Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

2 Fast 2 Furious

Critique
Synopsis/présentation
Les frasques de Brian O'Conner (Paul Walker) au fil de The Fast & the Furious lui ont valus d'être remercié de ces services en tant que policier. Mais voilà que ses services sont à nouveau requis, cette fois-ci pour mettre la main au collet du plus important trafiquant de drogues de Miami.

Quand Vin Diesel et Rob Cohen abandonnèrent l'idée d'une suite à The Fast & the Furious, plusieurs considérèrent la production de ce deuxième opus comme mort et enterré. Mais l'arrivée de John Singleton donna un nouveau souffle au projet. Résultat: le film eut autant de succès que l'original, soit plus de 100 Millions $ au guichet.


Image
Le film est présenté au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9 que l'on pourrait qualifier d'excellent.

Comme pour un bon nombre des films récents (et à gros budget), l'interpositif ne présente aucun parasite. La définition générale est excellente et l'image toujours nette, sans aucune inconsistance. Le rendu des détails est précis et les textures finement reproduites. La palette de couleurs employée est riche et vive (on a clairement voulu mettre en évidence les voitures). L'étalonnement des couleurs est juste et sans fluctuation. Les bleus, rouges et verts sont pleinement saturées et brillants, mais toujours en restant bien délimités. Les tons de peau sont naturels et sans dominante. La brillance (le niveau des noirs) est correctement ajusté, ce qui ici aurait pu être problématique (par exemple pour la course de nuit au début du film). Les parties sombres sont superbement détaillées et fluides. La gestion du contraste est un sans faute. Les noirs sont purs et d'une parfaite intensité.

On peut reprocher à ce transfert une légère sur-accentuation des contours qui, sant être agaçante, est tout de même décelable.


Son
Des bandes sonores en Dolby Digital 5.1 sont offertes en anglais, français et espagnol. Contrairement au premier film, on en peut pas compter sur la présence d'une piste DTS.

Vous l'aurez deviné, 2 Fast & 2 Furious est un film bourré d'action, et le mixage anglais (Dolby Digital 5.1) est entièrement au service du film. Le son est bien sûr extrêmement dynamique, pour ne pas dire agressif par moment. Le son se déploie de toutes les enceintes pour créer un espace sonore tout à fait immersif. Les différents éléments sonores (effets, dialogues ou trame-sonore) sont distinctivement positionnés dans l'espace et surtout fidèlement rendus. L'usage des canaux d'ambiophonies est soutenu, tant pour la reproduction d'effets sonores localisés que pour les sons d'ambiances. Les transitions (avant-arrière et/ou gauche-droite) sont nombreuses et bien réussies. La trame-sonore est correctement reproduite, avec toute la force nécessaire. Malgré la force de ce mixage, les dialogues sont toujours nettement rendus. La post-synchronisation est un sans faute, le timbre des voix semblant toujours naturel. Les basses sont évidemment bien présentes et ici bien reproduites. Le haut du spectre est lui aussi correctement rendu quoi q'il est légitime de douter qu'un mixage DTS aurait certainement apporté une meilleur résolution des différents éléments sonores. L'usage du canal .1 (LFE) est soutenu et offre des extrêmes graves allant souvent en deça des 25 Mhz.

Il y a option de sous-titrage en anglais, français et espagnol.


Suppléments/menus








Conclusion
2 Fast and 2 Furious suit le canvas de presque toutes les suites produites à Hollywood. Le film n'offre rien de neuf et accorde plus d'importance aux scènes d'action qu'à l'élaboration d'un fil scénaristique cohérent. Ceci étant dit, cette suite devrait satisfaire ceux en manque d'adrénaline.

Cette édition DVD est techniquement d'un excellent niveau. L'image est superbement reproduite et le son en met plein les oreilles (on regrette tout de même l'absence d'un mixage DTS). Les suppléments sont intéressants et informent sur la production du film. Malheureusement, chaque entrevue ou documentaire ne dure que quelques minutes. Un montage de ces suppléments en un seul documentaire aurait été plus approprié.


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,2/5

Note finale:
4,3/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-10-25

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
2 Fast 2 Furious

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
108 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, entrevues, documentaire sur les cascades, scènes inédites, bêtisier,

Date de parution:
2003-09-30

Si vous avez aimé...