Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Willard

Critique
Synopsis/présentation
Reprise d'un film de 1971, Willard raconte l'histoire d'un mésadapté qui, grâce à des rats vivant dans son sous-sol, se venge envers ceux qui l'ont ridiculisé, dont son patron.


Image
New Line nous offre le film au format d'image de 2.35:1 d'après un transfert 16:9. Une version plein écran est également disponible sur la seconde face du disque.

La définition générale de l'image est excellente, offrant un haut niveau de détails. L'image est précise et nette, offrant des textures finement reproduites. L'interpositif utilisé est exempt de tout parasite (taches, rayures, points). Le rendu des couleurs est excellent et sans fluctuation. Parfois très stylisées, les couleurs sont riches, brillantes et pures. Les tons de peau sont justement reproduits, sans dominantes. La brillance (le niveau des noirs) est parfaitement ajustée, ce qui était primordiale pour ce film, sachant que nombre de scènes se déroulent en pénombre. Le contraste est pleinement contrôlé, évitant les sur-brillances. Les parties sombres offrent un bon niveau de détails et les dégradés sont fluides. Les noirs sont purs et intenses.

On ne note aucun problème dû à la compression ou à la partie numérique de ce transfert. Il s'agit ici, comme très souvent, d'un excellent transfert de la part de New Line.


Son
L'édition américaine de Willard offre deux bandes sonores anglaises: la première au format Dolby Digital 5.1 EX et la seconde en Dolby 2.0 Surround. L'édition canadienne, distribuée par Alliance-Atlantis, offre un doublage français au format Dolby 2.0 Surround en lieu et place de la bande-son anglaise 2.0 Surround. Une piste de commentaires audio, animée par le réalisateur, le producteur et les acteurs Crispin Glover et R. Lee Erney, est également offerte.

La bande sonore anglaise Dolby Digital 5.1 EX est d'une bonne dynamique, mais jamais inutilement éxacerbée. Tous les canaux sont mis à contribution pour créer un espace pleinement immersif. Si l'ambiance générale aurait pu être un peu plus appuyer, les effets sonores localisés et les transitions canaux à canaux sont particulièrement réussies, pour ne pas dire inquétante par moment (déplacement des rats; des canaux avant à arrières et de gauche à droite). La fidélité de cette bande-son et la qualité d'enregistrement sont d'un bon niveau. Le positionnement des différents éléments sonores dans l'espace est précis, mais surtout cohérent. L'utilisation des canaux d'ambiophonie est soutenue, surtout pour des effets sonores localisés. Si les timbres de voix sont naturels, l'intelligibilité de quelques échangent où les dialogues sont chuchotés est plus difficile. Il faut alors augmenter ou diminuer le volume sonore au fil du visonnement. Les basses donnent tout l'appuie et la force à ce mixage. L'utilisation du canal .1 (LFE)est judicieuse, contribuant à mieux accentuer l'atmosphère parfois inquétante du film.

Les sous-titres ne sont disponibles qu'en anglais.


Suppléments/menus








Conclusion
Il s'agit ici d'une bonne reprise, ne serait-ce que pour le jeu de Crispin Glover qui incarne ici un Willard énigmatique et dérangeant.
Cette édition DVD de New Line est techniquement d'un très bon niveau, autant pour l'image que pour le son. Notons au passage des suppléments présents en quantité et aussi en qualité.


Qualité vidéo:
4,1/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-11-04

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Willard

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
100 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
New Line

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-14 (double face, simple couche/double couche)

Format d'image:
2.35:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1 EX*
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, documentaires, vidéo-clip, bande-annonce, annonces télévisées et section DVD-Rom

Date de parution:
2003-10-07

Si vous avez aimé...