Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Bobby Rush - Live at Ground Zero Blues Club

Critique
Synopsis/présentation
Bobby Rush écume la scéne Blues et Ryhm’n Blues depuis 50 ans et ce concert est le premier qu’il enregistre sur DVD. Une fois passé la surprise du style vestimentaire et capillaire pour le moins étrange du bonhomme ainsi que ses danseuses aux formes généreuses, on assiste à un excellent concert alternant morceaux calmes et plus nerveux et démontrant une parfaite maitrise de la part du chanteur ainsi que de ses excellents musiciens.




Image
L’image est présentée au format 1.33 :1 d’après un transfert 4:3.

La définition générale est tout à fait satisfaisante. L’origine vidéo du concert fait qu’aucune trace de points, traits ou autres parasites n’est visible de même que le grain est totalement absent tout cela au détriment de la texture inimitable qu’aurait pu apporter un filmage sur pellicule.
Les couleurs sont relativement naturelles, constantes et parfaitement saturées mais le rendu est donc très vidéo.
Le contraste est bien géré et les noirs sont suffisamment profonds et purs pour assurer un rendu agréable des parties plus sombres (même si concert oblige le tout est très lumineux).
Les défauts numériques sont quasi invisibles et les seuls soucis décelables sont dus à l’origine vidéo du concert.




Son
Les deux bandes-son offertes sur cette édition sont respectivement en Dolby Digital 5.1 et en Stéréo.

La dynamique des deux bandes-son est de très bon niveau avec un avantage à la piste stéréo. Du côté de la présence comme de la spatialité la stéréo garde toujours l’avantage.
La musique est impeccablement rendue, sans aucune limitation quelle qu’elle soit aussi bien dans le haut que le bas du spectre.
Sur la piste multicanal la voix est vraiment placée au centre mais l’effet n’est pas toujours des plus heureux. Aucun parasite ou distortions ne sont audibles et ce même à fort volume.
Les basses fréquences manquent parfois de profondeur pour être parfaites mais s’avérent bien gérées sur les deux pistes.

Comme pour l’image, MVD Visual propose un travail de qualité superbe étant donné ses moyens. Cependant nous vous conseillons de privilégier la bande-son stéréo car si le remixage en 5.1 reste de qualité il s’avére moins réussi.




Suppléments/menus
Le seul élément proposé est une chanson hors concert à la guitare accoustique par Bobby Rush qui s’avére nettement moins intéressante que celles que l’on peut entendre lors du concert. On aurait bien aimé avoir une interview du monsieur qui est une véritablé légende vivante et qui aurait certainement eu des anecdotes passionnante sur ses 50 années de carriére.










Conclusion
Une édition aux qualités audio et vidéo surprenantes de la part d’un petit éditeur qui démontre ainsi que le manque de moyens n’est pas forcément un obstacle à un DVD réussi.




Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
2,5/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2007-05-14

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Bobby Rush - Live at Ground Zero Blues Club

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
74 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MVD Music Video

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
-

Suppéments:
Chanson à la guitare en version acoustique

Date de parution:
2007-04-03

Si vous avez aimé...