Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Music and Lyrics (WS)

Critique
Synopsis/présentation
Après la dissociation de son groupe de musique, PoP!, au début des années 1990, Alex Fletcher (Hugh Grant) a tant bien que mal cherché à relancer sa carrière. Comme bien d’autres « has-been », chaque tentative se termina en échec. La chance lui sourit à nouveau quand la chanteuse la plus populaire auprès des préadolescentes (caricature de Britney Spears, Christina Aguilera, …) exige qu’il lui écrive une toute nouvelle chanson. Bien que Fletcher soit passé maître dans l’art de composer de la musique, il n’a strictement aucun talent quand vient le temps d’écrire les paroles. Heureusement, une rencontre fortuite avec la femme qui entretient ses plantes, Sophie Fisher (Drew Barrymore), révèle chez cette dernière un talent inné pour l'écriture. Ils ont donc quelques jours à peine pour compléter la chanson et la livrer à la jeune chanteuse. De façon prévisible, ce qui ne devait être qu’une relation de travail se développa en quelque chose de bien plus compliqué.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9. Une édition au format recadré 1.33:1 est également mise en marché.

Le matériel source utilisé n’affiche aucun défaut d’entretien comme des points ou des égratignures, mais l’image affiche un grain quasi omniprésent. La définition générale de l’image est bonne, bien que quelques plans manquent de précision. Par conséquent, le niveau de détails demeure correct, bien qu'irrégulier. Les couleurs sont reproduites avec justesse, mais donnent parfois l’impression d’être légèrement pâlottes ou délavées. Ceci, à l’instar de la définition de l’image, semble irrégulier et varie d’une scène à l’autre. Par contre, les couleurs demeurent en tout temps naturelles et sans problèmes reliés aux débordements. Le niveau de noir est adéquat, mais encore là, pas tout à fait constant. Les contrastes sont cependant bien gérés. Les dégradés sont fluides et ne bloquent jamais, mais on déplore le manque de profondeur des noirs, qui ont souvent une apparence grisâtre.

L’aspect numérique de ce transfert n’est pas sans faute non plus. On note, par instants, un halo causé par la sur-accentuation des contours.


Son
Trois bandes sonores Dolby Digital 5.1 sont disponibles de façon à satisfaire toute la clientèle nord-américaine. Les langues offertes sont évidemment l’Anglais, le Français et l’Espagnol. Aucune piste de commentaires audio n’est disponible.

Quand un film comme celui-ci bâtit son histoire autour de la musique, on s’attend à ce que celle-ci joue un rôle majeur et prenne une place importante dans le mixage. Tel est le cas avec Musique & Lyrics. La musique est parfaitement bien reproduite, avec un champ sonore avant articulé et offrant une bonne stéréophonie, complété par un léger effet d’écho provenant des enceintes arrières pour l’ambiance. Les paroles des chansons sont parfaitement audibles et trahissent parfois un enregistrement studio qui manque de naturel. Ceci étant dit, la musique n’empiète jamais sur les dialogues et ceux-ci demeurent en tout temps nets et intelligibles. Les basses sont très peu mises en valeur, mais supportent adéquatement le mixage. Les extrêmes graves, par contre, sont pratiquement inexistantes.

Fidèle à l’habitude, Warner inclut des sous-titres anglais, français et espagnols. Qui plus est, même les menus sont traduits, comme en font foi les images suivantes.


Suppléments/menus








Conclusion
À Hollywood, quand vient le temps de produire une comédie romantique, on y va pour la recette habituelle. Un charmant séducteur (souvent britannique) rencontre accidentellement une gentille mais naïve américaine et ils tombent follement amoureux. La majorité du temps, un obstacle nuit à leur relation, mais leur habileté à le surmonter prouve que c’est le grand Amour et tout est bien qui fini bien. Par curiosité, faites une liste des comédies romantiques qui répondent à ces conditions...

Pour cette édition, à l’instar de l’histoire du film, c’est du déjà vu. Le mixage sonore est fonctionnel, avec une attention particulière apportée à la musique. Les suppléments sont divertissants, mais peu nombreux.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2007-07-11

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur DVD/HD-DVD XBox 360 de Microsoft

Le film

Titre original:
Music and Lyrics

Année de sortie:
2007

Pays:

Genre:

Durée:
104 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Scènes inédites, bêtisier, entrevues, vidéo-clip et bandse-annonces

Date de parution:
2007-05-08

Si vous avez aimé...