Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

One, The (Superbit)

Critique
Synopsis/présentation
Se basant sur la prémisse de l'existence d'univers parallèles, The One met en scène un hors-la-loi voyageant d'un univers à l'autre afin de tuer ses "jumeaux" et d'acquérir une force surhumaine. Il ne lui en reste qu'un à assassiner, mais ce dernier n'a nullement l'intention de se laisser faire. Arts martiaux et effets spéciaux sont à l'honneur de ce film où Jet Li s'affronte lui-même...


Image
Cette édition de The One offre un cadrage légèrement différent de l'édition précédente. Cette dernière présentait le film au format de 2.35:1 alors que l'édition Superbit est de 2.40:1. Après comparaison entre les deux, le cadrage de la ré-édition semble être le format correct, montrant plus d'image sur les côtés, mais en retranchant un peu en hauteur.

L'absence d'une version plein écran et de suppléments a libéré beaucoup d'espace, ce qui permet d'atteindre un taux de transfert moyen de 7,7 Mo par seconde pour l'image, nettement supérieur aux 4,44 Mo/sec de l'édition spéciale. Il est indéniable que la qualité du transfert y gagne. L'image est généralement mieux définie, avec un rendu des détails plus précis et des textures très fines. La palette de couleur, parfois très stylisée (souvent bleuté), est solidement reproduite. Les couleurs sont riches, mais sans jamais y perdre en nuance. On observe aucun débordement incontrôlé. Le niveau des noirs est parfaitement ajusté, offrant du coup des dégradés correctement détaillés. Les noirs sont purs et intenses, on n'observe aucun fourmillement. Le gestion du contraste évite les sur-brillances.

On reprochait à l'édition spéciale, parue au cours de l'année 2002, des effets de halos causés par une sur-accentuation des contours trop poussée. Ce nouveau transfert, offert sous la bannière Superbit, corrige en bonne partie le problème, bien qu'une légère sur-accentuation des contours soit toujours visible.


Son
Comme c'est l'habitude chez Columbia Tristar, ce titre de la collection Superbit nous offre le film en version originale anglaise aux formats Dolby Digital 5.1 et DTS. Il s'agit, dans le cas du Dolby Digital 5.1, du même mixage que celui offert avec l'édition précédente.

Le mixage offert est d'un dynamisme remarquable et appuie pleinement toute l'action vue à l'écran. Tous les canaux sont mis à contribution pour créer un espace immersif. On note un positionnement précis des différents éléments sonores: le champ sonore avant est cohérent et bien articulé. Les canaux d'ambiophonie sont actifs, pour mieux appuyer le déploiement de de la trame sonore ou pour la reproduction d'effets sonores localisés. Tout ce mixage est ponctué de transitions canaux à canaux particulièrement bien réussies. La trame-sonore est fidèlement rendue. Les dialogues sont toutjours nets, précis et jamais masqués par quelconque cacophonie sonore. Les basses sont riches, pleines et actives, tandis que l'utilisation du canal .1 est pour le moins soutenue.

L'avantage va à la bande-son DTS. Le positionnement des éléments sonores est plus précis et le son semble semble généralement mieux défini. Les basses sont probablement les plus grandes bénificiaires de ce mixage DTS, ces dernières sont nettement plus intenses et fortes.

Il y a option de sous-titrage en anglais, français, espagnols, portugais, chinois, coréen et thaïlandais.


Suppléments/menus








Conclusion
Une autre édition Superbit, un autre dilemme: Suppléments ou qualité du transfert ? Le choix est difficile. Clairement, cette édition est techniquement supérieur à la première. Toutefois, adieu suppléments et doublage français...



Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
4,0/5
Auteur:

Date de publication: 2003-07-26

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
The One

Année de sortie:
2001

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.40:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise DTS
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Portugais
Chinois
Coréen
Thailandais

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2003-08-05

Si vous avez aimé...