Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Robin Hood: Prince of Thieves (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Adaptation de l'histoire de Robin des Bois, le légendaire hors-la-loi de la forêt de Sherwood qui volait aux riches afin de donner aux pauvres. Réalisation de Kevin Reynold. Cette édition nous offre le film dans un montage allongé de 12 minutes.


Image
Le film est offert au format d'image de 1.78:1 d'après un transfert 16:9. À l'origine, le réalisateur prenait en considération une proportion de 1.66:1 lors du tournage. La présentation en salle était en 1.85:1, et le format d'image offert ici (1.78:1) est une sorte de compromis entre les deux.

Avant tout chose, rappellons-nous que l'édition précédente offrait le film distribué sur les deux côtés d'un disque (communément appelé un flipper en anglais: à mi-chemin au cours du film, le disque devait être retourné). Évidemment, cette nouvelle édition corrige ce problème, mais d'autres sont toujours présents.

À vrai dire, la qualité de l'image varie tout au long de l'écoute. D'une part, nous avons des séquences nettes, précises et un niveau de détails tout à fait dans les normes. De plus, pour ces mêmes séquences, les couleurs ont trouvé leurs pleines saturations et brillances lorque comparées à la première édition. Par contre, pour les séquences se déroulant en pénombre (ou de nuit), la qualité n'est pas la même. Les dégradés bloquent rapidement. Conséquemment, le niveau de détails en est grandement affecté. De plus, on observe un léger manque de précision qui agace quelque peu. Aussi, les couleurs ne semblent pas aussi saturées et riches. Les contrastes sont heureusement correctement gérés. Au bout du compte, on se demande si on a apporté tout le soin nécessaire l'étalonnement général de l'image.

On observe aussi, tout au long de l'écoute, une image entachée de parasites (points blancs, égratignures, ...) et une sur-accentuation des contours évidente.

Le changement de couche survient à la soixante-neuvième minute et quarante-six chapitres séparent le film.


Son
Seulement deux bandes sonores anglaises sont offertes, la première en Dolby Digital 5.1 et la seconde en DTS.

Tout comme l'image, le son présente quelques problèmes, mais ceux-ci sont moins importants. En général, ce remixage est de bonne facture et représente une amélioration lorsque comparé à l'édition précédente. Le dynamisme de la bande-son est très bon quand on considère qu'il s'agit d'un film de 1991, mais n'a pas la force des récentes productions. Le champ sonore tire avantage de toutes les enceintes lors des scènes d'action, et se limite à l'avant lors des moments plus calmes. Les effets sonores canaux à canaux sont marqués et précis. L'usage des basses est soutenu et les extrêmes graves ne se font entendre que pour les scènes d'action. Certainement, l'élément sonore le plus favorisé par ce remixage est la trame sonore de Michael Kamen qui gagne ici en force, profondeur et dynamisme. Cette trame sonore profite d'un bon usage des canaux d'ambiophonie.

Malheureusement, tout n'est pas parfait pour cette bande-son, notamment pour les dialogues. En effet, la post-synchronisation semble avoir posé problème et les dialogues en souffrent (un peu trop plaqués et unidimentionels). Sans compter l'accent britannique terriblement raté de Kevin Costner...

L'avantage va au mixage DTS qui rend mieux les détails sonores en plus d'offrir des basses plus robustes.

Le film peut aussi être accompagné par l'une des deux pistes de commentaires audios. Le première est animée par Kevin Costner et le réalisateur Kevin Reynolds. On peut entendre les acteurs Morgan Freeman/Christian Slater et les producteurs Pen Densham/John Watson sur la seconde.

Il y a option de sous-titrage en anglais, français et espagnols.



Suppléments/menus








Conclusion
Les dernières ré-éditions deux disques de la Warner (Giant, The Right Stuff, Amadeus, Singin' in the Rain, ...) représentent quelques-unes des belles réussites de ce studio en terme d'éditions spéciales. Pour Robin Hood: Prince of Thieves, l'image n'est pas aussi impressionante que nous l'aurions espérée. Le son, tant qu'à lui, est honnête vu les années du film.
Cette édition est-elle à la hauteur des attentes ? Malheureusement non. Est-elle une amélioration par rapport à l'édition précédente ? Absolument !



Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-06-08

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Robin Hood: Prince of Thieves

Année de sortie:
1991

Pays:

Genre:

Durée:
155 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio (Kevin Costner/Kevin Reynolds ou Morgan Freeman/Christian Slater/Pen Densham/John Watson), documentaire sur Robin Hood, entrevues avec les acteurs, galleries d'image, bande-annonces et filmographies

Date de parution:
2003-06-10

Si vous avez aimé...