualité d'image est bonne, le re-mixage Dolby Digital 5.0 s'avère beaucoup plus satisfaisant que le mixage stéréo original, et les suppléments en offrent un peu plus que pour les trois premières saison, en ce sens qu'un intéressant petit documentaire de huit minutes y est inclus.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-07-30

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Friends

Année de sortie:
1997

Pays:

Genre:

Durée:
555 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
4 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.0

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Chinois
Coréen

Suppéments:
Piste de commentaires audio pour trois des épisodes, documentaire, liste des artistes invités, jeu questionnaire, montage des meilleurs moments pour certains des personnages

Date de parution:
2003-07-15

Si vous avez aimé...