Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Jaws: The Revenge

Critique
Synopsis/présentation
L'intuable requin blanc est de retour, cette fois-ci pour finir ce qu'il avait commencé. Au cours du temps des fêtes, Sean Brody (le plus jeune fils) est tué par un requin. Ellen (sa mère) décide donc de partir aux Bahamas avec son fils ainé afin d'oublier tous les événements tragiques survenus à Amity. Rendu là-bas, elle réalise vite que le requin les a suivi et qu'il est déterminé à éliminer la famille au grand complet (rien de moins).


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 2.35:1, et ce, d'après un transfert 16:9.

La première chose que l'on remarque de ce transfert, c'est qu'il est nettement mieux que celui de Jaws 3. L'image est beacoup plus nette et l'interpositif n'affiche pratiquement aucun parasite. Le niveau de détail et le rendu des textures, sans être de référence, est tout à fait acceptable. Les couleurs font preuve d'une bonne tenu. L'étalonnement est constant et la saturation adéquate. La brillance (le niveau des noirs) et les contrastes sont bien contrôlés. Les noirs demeurent profonds et le rendu des dégradés fluide.

Du côté numérique, on remarque ça et là quelques fourmillement.

Le changement de couche survient après 63 minutes et 37 secondes.


Son
À l'instar de Jaws 3, la bande-son principale est offerte dans au format Dolby 2.0 Surround. Par contre, des doublages français et espagnols (même format) sont disponibles avec cette édition.

Encore une fois, l'impact sonore est limité par le format audio. Toute l'action provient des canaux avants. Le positionnement des différents éléments sonores, sans atteindre des sommets de précision, est correct. On perçoit quelques effets stéréo gauche/droit et des effets sonores localisés. Des canaux d'ambiophonies, on entend que la trame-sonore et quelques sons d'ambiance.

Beaucoup mieux que pour Jaws 3, les dialogues sont nets, précis et ne souffrent d'aucuns problèmes reliés à l'enregistrement. Les basses ont une bonne présences. Un remixage en 5.1 aurait permit l'utilisation d'un canal dédié aux extrêmes braves; Inévitablement, l'impact sonore s'en serait vu augmenté.

Des sous-titres anglais (cc), français et espagnols sont présents.


Suppléments/menus








Conclusion
Techniquement, cette édition de Jaws: The Revenge est supérieure à celle de Jaws 3. Comme pour ce dernier, le film aurait profité d'un remixage 5.1. Quand à la partie vidéo, sans être parfaite, celle-ci est de bon aloi.

Pour un titre catalogue, cette édition est donc de qualité... Dommage qu'on ne puisse en dire autant du film.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-07-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Jaws: The Revenge

Année de sortie:
1987

Pays:

Genre:

Durée:
91 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2003-06-03

Si vous avez aimé...