Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Unforgiven, The

Critique
Synopsis/présentation
Une famille de Cowboys du grand Ouest a receuilli il y a longtemps un jeune bébé dont les parents avaient été massacrés par des Indiens. Le bébé est devenu une fort belle jeune fille d'une vingtaine d'années prénommée Rachel (Audrey Hepburn), et le patriarche de la famille Zachary est mort lui aussi tué par des Indiens. C'est donc maintenant Ben (Burt Lancaster) aidé de ses deux frères, Cash (Audie Murphy) et Andy (Doug McClure), qui veille sur leur mère Mattilda (Lilian Gish) et celle qu'ils considèrent comme leur soeur, Rachel. Ben fait prospérer le ranch et à la veille d'une grosse transaction, un vieil homme apparamment fou et ennemi de la famille, vient répandre le bruit que Rachel est en fait une Indienne. Dans le même temps, des Indiens de la tribu Kiowa viennent la réclamer comme l'une des leurs suite aux révélations du vieux fou. Les partenaires et voisins de la famille Zachary et même Cash, haineux envers les Indiens, rompent leurs liens commerciaux et familiaux avec les Zachary, nouant ainsi un drame du racisme.



Image
L'image est présentée au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9.

La définition est bonne dans son ensemble même si certains passages perdent en définition sans que cela deviennent vraiment handicapant. L'interpositif n'est pas très propre et régulièrement des points et des rayures viennent perturber le rendu. Les couleurs sont parfaitement restituées, respectant bien les teintes ocres voulues par Franz Planer. Le contraste est correctement géré, évitant les brillances. Les parties sombres du film sont bien rendues grâce à un niveau de noir correct. Les dégradés sont eux aussi de bonne qualité permettant de bien rendre les nuances de la photographie.

La partie numérique du transfert est de bonne qualité, n'occasionnant qu'en de très rares moments des fourmillements (ciel) et de la surdéfinition discrète.

Un transfert correct mais parasité par des défauts qui auraient été aisément pu être atténués.



Son
Les bandes-son disponibles sur cette édition sont repsectivement en Anglais (DD 1.0 mono) et Espagnol (DD 1.0 mono).

La dynamique des deux bandes-son est d'un niveau faible, même pour un film de 1960. Du coup, leur spatialité et leur présence sont limitées bien que cela s'avère moins gênant que prévu pour ce type de film. La musique de Dimitri Tiomkin est bien intégrée au reste de la bande-son. Les dialogues manquent un peu de niveau et l'on se prend à monter parfois le volume pour bien les saisir mais aucune trace de parasites. Les basses sont bien évidemment absentes sauf ponctuellement lors des coups de feu.
Une bande-son qui aurait mérité un niveau de sortie plus élévé et un remixage poussé pour en faire ressortir les qualités intrinsèques.



Suppléments/menus







Conclusion
Une édition un peu limite techniquement et dépourvue de suppléments. L'image est correcte mais aurait mérité un travail de restauration plus poussé et la bande-son est d'un niveau beaucoup trop faible. Cependant, le prix de vente avantageux compense ces défauts. Il s'agit d'un film au scénario intéressant (assez proche de The Searchers de John Ford pour les thèmes) mais développé de façon étrange par un John Huston sans passion. Les acteurs pourtant d'habitude excellents ne sont pas au meilleur de leur forme, handicapés par des rôles alourdis par les conventions du genre. Néanmoins, le film est à voir pour les amateurs de western et comme curiosité pour les fans de John Huston.


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
2,5/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,8/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2003-06-04

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Unforgiven, The

Année de sortie:
1960

Pays:

Genre:

Durée:
121 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2003-05-20

Si vous avez aimé...